Normalement, j'aime lire la correspondance publiée entre deux personnages historiques ou publics. C'est un genre attrayant en raison de l'interaction dynamique entre deux personnes et parce que, lorsqu'il s'agit de lettrés, il contient souvent des délices rhétoriques. Dans certains cas, la correspondance est également un bel ajout aux détails biographiques des personnes impliquées. Malheureusement, ce livre m'a déçu.
Il y d'abord un problème moral, à savoir que cette correspondance très personnelle entre
Franz Kafka et
Milena Jesenská n'a jamais été destinée à être publiée. Après tout, ce sont surtout des lettres d'amour, et quoi de plus intime qu'une relation qui se développe entre deux personnes, avec toute la passion et les luttes, les hauts et les bas qui vont avec ? Au bout d'un moment, je me suis senti plus comme un voyeur qu'un lecteur intéressé.
Deux : nous n'avons que les lettres de Kafka
à Milena, pas l'inverse. du coup, on passe parfois à côté d'informations vraiment essentielles pour comprendre exactement ce que Kafka répond
à Milena. de plus, je soupçonne que les lettres de Milena - si nous faisions abstraction un instant de l'aspect voyeuriste - auraient pu être beaucoup plus intéressantes : des lettres de Kafka, nous pouvons déduire que la lutte n'était qu'avec elle, déchirée qu'elle était entre Kafka talent et son mari. Les lettres de Kafka, d'autre part, montrent une ligne assez claire, certainement dans la première moitié, d'une expression d'amour progressivement plus passionnée, puis d'une frustration croissante face au manque de plus.
Et puis il y a la question importante de savoir si cet échange de lettres nous en apprend plus sur l'oeuvre ou la personne de Kafka. Je peux être assez bref sur le premier : Kafka ne cite que sporadiquement son propre travail dans les lettres, donc cela n'ajoute pas grand-chose. Nous en apprenons beaucoup plus sur son mauvais état de santé, qu'il décrit de manière extensive. Mais surtout, la correspondance illustre la fébrilité du ménage mental de Kafka, ses obsessions et ses frustrations. Il est particulièrement frappant de voir à quel point il écrit de manière désobligeante sur lui-même, à quel point il est dur envers lui-même, et analyse ses propres émotions, surtout ses peurs. Je sais qu'il y a plusieurs avis sur le rapport des artistes à leur oeuvre : Kafka m'apparaît par excellence comme quelqu'un dont l'oeuvre doit être lue en elle-même, séparée de la vie de l'écrivain. En fait, ces
lettres à Milena m'ont encore plus convaincu.