C'est avec une certaine nostalgie que je referme ce pavé de 549 pages qui clôt les aventures de l'inspectrice suédoise Malin Fors (du moins aux dernières nouvelles !). le premier sentiment que laisse ce quatrième opus (après Hiver, Ete et Automne) est qu'il est sans doute le meilleur de la série.

L'intrigue se déroule en mai 2010 (c'est-à-dire l'an dernier !) et la Suède est touchée de plein fouet par la crise économique. Mons Kallentoft règle leur compte aux banques, au Monde du Fric, aux rapaces de la finance, aux tradeurs peu scrupuleux qui jouent avec l'argent des citoyens de tous les pays du monde.

Un attentat devant une banque de la petite ville provinciale de Linköping tue deux fillettes de six ans. La population est en émoi et presse la police de retrouver les responsables. Les hypothèses sont nombreuses mais la piste islamiste est rapidement écartée (n'en déplaise à certains). Une mystérieuse organisation, le Front de Libération de l'Economie, totalement inconnue jusque-là, est vite suspectée du pire.

Mais comme toujours, dans les romans de Mons Kallentoft, la réalité est encore plus complexe qu'il n'y paraît. Et c'est avec brio que l'écrivain démonte les rouages d'une intrigue qui ne laisse au lecteur aucun répit. Peu à peu de nouveux personnages de l'ombre apparaissent, marionnettes du Mal personnifié : l'Argent, représenté sous les traits d'un vieillard aveugle et mourant mais qui a passé sa vie à martyriser jusqu'à ses enfants pour en faire des machines de guerre.
L'auteur reprend ici un thème qu'il affectionne particulièrement : l'enfance maltraitée, le tout dans une logique implacable.

Ce que j'apprécie aussi particulièrement dans cette série, c'est l'imperfection des héros et la complexité des personnages. Les romans de Mons Kallentoft vont au-delà des apparences et explications simplistes, dans un monde contemporain toujours plus complexe et ici sur une toile de fond d'une actualité brûlante. C'est aussi, paradoxalement, un univers au bord du fantastique, avec les narrateurs ominiscients que sont les victimes décédées.

Le seul tout petit bémol que l'on peut reprocher à l'auteur ici, c'est que la vie personnelle de Malin qui s'achève un peu trop sur une happy end, qui détonne d'autant plus avec le reste du récit. Mais bon, c'est le Printemps...

A lire absolument !

Résumé : C'est le printemps à Linköping ! Les arbres bourgeonnent, le soleil caresse la peau qui se dénude, les champs sont en fleur et la population flâne dans les rues du centre-ville pour profiter de la renaissance de la nature. Une maman et ses jumelles de six ans se promènent sur la place quand un sifflement se fait entendre. La famille se fige, mais c'est trop tard : une bombe explose, déchiquetant les fillettes et laissant la mère dans un état critique. Qui est à l'origine de cette attaque ? Est-ce un acte terroriste ? Des activistes extrémistes ? Au même moment, Malin Fors est à la cérémonie funéraire de sa mère, décédée d'une crise cardiaque. Bien que sobre depuis un an et demi, elle lutte toujours contre son envie de boire et les secrets de sa mère, qui ne manqueront pas d'être révélés grâce à sa disparition, risquent bien de l'ébranler.

Mon avis : dans ce quatrième tome, la vie de Malin semble s'être calmée et même si elle est sur la bonne voie, elle n'est pas encore guérie de son addiction. Elle est perdue émotionnellement après sa rupture avec Jan, elle se rend compte qu'il va enfin falloir tourner la page. Elle tente également de regagner la confiance de sa fille Tove, petit à petit, après avoir fait passer le travail puis sa dépendance avant elle pendant trop longtemps. Et nous découvrons enfin le secret des parents de Malin, auquel je ne m'attendais pas du tout, qui nous permet de mieux comprendre ses failles. Concernant l'enquête, je l'ai trouvée très intéressante, et surtout très intense sur la fin ! Les personnages sont travaillés, l'histoire assez complexe sans être compliquée. Les voix, bien sûr, son toujours présentes pour guider Malin dans sa quête de vérité. L'auteur nous amène doucement là où il le souhaite, afin de nous dévoiler l'intrigue. Par contre la saison est cette fois plus discrète, bien qu'elle exacerbe la libido de notre enquêtrice. Pour conclure, c'est mon préféré de la saga, ce qui est très positif pour les deux suivants, qui peuvent être encore meilleurs.
Avec ce livre, les "4 saisons" s'achèvent.
Qui a pu assassiner deux fillettes ?
Le peur, l'angoisse montent crescendo.
La haine est puissante, machiavélique, d'une tristesse...
L'héroïne découvre enfin le secret familial.
Un thriller bien ficelé, haletant, prenant.

Petit à petit on avance dans la découverte du monde de cet auteur qui a choisi une femme comme héroïne, Malin.
Elle a une vie affective compliquée, (une partie de ses difficultés sera expliquée dans ce volume, il lèvera le voile sur ses relations familiales).
De plus sa situation sentimentale va peut être se stabiliser après l'acceptation de ses ruptures avec le père de sa fille et avec le journaliste de la presse à scandales qui acceptait d'être un encas exclusivement sexuel.

Il y a dans ce quatrième tome des à cotés plaisants, le voile est levé sur une marotte propre à la Suède et à la Norvège,
Le snus, poudre de tabac humide placée entre la gencive et la lèvre supérieure et gardée en place pendant une durée qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. (La consommation moyenne de snus en Suède est d'environ 800 grammes (soit 16 boîtes de lössnus) par personne et par an. Sa commercialisation est interdite dans l'Union européenne.)
Autre découverte avec de drôles de bestioles, les varans !
Ce sont des lézards, en général de grande taille. Ils se distinguent des autres par leur long cou, leur crâne triangulaire et leur langue bifide (comme celle d'un serpent).
Animaux carnivores, ils sont trapus avec des dents et des griffes acérées.

Le style est toujours aussi bizarre, les morts parlent, Malin est la seule à les entendre et à interpréter leurs actes....
L'intrigue est un peu forcée. Dénonciation de l'abomination de la torture infantine, celle qui retourne les coeurs des plus violents partisans de l'abolition de la peine de mort.
Le "ils ont eu ce qu'ils méritaient" est un peu trop facile, et surtout racoleur !
Mais il est vrai que l'histoire est plutôt bien bâtie avec de belles démonstrations de la folie éducative de certains milieux ...
Alors, lecture entraînante mais pas forcément convainquante !
J'ai découvert cette série par hasard et entamé l'année dernière ; série qui met en scène une commissaire de police Malin Fors qui essaie d'élucider des crimes monstrueux, tout en conciliant sa vie de mère et de femme.
Contrairement à Hiver, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu moins sordide et plus ancrée dans la réalité. Mons Kallentoft utilise un attentat à la bombe comme début d'une intrigue plus noire et inventive qu'un simple attentat terroriste.
De toute façon, avec cette vague de polars nordiques, on ne peut qu'avoir un tableau assez sombre des pays scandinaves où l'on a l'impression que des serial killers assez dérangés rodent partout. Serait-ce la société scandinave très protestante, très moraliste, pudique et introvertie qui pousserait les serial killers à sortir du bois ?
Toujours est-il qu'on a là un polar efficace, bien mené avec une héroïne attachante qui lutte aussi contre l'alcoolisme. J'ai lu les deux premiers l'un après l'autre puis j'ai fait une pause car malgré tout, les intrigues noires et sordides portent un peu sur le moral et on se met à rêver de lire du Marc Lévy !!!
J'ai vu que l'auteur est journaliste et par moment, il utilise ses personnages pour faire passer ses propres idées ou du moins, c'est l'impression que j'en ai eue. Dans Printemps, il est question de peine de mort et plus précisément d'un policier qui ôte la vie volontairement à un criminel (je n'en dis pas plus). J'ai senti des relents un peu populistes ou peut-être ne fait-il que traduire des idées populaires dans la société suédoise.
A voir, à lire !
Voici un policier scandinave classique: une intrigue bien ficelée et une incursion permanente dans la vie privée d'une inspectrice qui participe à l'enquête. Une bombe éclate près d'un distributeur de billets dans une petite ville suédoise, tuant deux fillettes et blessant gravement leur mère. Acte terroriste? Lutte entre gangs de voyous? Vengeance d'un illuminé contre une société dirigée par les banques et le fric en général?
Malin Fors, notre inspectrice, se fie à son instinct et croit que la mère et ses deux filles ont été visées personnellement. ¨
le style de l'auteur agace un peu au début: des phrases scindées en très courtes "sous-phrases" et la répétition en italique de paragraphes dans lesquels les voix des petites filles interrogent Malin sur le Bien et le Mal: des questions mystérieuses qui se répètent un peu trop. Mais au fil des pages, le sens de ces voix se précise et le final (un peu trop "happy end"?) emporte le lecteur.
Dans ce quatrième volume on retrouve avec plaisir Malin Fors : sa rupture avec Jan, son mari est définitive ; il a une nouvelle compagne ; son amant épisodique Daniel Hogfeldt s'éloigne, il a également une nouvelle maitresse ; sa mère décédée, elle va enfin apprendre, non pas directement de son père qui n'en a pas le courage, le secret qui pesait sur sa famille ; sa fille prend de plus en plus son indépendance ; et enfin et surtout sa cure semble avoir réussie à la sortir de son alcoolisme.

On retrouve également avec plaisir dans leurs vies aussi bien professionnelles que privées ses collègues du commissariat.

Dans ce dernier ouvrage Malins est confrontée à la mort de deux petites filles de 6 ans et de leur maman, victimes d'un attentat. Les pistes traditionnelles (islamiste, extrême gauche, braqueur de banque) sont abandonnées pour une piste familiale. L'auteur nous plonge alors dans l'enfer dans lequel des parents très fortunés ont élevé leurs fils et leur fille.

L'auteur explore une nouvelle fois les conséquences de l'enfance maltraitée sur la vie adulte. On ne peut que s'étonner de voir ce problème si important pour un auteur suédois, originaire d'un pays qui depuis plus de 50 ans légifère sur la protection infantile.

Comme dans les précédent livres les jeunes mortes dialoguent virtuellement avec Malins pour l'aider dans son enquête. Elles relaient également l'appel au secours de deux jeunes enfants, encore en vie.

Enfin, je suis de l'avis des membres Babélio qui considèrent que ce 4eme tome est le meilleur de la série.

Comme beaucoup de lecteurs je me précipiterai sur le 5eme épisode si celui-ci existe !

Ah la bonne surprise. Comme quoi, parfois il faut persévérer pour être récompensé.

Contrairement aux précédents épisodes, Mons Kallentoft a adopté une écriture beaucoup plus fluide, agréable à lire. Pour la peine, ce livre se laisse d'autant facilement dévoré que l'histoire est très bien ficelée.

L'intrigue policière démarre sur les chapeaux de roue pour ne pas dire dans un feu d'artifices. Le rythme reste très soutenu tout au long des 550 pages du roman. Autant dire qu'il faut avoir un certain entraînement de lecteur de policier pour digérer ce livre. Pour un Printemps, c'est chaud, aucun refroidissement permis. Un seul petit regret pour l'amateur de littérature policière que je suis, Mons Kallentoft laisse des petits cailloux un peu trop gros pour mettre le lecteur sur la piste de la solution.

L'autre partie de Printemps est de dévoiler la vie, la psychologie des personnages. On connaissait bien sûr les faiblesses de l'héroïne, nous la retrouvons abstinente mais sur le point de retomber dans l'alcool face au décès de sa mère, des secrets qu'elle a laissé et ceux que s'apprête à divulguer sa fille. Mais l'auteur ne se limite plus à se focaliser sur son héroïne, la part aux personnages secondaires est plus importante.

Et c'est bien l'autre atout de Printemps. Mons Kallentoft a trouvé le parfait équilibre entre l'intrigue policière et la vie des héros.

Un très bon livre qui ravira les lectures ayant eu le courage de lire les précédents épisodes.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
C'est le printemps à Linköping, mais les premiers beaux jours sont entachés par un terrible évènement : une bombe a explosé en plein centre ville, tuant deux fillettes âgées de six ans et laissant leur mère entre la vie et la mort. La police ne sait pas quelle piste suivre : attentat terroriste ? Attaque d'une banque qui a mal tourné ? Ou bien était-ce la famille des petites jumelles qui était visée ?

Nous retrouvons l'inspectrice Malin Fors, héroïne récurrente des romans de Mons Kallentoft qui a bien évolué depuis Hiver. Elle s'est sortie de son alcoolisme et lutte pour ne pas y sombrer de nouveau, surtout depuis la mort de sa mère et la révélation de secrets de famille profondément enfouis. C'est un personnage que j'aime beaucoup et que je trouve très touchante parce qu'elle représente un mélange de forces et de faiblesses qui en font un personnage très humain. Je trouve toutefois ses réactions un peu démesurées, surtout dans sa vie privée, c'est la seule chose qui m'agace un peu à propos de ce personnage.

Au niveau de l'enquête, c'est un peu lent à démarrer puisque la police manque d'éléments pour faire avancer l'enquête et cherche un peu au hasard, mais une fois les premières pistes amorcées ça devient très intéressant. Il n'y a pas énormément d'actions, ce n'est pas un thriller, mais on a une intrigue très bien ficelée qui nous tient jusqu'à la fin du roman. Kallentoft aborde des thèmes difficiles et y réussit parfaitement. Dans Printemps, le thème principal est le pouvoir de l'argent : jusqu'où peut-on aller pour gagner, ou pour ne pas perdre une somme importante ? L'auteur profite également de ce récit pour égratigner violemment la sphère financière, au moment où la Suède venait d'être touchée de plein fouet par la crise économique.
On retrouve également ici un thème cher à l'auteur : l'enfance maltraitée. Thème que je ne développerai pas dans cette chronique pour éviter les spoilers, mais il est très présent et est une des clés du dénouement final.

Le style de Kallentoft est assez particulier. Il s'exprime par phrases très courtes, parfois simplement des groupes nominaux, et il accorde une très grande importance aux pensées et aux ressentis des personnages, pas seulement des principaux mais également des personnages secondaires. C'est un peu déroutant au début, mais au bout de quatre romans de l'auteur je me suis habituée et je peux même dire que j'aime ce style.
Une autre particularité de cet auteur c'est qu'il fait parler les morts. Tout au long du roman les petites jumelles décédées dans l'explosion s'adressent à Malin. L'inspectrice est connue pour son sixième sens et ses intuitions qui lui viennent des voix qu'elle entend. On retrouve cet élément dans tous les romans de Kallentoft toutefois ils ne versent pas dans l'ésotérique non plus. Ces voix ne sont pas l'élément principal du roman mais elles apportent un réel plus et elles manqueraient vraiment si elles n'y étaient pas.

Dernier point, la fin. Je ne sais pas trop quoi en penser, disons qu'elle m'a surprise. On a une « happy end » un peu à l'américaine du style « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » et je trouve que ça ne colle pas du tout avec la noirceur du roman et plus généralement avec la « tradition scandinave » qui veut que les séries consacrées à un personnage ne se terminent jamais en happy end. (Il y a un cinquième tome à la saga Malin Fors mais il n'était pas prévu, à l'origine c'était bien Printemps qui devait la terminer.) Je ne peux pas dire que je suis déçue de cette fin, car Malin mérite tout à fait ce qui lui arrive, mais je ne m'attendais pas du tout à ça…

En conclusion, Printemps représente pour moi le meilleur roman de la saga consacrée à Malin Fors. J'attends maintenant d'avoir l'occasion de lire La cinquième saison en espérant qu'il apportera une belle conclusion à cette série que je recommanderai à tous les amateurs de polar scandinave.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Une place , des terrasses , un soleil printanier , deux fillettes qui jouent et c'est l'explosion...Les pistes islamistes , extrémistes sont explorées. Mais on connaît les énigmes de Kallentoft..
C'est le livre où vont être révélées des "vérités" cachées de l'enfance de Malin Fors. Une saison où tous prennent un virage ...
Alors j'attends et je dévore un livre avec un sentiment mitigé. Les fantômes prennent encore plus la parole et ça devient pénible, maladroit, guimauve... La construction de l'énigme est pareillement montée que les précédents bouquins ...
Du coup d'un côté j'ai eu envie de vite me débarrasser de ce livre et d'un autre je me suis attaché aux personnages..Partagé . Kallentoft est bon quant à la description, le discours interne de chaque personnage mais pour le reste il manque deux autres mains...