Bon....ce manga ne m'a pas énormément attirée...je l'ai lu et...snifff le comble de la fascination n'était pas au rendez-vous... Je risque peut-être de passer pour une hérétique pour mon manque de goût et pourtant, j'aime bien les mangas, sans être une méga passionnée mais j'aime bien quand même...et là..ben, tout ne m'a pas plu. Public fana de manga ne me blâmez pas^^

Le manga débute lorsque Rome est en guerre contre sa grande ennemie Carthage en l'an 241 avant J-C, et le général Hamilcar Barca est contraint de se rendre. le principal témoin n'est autre que son fils Hannibal au regard noir, celui qui sera amené à traverser les Alpes avec ses éléphants, pour tenter de renverser Rome à nouveau et redonner la grandeur perdue à sa Carthage natale. Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité et la stratégie du jeune Scipion et l'opposition entre les deux jeunes hommes sera inévitable.

Du point de vue narratif et historique, je dirais que c'est ok. Je pense que ce sont les dessins et le coup de crayon du mangaka qui ne m'ont pas emballée. A la différence de Cesare ou innocent ( voire mes critiques), la beauté des illustrations n'a rien déclenché chez moi.... Je ne sais pas si je lirai le deuxième tome, pour l'instant rien n'est sûr.
J'aime découvrir quelques pans de l'Histoire à travers les mangas. Ici, on va suivre le combat du célèbre Hannibal contre Rome. Hannibal, je le connais surtout de nom, je me suis dit que ça serait l'occasion d'en apprendre plus sur ce personnage. Ce premier tome était sympathique, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ici, Hannibal est l'ennemi, le héros étant Scipion. On va surtout avoir le point de vue des romains, qui craignent l'avancée de Carthage et des gaulois que Hannibal réussit à rallier. Hannibal est un grand général qui enchaîne stratégie sur stratégie ; ça semble mal partie. Mais l'arrivée du jeune Scipion va visiblement changer la donne, puisque celui-ci a l'esprit aussi vif et est surtout très réactif. C'est l'aspect qui m'a le plus plu ici, le côté stratégique. Côté graphisme, je suis un peu moins convaincue : ceux-ci sont travaillés mais j'ai beaucoup de mal avec les visages, tous semblables et au final assez « vides ».
Côté manga, je lis dernièrement plus de seinen qu'autre chose, car j'ai un peu de mal à trouver mon bonheur ailleurs. J'avoue aussi que je n'ai plus le temps de chiner dans les librairies et de lire autant d'avis que je le voudrais dans la blogosphère pour me faire une opinion, et comme il n'y a pas vraiment de libraire spécialisé là où je vis… Alors forcément, quand je pars à l'aveugle, je mise plus sur ce genre que sur un autre pour trouver un scénario qui tienne la route et qui ne tourne pas fleurs bleues. de mes études en Histoire, j'ai conservé mon amour pour l'Antiquité, alors je ne pouvais pas vraiment passer à côté de Ad Astra.

Tout d'abord, parce que les jaquettes en jettent : papier mat avec un touché granuleux très agréable et classieux, un jeu de couleur chaud et profond, et une typographie très bien choisie. le genre de couverture qui attire le regard et le lecteur.

Graphiquement, le manga est à la hauteur de la couverture, même si je trouve qu'un effort aurait pu être fait pour différencier les Carthaginois des Gaulois. Les premiers ont tout de même plus de chance d'être un peu mats de peau que les seconds, par exemple. Cela nuit un peu au récit dans la mesure où on se pose la question de savoir si c'est Hannibal ou un Gaulois « romanisé » qu'on a sous les yeux… Bien sûr, au deuxième coup d'oeil on est éclairé, mais je ne suis pas fan des manga où les personnages ont presque tous la même tête. du reste, le découpage des cases est réussi et je n'ai pas eu de mal à suivre les actions même au milieu des combats.

Là où le bât blesse un peu plus c'est au niveau du récit lui-même. L'auteur avoue lui-même avoir plus qu'un peu romancé son scénario pour habiller l'Histoire, et j'avoue avoir trouvé un peu navrant de lire des choses comme « je suis parti du principe que les Romains de l'époque avaient tous les cheveux noirs et coupés courts ». La vérité étant que Rome fait partie de ses nombreuses nations qui ont préféré assimiler des peuplades entières plutôt que des exterminés quand cela pouvait se faire sans heurts. Il y a donc fort à parier que les Romains présentaient une grande variété de traits à l'image des Français d'aujourd'hui. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. À partir de là, le scénario perd beaucoup de son charme. J'attendais néanmoins, un développement intéressant des stratégies qui n'est pas venu.

Au final, j'ai trouvé que le titre manquait d'intérêt et d'intensité. J'ai le tome 2 sous la main, donc je le lirai probablement pour me faire une meilleure idée, car après tout ce n'est que le premier tome, mais sans plus.
Lien : https://belykhalilcriticizes..