Quoi, un manga historique sur les guerres puniques ? Mais quelle bonne idée, surtout pour moi qui adore les mangas et les peplum, mais aussi pour tout le monde vu que l’establishment culturel français semble avoir décidé, après avoir guillotiné la culture grecque, d’euthanasier la culture romaine au nom d’un égalitarisme à la George Orwell (vous savez, celui où certains sont plus égaux que d’autres…)

Michi Kagano veut nous raconter la Deuxième Guerre Punique (218 à 201 avant Jésus Christ) à travers les parcours croisés du légendaire général carthaginois Hannibal Barca et du célèbre général romain Publius Cornelius Scipio, qui obtiendra le nom de Scipion l’Africain en mettant fin au conflit. Le titre du manga annonce que le récit sera plutôt centré sur la vision romaine du conflit (sources historiques obligent), et c’est sans doute pour cela qu’on insiste autant au début sur la dénonciation de l’impérialisme romain, pour bien montrer qu’il n’y aura pas de traitement de faveur ou de parti pris en faveur de l’un ou l’autre camp… On alterne les POV’s des deux stratèges, mais on n’oublie pas pour autant les méandres de la politique romaine et l’opposition entre patriciens et plébéiens (qui rappelleront de bons souvenirs aux latinistes), où les difficiles relations entre Hannibal, son Etat-major, sa mère patrie et ses alliés espagnols, gaulois ou italiens…
Le duel des deux stratèges, l’un déjà arrivé au sommet alors que l’autre doit encore monter tous les échelons en faisant ses preuves, fait sans surprise la part belle à la chose militaire… Mais il peut faire écho au duel psychologique plein de « je sais que tu sais que je sais que tu sais… » entre Light Yagami et L dans le manga culte "Death Note", sauf qu’ici les deux adolescent surdoués mais égotique sont remplacés par deux individus qui se battent avec toute leur sincérité pour l’avenir de leur peuple.
Mais les autres personnages ne sont pas en reste : ils sont nombreux, diversifiés et bien caractérisés… Notons parmi eux la présence du plébéien Fabius au look de furyo, qui est à la fois le porteur de la plupart des scènes légères du manga, mais aussi d’un message sur l’éternelle lutte des classes avant que le personnage ne bascule dans le tome 6.

Les dessins sont soignés, visiblement bien documenté, et gagnent en qualité de tome en tome, notamment dans de l’action et de la violence, en dépit de la malédiction clonesque propre aux mangas : pas toujours faciles de distinguer les carthaginois, les Romains ou les Gaulois les uns des autres… Franchement un dramatis personnae illustré en début de tome n’aurait vraiment pas été de refus !

Ce tome 1 est clairement un tome de mise en place, mais les choses avancent assez vite.
Dans la présentation de la fin de la Première Guerre Punique, dont la résolution pue l’arrogance impérialiste mal placée qui va conduire à la Deuxième Guerre Punique (décidément l’Histoire peut bégayer, confère la Première Guerre Mondiale qui conduit directement à la Deuxième Guerre Mondiale), il y a initialement quelque chose de bizarre dans les graphismes avec un charadesign quelque part entre "Blame" et "L’Attaque des titans", des mangas volontiers horrifiques, du coup l’introduction du personnage d’Hannibal c’est limite "The Omen" / "La Malédiction" !
Ellipse : nous retrouvons les jeunes Scipion Junior et Fabius à Rome commentant la déclaration de guerre entre Rome et Carthage, ce qui nous épargne tout les préliminaires en Espagne, avant de retrouver Romains et Carthaginois jouant à cache-cache entre les Pyrénées et les Alpes, Fabius et Scipion Junior travaillant sous les ordres de Scipion Senior. Le fameux passage des Alpes est éludé, l’auteur préférant se concentrer sur Scipion Senior persuadé que les Gaulois sont définitivement matés et Hannibal persuadé qu’il suffit de souffler sur les braises pour que tous ces peuples s'embrase et rejoignent sa cause… Ce qui nous amène à la bataille du Tessin où il s’offre en appât pour permettre à ses aux cavaliers numides de déborder les Romains sur leurs ailes. Le mangaka reprend Tite-Live en faisant de Scipion Junior le sauveur de Scipion Senior, tandis qu’Hannibal ayant réussi son baptême du feu aux allures d’ordalie rallie tous les Gaulois à lui…

Un manga peplum qui commence sous les meilleurs auspices, qu’on se le dise ! ^^
Chaudement recommandée, je découvre cette série qui nous plonge dans la guerre de Rome contre Carthage, ennemi redouble s'il en est. Carthage est humiliée, Rome est puissante. Pourtant Rome suscite des rancunes. A cette époque naît un chef qui fera vaciller Rome un temps : Hannibal Barca.

Dans ce premier opus, introductif, on voit la personnalité d'Hannibal Barca : fin stratège et tacticien de génie, il sait utiliser les forces de ses alliés et lire dans l'âme des hommes. Ses plans, basés sur sur l'encerclement mais également sur les réactions humaines, en fait un véritable adversaire, retors et imprévisible. de quoi mettre en déroute la très puissante armée romaine.
En face, un jeune homme insouciant et insolent : Scipion. Fils de consul et très malin, il est un digne adversaire de Hannibal.
Une partie d'échec s'engage entre eux, à celui qui comprendra le plan de l'autre en premier... Une lutte des plus intéressantes sur un réel fond historique et très bien abordé pour être compréhensible de chacun.
Je m'attaque enfin à ce manga qui veut nous conter la deuxième guerre punique ; une période où Rome en expansion a bien failli être terrassée et disparaître dans les sables mouvants de l'Histoire.

Ce manga historique est très différent de Cesare. Il est dépourvu d'une dimension émotionnelle et se concentre avec la froide précision d'un historien militaire sur la stratégie et la tactique d'Hannibal et les premiers feux du génie du encore très jeune Scipion l'Africain. Cette froideur empêche de s'attacher à l'un ou l'autre des personnages. L'auteur prend le point de vue romain et nous offre un Hannibal en contrejour, génial, remarquable meneur (manipulateur) d'hommes, effroyablement inquiétant, limite démoniaque. Scipion le jeune est décrit pour attirer la sympathie (dans la mesure de ce que je viens de dire plus haut). C'est le héros et Hannibal est sa Némésis.

Même si Mihachi Kagano s'excuse à la fin d'avoir écrit « un agrégat d'erreurs et d'approximations », cela n'est pas évident au premier abord. Ce premier tome part de l'humiliation que Rome fait subir à Carthage lors des négociations de la fin de la première guerre punique – une partie qui est vue du point de vue carthaginois tellement elle insiste sur leur détresse – jusqu'à la bataille du Tessin, première grosse défaite romaine peu de temps après la sortie des Alpes. le rôle des gaulois Volsques au passage du Rhône est fidèle à ce qu'Éric Teyssier – s'inspirant lui-même de Polybe – décrit dans ses Chroniques Romaines. le sauvetage de Scipion père, général de l'armée romaine à Tessin, par Scipion fils est évoqué par Tite-Live. L'impact de l'issue de la bataille sur le choix que font les gaulois du nord de l'Italie de s'allier avec Hannibal est également bien connu.

Des aspects purement « manga » restent présents : les gouttes de sueur sur la joue pour souligner la peur, l'accent mis sur la surprise des personnages qui ont sous-estimé l'adversaire, le petit sourire en coin de celui qui a réussi son stratagème. Les scènes d'action sont vivaces et reproduisent bien la vélocité des charges de cavalerie.

Même si Ad Astra ne m'a pas autant emballé que Cesare, il m'a suffisamment intéressé pour que je veuille poursuivre l'aventure… de loin en loin.
Je n'étais pas convaincue, a priori, par le fait de traiter un sujet historique à travers un manga. Mais je dois dire que le résultat est plus que réussi. On se laisse prendre au fil du récit, qui n'a que peu de temps mort. Et le format du manga se prête plutôt bien à la narration d'un fait de guerre comme celui-là. Donc ça donne envie de lire la suite.
Un manga sur la deuxième guerre punique qui opposa le très célèbre Hannibal Barca à Scipion l'Africain, pourquoi pas essayer ? Et bien, je suis très contente de m'être laissée tenter par cette lecture qui m'a beaucoup plu.
On est dans un manga mais le style se laisse facilement aborder par les non-spécialistes. Les dessins sont soignés et bien documentés. Je ne suis pas une experte de cette période historique mais j'ai bien ressenti que l'auteur avait travaillé son sujet en amont. C'est également le cas pour l'histoire qui oppose les deux hommes.
Dans ce premier tome, on découvre le personnage d'Hannibal, son enfance et les raisons qui l'ont poussé à traverser l'Espagne puis les Alpes pour entrer en guerre contre les Romains. Dans le camp adverse, on trouve le jeune Scipion qui, sous ses airs nonchalants, cache une redoutable analyse militaire lui permettant de comprendre les subterfuges de son adversaire.
Une belle promesse d'affrontement entre deux grands stratèges qui laisse espérer une suite intéressante pour cette série.
Je suis plutôt un passionné d'histoire. Cependant, la bd peut l'aborder de deux manières. L'une est très académique en citant les dates et les faits ; l'autre est de nous faire vivre leur épopée du point de vue du personnage historique concerné. Depuis Cesare, je m'aperçois que le manga peut être un très bon support.

En l'occurrence, on va s'intéresser au combat d'Hannibal Barca contre Scipion, Carthage contre Rome. Il faut savoir que le général Hannibal fut l'un des plus grands stratèges de l'histoire qui a inspiré des hommes comme Napoléon par exemple. Il fut également le plus grand danger pour la civilisation romaine grâce à une incroyable audace qui le poussa à traverser les Alpes réputées infranchissables par son armée composée également d'éléphants.

La lecture s'est révélée très agréable. le gros point noir se situe dans le fait qu'il y a des scènes totalement surréalistes comme un nouveau-né qui parle par la grâce du dieu Baal. On sent que l'auteur s'est vu pousser des ailes pour nous donner une interprétation très libre de l'Histoire. Pour autant, la description de ce personnage est plutôt fascinante car l'auteur a réussi le pari de le rendre charismatique. On va se rendre compte qu'il n'est pas le héros mais l'ennemi parfait. L'auteur va alors nous faire découvrir son adversaire à savoir Scipion. Là encore, il va le représenter en beau blond aux yeux bleus ce qui fait très romain. Bref, l'exagération va en rebuter plus d'un.

L'auteur ira jusqu'à s'excuser dans la préface pour ses audaces et ses raccourcis. C'est dommage car tout le reste tient. C'est presque parfait. Il aurait fallu qu'il soit conseillé par un historien pour atteindre la qualité d'une série comme Cesare d'ailleurs chez le même éditeur Ki-oon. La comparaison n'a normalement pas à avoir lieu car nous sommes avec Ad Astra dans le pur divertissement. Moi, ce que je retiens au final, c'est que c'est réellement passionnant.
Mihachi Kagano s'empare de la 2e guerre punique entre Carthage et Rome symbolisée par l'affrontement de deux généraux géniaux, Hannibal et Scipion. Les dessins sont efficaces et l'intrigue prenante.
Une série manga historique au temps des romains. Ah ça, ça m'intéresse! Je ne suis pas très branchée manga peut-être parce que je ne suis pas très branchée culture asiatique au départ et c'est vrai que souvent je suis déçue par les mangas où j'ai souvent l'impression qu'il ne se passe rien. Donc évidement quand il s'agit d'adaptation comme celle des misérables ou d'histoire européenne… bah ça m'intéresse quand même un peu plus.

Et effectivement ici de nouveau je suis comblée ! Je ne connaissais rien de l'histoire d'Hannibal et de Scipion et j'imagine qu'elle a été un peu transformée pour être plus captivante encore. Mais j'ai beaucoup apprécié le dessin et l'histoire. Je ne m'y connais pas du tout en stratégie militaire de l'époque romaine mais malgré cela le récit est captivant et l'ingéniosité de ces deux héros de l'histoire me donne envie d'en savoir plus sur eux et cette partie de l'histoire.

Et vraiment c'est un manga que je conseillerais à mes lecteurs… même s'il ne sont pas fan de manga.
Lien : https://scrambledspirit.word..
Premier tome pour ce manga historique retraçant les deuxièmes guerres puniques.
on s'attarde ici sur les 2 antagonistes principaux, à savoir Hannibal Barça côté Carthaginois, et Scipion l'africain côté romain.
Un premier tome présentant les personnages, de leur jeunesse à leur premier affrontement quelque part à l'ouest de Plaisance, après la célèbre traversée des Alpes d'Hannibal.
De discours enflammés d'une grande psychologie à des tactiques militaires retorses, appuyés par un dessin juste ( point appréciable sur les mini cartes permettant d'apprécier les situations et forces en présence ), un premier ouvrage qui donne envie de découvrir la suite.
C'est dans une librairie spécialisée sur l'antiquité que j'ai trouvé ce manga. Ayant une culture peu étendu du manga, j'ai été surpris d'en trouver un sur ce thème. Appréciant beaucoup l'histoire, je me suis dit que c'était un moyen original d'aborder cette période.
Tout d'abord et comme à chaque fois, la couverture est la première chose à laquelle je fais attention. Et celle-ci promet un beau duel. le dessin, tout comme dans le livre en lui-même est très beau. J'apprécie ce contraste assez marqué. le tracé, que ce soit des personnages comme ceux du décors, sont tout en finesse. Et le dessin ne fait pas forcément manga. Je veux dire dans les traits généraux, le dessin est différent des mangas que je désigne de traditionnels, ce qui est un plus pour ma part, car je n'apprécie pas trop.
Pour l'histoire et son déroulé, ce premier tome ne laisse pas de temps morts. Les péripéties s'enchaînent sans aller vite. le lecteur a le temps de comprendre ce qu'il se passe, voir même d'anticiper certaines actions suivant le discours des personnages. C'est un très bon rythme et c'est vraiment appréciable. Les bases de l'histoire se mettent en place rapidement, avant d'arriver dans le vif du sujet.
Pour conclure, je dirais que tout est très bien dosé dans ce manga. J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes !