J'avais eu un peu de mal à terminer Hiver. Là, avec Eté, j'ai assez rapidement sauté les pages, surtout les passages en italiques qui sont censés relater les états d'âme et les « visions » de Malin Fors ou des victimes. Un peu trop systématique et n'apportant finalement pas grand-chose au récit, le compliquant plutôt. le thème n'est par ailleurs pas très original, les meurtres d'un pervers sexuel psychotique étant monnaie courante dans le polar contemporain et l'enlèvement de la propre fille de la personne en charge de l'enquête ayant déjà été le sujet de L'étrangleur d'Edimbourg, le premier roman de Ian Rankin paru près de vingt ans plus tôt. Bref, pas très convaincant même si les personnages sont plutôt bien définis dans leur diversité et leur complexité.
Roman pourri de préjugés sur les immigrés et le milieu lesbien qui ne dénonce absolument rien. Une enquête qui tourne en ridicule lorsque les enquêteurs se lancent à la recherche de « qui pourrait bien utiliser un gode pour violer des jeunes filles ». Une 4e de couverture qui balance un gros morceau de l'intrigue en avance. Une terrible impression de déjà vu qui me tient durant toute la lecture…
Après avoir adoré « Hiver » du même auteur, je me laisse refroidir par « Été ». Même les personnages que j'avais adorés en saison hivernale m'horripilent par leur bêtise. Je ne pense pas poursuivre la série. Ma libraire m'avait pourtant prévenu. On s'éclate avec le premier tome et l'enthousiasme redescend lentement avec les 3 romans suivants.
Passons à autre chose !
Après l'”hiver”, c'est l'”été” chez Mons Kallentoft (sont bizarres ces suédois...). Bref, suite des aventures de l'inspecteur Malin Fors, inspectrice de police passablement alcoolique dans une quelconque ville du pays des Krisprols, où après avoir eu très froid dans le tome précédent, ils ont maintenant très très chaud. C'est donc sous la canicule que la jeune Joséfina est retrouvée nue et prostrée dans le parc de la ville. Elle ne se souvient bien entendu de rien du tout, et cela vaut peut-être mieux pour elle vu qu'elle a été violée par un godemiché peint en bleu et astiquée au Monsieur Propre. L'affaire se corse lorsqu'une seconde jeune fille est retrouvée enterrée “sur les boooorrddds du laccc” (oups, désolée Julien), et qu'une troisième est portée disparue...
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas trop rentrée dedans. 500 pages qui tirent en longueur une histoire pas top, qui ne tient pas trop debout, en plus basée sur des préjugés assez abjects qui sont sensés être dénoncés mais qui en fait expliquent le crime, c'était long. Mais ce qui me gêne le plus je crois, c'est que je vais surement lire la suite : j'aime bien le personnage de Malin...
Été /Mons Kallentoft
Il est rare que je ne termine pas la lecture d'un ouvrage, mais là, c'en est trop : après 150 pages, il ne s'est toujours rien passé si ce n'est la découverte d'une jeune adolescente nue dans un jardin public, violée, et la disparition d'une autre jeune fille dans le même quartier.
S'il faut attendre la 400 é page pour commencer à vibrer, je préfère abandonner.
Nous sommes en Suède, une Suède pas du tout comme on l'imagine, la proie des immigrés, des lesbiennes et des violeurs de tout bord. Tout cela est un peu lourd avec une canicule qui suinte à chaque ligne, leitmotiv sans relief, et des ficelles narratives de débutants pour ne pas dire de grimaud, tellement grosses qu'on en sourit.
Les préoccupations personnelles de l'inspectrice Malin et de son entourage professionnel remplissent des pages et des pages d'un récit sans originalité, sans rien apporter à l'intrigue si ce n'est de créer la confusion.
Le récit est lent et le style, si tant est qu'il y a un style, est répétitif, pauvre en vocabulaire et in fine ennuyeux et hypnagogique comme l'histoire.
Il y a tant de bons livres à lire …
Vous avez dit « décadence lexicale » ? Eh bien vous y êtes !
Une fois de plus, je n'ai pas réussi à finir un livre. Tout était trop, je n'ai pas réussi à adhérer. Pour le premier tome "hiver" j'avais déjà eu un peu de mal mais là, non. Malin Fors ne me convainc pas dans ce rôle de femme flic un peu à la dérive qui a un sérieux penchant pour l'alcool et est plutôt désabusée. Devrais-je essayer le 3ème tome? Je verrai....
Dans ce livre il ne se passe strictement rien à part qu'il fait chaud. On est en Scandinavie et chacun sait aujourd'hui après avoir écumé les bons et les moins bons polars du Nord, que l'inceste est une pratique quasi normale. Tout s'explique par l'inceste. Les pères rejoignent leurs filles le soir dans leur lit délaissant les épouses effrayées et silencieuses dans leurs propres couches. A partir de là les enfants traumatisés deviennent de dangereux prédateurs qui violent à leur tour et tuent au point qu'on se demande comment est peuplée la Suède ou la Finlande aujourd'hui. "Eté" fait partie des mauvais polars où l'inceste joue son rôle traînant dans la chaleur moite des jours sans nuits.A éviter d'autant qu'il y a déjà un "automne" et un "hiver" qui doit sans doute parler d'inceste et qu'il reste donc un "printemps à venir" pour les accros