Harmattan BD (13/06/2018)
2.5/5   1 notes
Au coeur de Pointe-Noire, cité économique du Congo et porte océane de l'Afrique centrale, la prostitution est devenue ces dernières décennies une activité économique comme les autres du fait de la pauvreté et du chômage. Naomie et son amie Yevline cherchent à s'en sortir en séduisant les Européens célibataires qui pourraient les emmener en France, nouveau paradis fantasmé par la jeunesse locale. Mais si elle réussit parfois, cette stratégie a aussi un prix dont ces ... >Voir plus
Que lire après Les dessous de Pointe-NoireVoir plus
KHP (Koutawa Hamed Prisley) raconte dans Les dessous de Pointe-Noire la vie de deux jeunes femmes que les contraintes économiques conduisent à se livrer à la prostitution. Une malédiction qui peut aussi être source d'espoir, celui de trouver l'homme qui pourrait les sortir du pays. C'est sur ce dernier thème que l'intrigue se développe, à travers les expériences de Naomie et de Yevline, les amies qui vont vite se retrouver rivales dans une histoire d'amour et d'ambition.

Le dessin de KHP, très réaliste, est original, l'artiste utilisant exclusivement le stylo à bille (un simple Bic©, précise-t-il). Sans être d'une très grande originalité, le découpage des cases est dynamique, alternant scènes de rues et d'intérieur, portraits et paysages. de ce point de vue l'album est une indéniable réussite. On ne peut malheureusement en dire autant de l'histoire, réduite à l'indigence et aux stéréotypes du plus médiocre des romans-photos. Les dialogues sont souvent à l'avenant, même si quelques réflexions sur la situation politique congolaise ou sur la prédominance de certaines traditions sont bienvenues.

Cela dit, l'album est à découvrir, en souhaitant que le prochain fasse une meilleure part au scénario. Les talents graphiques de KHP le méritent.

critiques presse (2)
ActuaBD
07 décembre 2018
KHP dessine au stylo-bille avec un talent vertigineux. Ses planches en noir et blanc sont détaillées et ses ambiances remarquables. Voici un artiste talentueux que l’on aimerait voir davantage, tant dans des imprimés que dans des expositions.
Bedeo
20 septembre 2018
KHP nous livre avec Les Dessous de Pointe-Noire une histoire intéressante, riche par le focus sur une situation trop méconnue et aussi par le travail graphique d’un auteur prometteur, mais dont la narration comporte encore quelques facilités.
Je ne supporte plus ces vieilles hypocrites qui ne songent qu’à se partager le maigre héritage en se dissimulant derrière la tradition. Je sais d’avance comment tout ça va se terminer après les obsèques, avec tous ces jeunes ivres et surexcités qui ne voient dans leurs ainés que de vieux sorciers.