Arthur Junier (Autre)Lucie Le Moine (Autre)Delphine Gosset (Autre)
Milan (22/06/2022)
3.25/5   2 notes
Djoëlle vit dans une forêt communautaire en République démocratique du Congo. Sa mère y travaille : elle s’occupe de bonobos. La jeune fille est ravie de cette situation : elle adore les grands singes, et est particulièrement attachée à une femelle du groupe, Marie-Louise. Elle est si passionnée qu’elle vient d’obtenir une bourse pour aller présenter ses amis à un congrès de primatologie. Mais elle part inquiète, car certains singes semblent particulièrement fatigué... >Voir plus
Que lire après Les grands singes : Des amis en dangerVoir plus
Des individus dans le monde entier s'engagent pour la protection des animaux. Nous avons d'un côté des hommes chassant la viande de brousse car elle vaut chère sur le marché. D'autres qui en tuent pour récupérer une partie de leur corps pour vaincre leurs pannes érectiles. Et enfin, on détruit les habitats naturels pour exploiter le sol, arracher les arbres et construire des habitats pour l'humain. Que vaut la vie de quelques singes face à la manne financière? Pas grand chose. Mais des gens dans le monde s'allient pour protéger des zones pour permettre à des grands singes de rester en vie en dehors des zoos.

Lucie le Moine et Arthur Junier rendent cette lutte accessible à la compréhension des enfants. Par conséquent, l'héroïne est une petite fille très investie dans une zone protégée. Avec ces parents, elles surveillent les habitantes sans jamais aller sur leur terrain. Elles ne doivent pas s'habituer à l'humain. Les choses ne tournent pas bien. Il faut alors trouver d'autres individus pour faire front. Grâce à la solidarité, ils arrivent à faire déguerpir des entrepreneurs venus arracher la forêt. Une alliance qui marque le début de nouvelles actions. C'est assez positif et constructif. Malgré la situation sensible, le faire ensemble change tout.

L'alliance de texte explicatif et d'un récit trouvent une parfaite harmonie. La tendance verte souligne l'omniprésence de la nature. Elle est forte et fulgurante. Rien ne peut la détruire à part l'Homme. Aucun doute que les enfants se sentiront touchés. Impossible qu'ils n'aient pas envie d'aller dans la jungle ou d'en parler à ces potes de cette préoccupation. Pas besoin d'être sur place pour agir. Même chez soi derrière son ordinateur, des choses sont possibles. C'est en agissant que l'on peut espérer avoir un avenir plus concret. Un tome encore bien construit dans la collection "Les docs BD".
Lien : https://22h05ruedesdames.com..