Éditeur : Éditions Œuvres ouvertes (12/11/2018)
Les 63 courts récits rassemblés ici sont extraits d’une série de cahiers dont Kafka se servait au quotidien. Certains de ces récits sont célèbres et ont été parfois publiés accompagnés d’un titre qui n’existe pas dans le manuscrit. Plusieurs sont inédits en français. Nous avons voulu rendre le caractère brut de cette écriture souvent nocturne. Certains récits s’interrompent au milieu d’une phrase, après une virgule. C’est l’écrivain à l’œuvre, dans son work in progr... >Voir plus

LmargantinLmargantin   18 novembre 2018
J’étais droit et froid, j’étais un pont, j’enjambais un gouffre, de ce côté étaient plantés les pieds, de l’autre les mains, je mordais fermement dans la glaise qui s’effritait. Les pans de ma robe flottaient sur mes flancs. Dans les profondeurs coulait avec fracas le torrent glacé où nageaient des truites. Aucun touriste ne venait se perdre sur ces hauteurs sans chemins, le pont n’était encore signalé sur aucune carte. J’étais là et j’attendais ; je devais attendre ; s’il ne s’effondre pas, aucun pont qu’on a érigé un jour ne peut cesser d’être un pont. Il vint un soir, était-ce le premier soir ou le millième, je ne sais pas, mes pensées roulaient dans la confusion, et toujours, toujours tournaient en rond – c’était un soir en été, le torrent mugissait plus profondément, j’entendis un pas d’homme. Viens à moi, viens à moi. Etire-toi, pont, mets-toi debout, barre sans parapet, soutiens celui qui se livre à toi, règle-toi imperceptiblement à celui dont le pas manque d’assurance, et s’il chancelle, alors dévoile-toi, et comme un dieu de la montagne emporte-le jusque de l’autre côté. Il s’avança, il tapota sur moi avec la pointe de sa canne, puis, toujours avec sa canne, souleva les pans de ma robe et les répartit sur moi, il enfonça la pointe de sa canne dans mes cheveux broussailleux et l’y laissa dedans longtemps, regardant certainement tout autour. Je le suivais dans ses rêves par-delà montagnes et vallées quand il me sauta dessus à pieds joints. Je fus secoué par une douleur atroce, totalement désemparé. Qui était-ce ? Un enfant ? Un gymnaste ? Un intrépide ? Un suicidaire ? Un tentateur ? Un destructeur ? Alors je me retournai pour le voir. Le pont se retourne ! A peine étais-je retourné que je m’effondrais déjà, je m’effondrais et j’étais déjà en pièces et le corps tailladé par les rochers pointus qui m’avaient toujours regardé paisiblement au milieu des eaux agitées.
Videos de Franz Kafka (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Kafka
"En conclusion, la métamorphose est un manga qui te permettra de te plonger ou de replonger dans un classique de la littérature, tout en redécouvrant l'oeuvre sous un autre jour."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La métamorphose de SAKURAI Toshifumi et Franz KAFKA. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Mangado6De SAKURAI Toshifumi15¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1