La Cheminante (25/08/2016)
3.83/5   3 notes
Présentation de l'éditeur
Traversée poétique d'un fils de la créolisation très inspiré par Edouard Glissant, Printemps créole est un écho singulier des enfances du monde, de ses caps et caprices, de ses souffles et soupirs, de ses histoires et espoirs. Une poésie contemporaine et urbaine qui résiste aux mirages du monde actuel et lutte pour sauvegarder la beauté qui nous traverse de toutes parts. Déploiement d'une citoyenneté créole, qui chante une saison hum... >Voir plus
Que lire après Printemps créoleVoir plus
Kalimat est un homme d'aujourd'hui: né à Paris, fruit d'un métissage, critique des maux actuels de la société - l'individualisme, la dépendance aux technologies, l'indifférence, le racisme - et en tant que poète, rêvant d'une société meilleure, ouverte, solidaire, écolo. Ce sont ses révoltes, ses espoirs et son identité qu'il couche sur papier dans Printemps Créole. le titre est beau, la préface de Capitaine Alexandre est belle, les premiers poèmes prometteurs... Et puis, malheureusement, une sorte de chute libre, des textes un peu clichés dont je n'ai pas senti l'harmonie poétique. Impossible d'en trouver le rythme ni de croire aux paroles. Ouch, j'ai dit paroles au lieu de vers, mais c'est parce que, intriguée, j'ai fait des recherches, et découvert, avec un certain soulagement, que Kalimat est aussi - surtout? - chanteur et musicien. Voilà donc l'explication à ces textes qui feraient sans aucun doute des chansons intéressantes, mais de piètres poèmes, à mon goût en tout cas. Bref, je n'ai pas adhéré, et même si je suis d'accord avec les messages envoyés, je n'ai pas été touchée par ces textes. Trop de "car, puisque, comme", trop d'explications, de justifications quand il suffirait de se laisser aller.
Et puis, par acquis de conscience, je termine le recueil... et là: finalement, de nouveau un vrai texte poétique, celui qui a donné son nom au recueil, dans lequel la langue se délie, un léger écho de Césaire, d'Edouard Glissant peut-être aussi mais comme je ne l'ai pas encore lu?

En feuilletant à nouveau le livre que je tiens dans la main, je tombe bien sur quelques belles phrases poétiques prometteuses. Peut-être le suivant sera le bon? Quoi qu'il en soit je remercie Babelio et La Cheminante pour ce deuxième partage d'une belle maison d'édition.
Bouleversant, poétique Printemps Créole est d'une beauté à couper le souffle!

Né d'un métissage, Kalimat est un poète qui a vu le jour à Paris. Plein d'ambitions, ce grand rêveur aimerait vivre dans un monde plus solidaire et plus vert.
Cultiver la paix, voici le but de ce poète métissé.
Printemps créole a le gout sucré de fruits bien mûres, de soirée autours du feu sur une plage au sable blanc.
Mélange entre créole et français Kalimat délivre toute la beauté de sa poésie dans printemps créole. Il se dévoile et nous montre que le monde, notre monde est une merveille.

Lors de la lecture de Printemps créole, nous sommes en route pour un voyage paradisiaque! Kalimat nous offre son coeur sous forme poétique d'un métissage de créole/français.
Très poétique, "printemps créole" est un jeu mélodique de mots et de syllabes.

Lors d'un voyage à l'île Maurice, j'ai constaté la place qu'occupait dans la vie de la population. En effet, cette forme d'art est très exploitée et nous pouvons sentir clairement que les pratiquant de slam, composent et parlent avec leurs coeurs.
Printemps créole est un métissage poétique aux douces teintes exotiques.

Seule ma saveur est unique
Mais elle ne m'appartient pas
Elle est une émanation de la sève universelle
Qui remue dans tout l'univers...
La poésie est un engagement, un chemin solitaire solidaire.