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Dans ce cinquième tome les Romains, après les élections de nouveaux consuls, dont un des deux et va-t-en guerre, ils essuient un nouveau revers face à Hannibal qui ne cesse d'étonner par son génie militaire !

Il est intéressant dans ce tome de voir un peu plus la vie de la cité. Les batailles ne sont pas loin bien sûr. Et j'aime beaucoup voir les schémas des plans de batailles. Cela permet de comprendre encore mieux le déroulé des événements et la victoire carthaginoise. Ce tome suit fidèlement le sérieux des précédents que ce soit les dessins comme l'histoire générale.
Un vrai régal que de me plonger dans cette série !
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Ad astra, tomes 1 à 5
Ce manga nous immerge dans la deuxième guerre punique. Après l'Hispanie et la traversée audacieuse des Alpes, le carthaginois Hannibal Barca, fin stratège, inflige plusieurs défaites aux Romains lors des batailles menées en Italie. Rome, en proie à des luttes politiques, vacille et lui oppose différents dictateurs et consuls. Un jeune romain, Scipion, prend part à ses différentes batailles et fait preuve d'audace et de perspicacité dans l'analyse des tactiques de l'ennemi. Une lecture intéressante, agréable et bien illustrée pour revivre et se plonger dans ces événements historiques.
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Cinquième tome d'Ad Astra, manga seinen historique de Mihachi Kagano sur Scipion l'Africain et Hannibal Barca. Ce volume consacré à la bataille de Cannes en 216 avant notre ère. Les points de vue des deux armées sont évoqués. Même si on connaît l'issue c'est un régal. Un manga très instructif. Les stratégies militaires sont disséquées et analysées, l'histoire est prenante et les dessins inspirés.
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Voici venue la bataille la plus célèbre de l'antiquité, la bataille de Cannes. Connue pour le summum de la stratégie face à un adversaire plus puissant que soi.
J'apprécie grandement que ce manga présente les batailles, et notamment celle-là, en expliquant point à point la stratégie des adversaires et le déroulement des combats.
Mais Mihachi Kagano n'oublie pas non plus l'esthétique des combats avec de très beaux dessins, que je trouve eux aussi très claires. C'est souvent un point qui fait défaut dans les manga qui usent et abusent des onomatopées et de dessins grandiloquents ; ici, les dessins servent le récit… se rajoute à cela des cartes des mouvements de troupes très utiles.
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Nous voici maintenant prêts à suivre la bataille de Cannes. Cette fois l'armée d'Hannibal affronte les Romains désormais menés par Aemilius et Varron. Cette fois les Romains, deux fois plus nombreux, ne comptent pas rester en attente. Mais Hannibal va à nouveau les surprendre.
Le temps passe et les personnages sont toujours aussi intéressants. La stratégie militaire est toujours au coeur du scénario. Encore un bon tome.
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Ceci est un appel à toute la nation Babelio. Etant donné que ma demande d'attribution d'un fond de solidarité pour financer l'achat de la suite de la saga Ad Astra auprès du CDI du coin s'est vue déboutée, je n'ai d'autre choix que de me munir du Cor du Gondor pour délivrer un message de la plus haute importance. Si jamais par le plus grand des hasards vous vendiez la suite des aventures de notre Carthaginois des enfers, ou si vous étiez enclin(e) aux prêts (dans les deux sens hein) sur la région lyonnaise, contactez-moi ASAP (as soon as possible pour ceux qui auraient pris Mandarin en LV1).

Aujourd'hui on s'intéresse à la palpitante bataille de Cannes et bon sang la claque est monumentale. du genre la bonne mandale en pleine tête m'voyez ? Mihachi Kagano fait ce qu'il sait faire de mieux et toujours avec une minutie d'orfèvre. Il offre au lecteur une fascinante épopée généreusement ponctuée de tactiques militaires et conspirations politiques en tous genre. En un mot ? Grisant, d'autant plus que visuellement c'est toujours aussi soigné, avec des graphismes précis et empreints de vie qui confèrent une véritable nervosité aux combats.

C'est maintenant l'heure de l'E3Q. Hop, hop, hop, pause. Je vous dois quelques explications. Primo, le sigle je le trouvais cool. Deuxio, je suis feignant et « l'Epilogue en 3 Questions » c'était trop long. Tertio, y en n'a pas mais comme dit l'adage « Jamais deux sans trois. » alors il fallait un troisième point. Reprenons :

1. Vous vous êtes régalé(e) à l'époque sur votre PC Windows XP (je sais, sacré coup de vieux d'un coup hein) en revivant sur Rome Total War les plus illustres batailles de Carthage VS Rome ?

2. Vous êtes passionné(e) d'Histoire, si bien qu'une vulgaire copie made in China du fouet d'Indiana Jones trônait fièrement au-dessus de votre tête de lit étant môme ?

3. Vous aimez les spaghetti carbonara et/ou le couscous djerbien ?

Arrêtez tout. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. Bon j'vais quand même vous le préciser sait-on jamais. Lancez-vous sans plus attendre corps et âme dans cette odyssée titanesque et faites retentir à votre tour le Cor du Gondor afin de relayer mon appel. Bah quoi, un peu de pub ne fait jamais de mal quand il s'agit d'une noble cause non ?
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Un scénario construit un (tout petit) peu différemment dans ce tome : premiers épisodes à Rome avant de se rendre sur le champ de la fameuse bataille de Cannes.
Le changement n'est pas désagréable, un peu plus de matière psychologique est donnée à quelques personnages, on rentre tranquillement dans l'histoire. Mais la bataille de Cannes, elle, ne se termine pas avec le tome... Argh ! Exit le dernier épisode queue de peloton des tomes précédents qui me provoquait une indigestion, là c'est ce qu'on appelle un cliffhanger !
Pas le temps de développer plus avant ma critique, il faut que je file chercher les tomes suivants à la bibli !
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Ce tome est entièrement consacré à la bataille de Cannes (en Italie) où Hannibal flanquant une déculottée dantesque aux romains.

Il règne dans l'ensemble du tome une atmosphère de défaite. La plupart s'estime perdue d'avance, cédant devant la stratégie presque magique d'Hannibal. Et pourtant ils ont l'avantage du nombre, très largement. Mais cela ne les rassure pas. Même Scipion, qui perçoit certaines orientations de la tactique adverse, est pessimiste.

Varron, le nouveau consul populiste, est un des rares qui est persuadé de la victoire. Il compte bien écraser le carthaginois sous le nombre.
Et dans l'ensemble la bataille semble lui donner raison. Les romains, qui pensent avoir éventé la tactique d'Hannibal, progresse bien au centre du dispositif. Mais le carthaginois leur a seulement permis de goûter à l'espoir de victoire avant de le leur ôter violemment. Et le carnage annoncé a lieu.

Mihachi Kagano met merveilleusement en scène cette grande bataille, montrant les morceaux de bravoure comme la laideur de la mort sanglante. Il maîtrise son sujet de manière absolu. C'est impressionnant.

Il faudra attendre le tome suivant pour voir les conséquences.
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J'ai moins aimé ce tome, trop de blabla, trop de romains, pas assez de Carthaginois. Je commence à ressentir un certain ras-le-bol de ce côté-là. Je pensais vraiment soit que ce serait plus équilibré. En plus, Scipion n'est vraiment pas charismatique, ni les autres Romains, alors qu'Hannibal l'est bien plus. La bataille est trop fouillis, entrecoupée de palabres inutiles et mal mise en scène.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
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Après la défaite cuisante des troupes de Rome dans le tome 4, Varron est élu consul à son tour et, d'emblée, ordonne la levée d'une armée de 86 000 hommes afin d'écraser Hannibal qui s'est installé du côté de Cannes. Fabius, de son côté, demande au consul Aemilius de modérer Varron afin d'éviter un carnage prévisible face au redoutable chef carthaginois.
Les premiers chapitres de ce tome sont plutôt lents, à vrai dire, puisqu'ils sont le prélude à la grande bataille de Cannes, tristement célèbre pour les Romains. Les dissensions et les tensions entre les dirigeants romains sont plus fortes que jamais et on y voit d'un côté, les enragés va-t-en guerre qui n'ont décidément rien appris des défaites de leurs prédécesseurs et de l'autre, les philosophes défaitistes qui pensent avant tout à sauver l'honneur de Rome sans trop y croire… Hannibal, de son côté, se montre égal à lui-même et son attitude impassible face aux nouvelles de son espion détonne encore plus en comparaison de ses proches au sang chaud, effrayés par le nombre.
Le dessin reste égal à lui-même, s'affirmant même davantage, je trouve, les personnages bien caractérisés, ainsi que les différences vestimentaires entre les différentes origines des guerriers de l'armée carthaginoise.
La violence est omniprésente, cependant : violence dans les mots choisis, mais violence aussi des batailles : le sang gicle, les membres et les têtes sont tranchés, les corps gisent partout… Car la bataille de Cannes n'est certainement pas une promenade de santé : les Romains sont en surnombre par rapport aux Carthaginois et Hannibal redouble de génie pour changer cela en handicap.
Justement, les différentes stratégies employées par Hannibal sont clairement expliquées, avec des schémas simples, avec même un rappel des précédentes batailles, afin de mieux comprendre comment l'action se déroule. J'ai trouvé ça idéal, en effet, pour saisir d'un seul regard la situation. Lorsque la bataille de Cannes commence, l'auteur montre même ce qu'il se passe groupe par groupe, toujours dans l'idée de clarifier les choses tout en expliquant le génie d'Hannibal qui a clairement plusieurs coups d'avance sur les Romains… Il s'agit donc là d'un véritable travail de décomposition des mouvements des deux armées afin de montrer autre chose que deux groupes d'hommes en train de s'entretuer sans qu'on y comprenne les enjeux au niveau du champ de bataille entier.
Ce tome 5 brise donc quelque peu le schéma habituel des tomes précédents. Cette fois-ci, on a clairement une dichotomie avec d'abord les affrontements verbaux entre Romains et ensuite l'affrontement entre Hannibal et Rome sur le champ de bataille. Cela change agréablement le rythme de lecture, accélérant ainsi la succession des événements.
C'est donc avec plaisir que je lirai le tome 6.
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