lulu.com (06/02/2016)
3.8/5   15 notes
Partir en vacances avec ma meilleure amie, je ne pouvais pas rêver mieux ! Mais quand Sophie me fait faux bond au dernier moment, je suis dégoûtée ! Je pars quand même, avec le sentiment que je vais passer deux semaines ennuyeuses en l'attendant. Jusqu'au soir où je percute un beau brun au marché nocturne et là : coup de foudre ! Sauf qu'il disparait presque aussitôt dans la foule. Bien ma veine. Mais voilà que je suis invitée à une soirée par une ancienne amie qui ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Bleu Caramel me promettait un petit moment de lecture sans prise de tête, avec de la romance et je n'en demandais pas plus ! C'est bien ce que j'ai trouvé, mais il y a quelques points que j'aimerais soulever.

Ce petit bouquin nous offre l'histoire d'Emilie, qui devait initialement partir en vacances dans le Sud avec sa meilleure amie, mais va finir par le faire seule. Elle n'imagine pas qu'elle va rencontrer un charmant homme et que cet homme sera une source inépuisable de complications… mais on ne choisit par qui l'on aime, n'est-ce pas ? Cette histoire aura-t-elle une chance d'exister malgré tout ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je suis une période affreusement romantique. J'ai besoin de lire de la romance, d'en regarder, et même d'en écrire. C'est horrible, c'est comme une drogue, et j'ai bien l'impression qu'à chaque fois la vague est plus terrible que la précédente. Bref, quand l'auteure m'a proposé de lire son livre – et je la remercie sincèrement, d'ailleurs – j'aurais eu vraiment du mal à dire non.

Et je ne regrette pas d'avoir accepté ! J'ai lu Bleu Caramel en une soirée ou presque, plongeant dans l'histoire sans retenue, avalant les lignes pour arriver à la dernière assez contente. L'histoire d'Emilie est assez classique et possède toutefois un soupçon d'originalité qui peut plaire.

Si ça m'a plu ? Alors oui et non, il y a des trucs que j'ai appréciés et d'autres moins. Commençons par les points noirs ? Mon esprit saura trouver le bon ensuite, je le sais. Premièrement, j'ai trouvé encore quelques coquilles dans le roman, ce qui est assez désagréable mais pas impardonnable. Disons juste que ça chiffonne. Ensuite ? Mh, j'ai trouvé que quelques détails… étaient inutiles. Non, mais vraiment. Les détails intimes, je n'en ai pas besoin, le lecteur n'en a pas besoin. Et je ne parle pas des scènes de sexe, hein. D'ailleurs, en parlant des scènes olé-olé, je n'ai presque pas lu leur contenu, je les ai juste trouvées un peu longues par rapport au roman en lui-même, mais encore une fois, c'est un point de vue personnel, vous savez bien que je suis compliquée avec ça. Ah, et j'ai trouvé que l'un des trois rapprochements physiques était… pardonnez-moi, incongru ou presque. Enfin, c'était un peu too much dans le contexte, quoi.

En dehors de ça, j'ai été prise par l'histoire et je voulais absolument savoir comment tout ça allait se terminer. Il faut dire aussi que notre auteur a bien réussi à planter une situation difficile. Comment ne pas briser l'amitié ? Comment suivre son coeur ? Est-ce que c'est possible, tout ça ? Je me suis au final assez retrouvée dans le personnage principal, plein de questions et de doutes, n'osant pas trop espérer tout en essayant quand même de tenter sa chance !

Bon, en revanche, il y avait aussi des trucs trop prévisibles. Beaucoup trop prévisibles, en fait, je les ai sentis à des kilomètres (bon, d'accord, mauvaise habitude d'auteur de tout décortiquer), mais ça restait quand même sympathique. Je pense que l'auteur espérait créer une romance sympa pour l'été tout en y incluant un message de tolérance et d'ouverture d'esprit. C'est ce qui ressort pour moi en tout cas, même si je ne suis pas friande du sujet, je l'admets. C'est aussi un petit roman pour rêver au Prince Charmant, enfin du moins pour essayer !

Aucun des personnages n'est parfait. La meilleure amie m'a parfois sincèrement tapé sur les nerfs, même si elle peut avoir des côtés sympathiques et qu'elle rapplique pied au plancher dès que les choses tournent mal. Céline ? Elle est sympa mais je n'ai pas trop apprécié son personnage, au final. Gabriel, si, j'avoue qu'il m'a fait rire, malgré ses travers ! Quant à Elias, il était plutôt charmant. Pas le mec de mes rêves, mais quand même, j'ai passé un agréable moment avec lui et Emilie.

Concernant le dénouement, il est sympathique aussi, il peut surprendre mais tout devient logique quand on y pense ! Ça reste assez original, comme je l'ai dit, et ça ravira les fleurs bleues comme moi.

Enfin, je parlerai de la plume et des valeurs. Tolérance, respect de l'amitié, la chance qu'on offre à un possible amour… les questions que se pose Emilie peuvent tous nous concerner. On pourrait tirer de jolies leçons de ce roman estival ! Quant à la plume, elle était assez bien maîtrisée, les dialogues réalistes, même si j'ai senti l'impression « premier roman ». Il manque un soupçon de maîtrise pour distinguer ce qui est essentiel à narrer, les détails qui servent et qui donnent une réelle matière, les tournures de phrases, parfois, mais sinon, c'était pas mal ! Ah, et un léger apprentissage de la mise en page, aussi, mais ça se remédie très vite et facilement !

En conclusion, Bleu Caramel est une lecture sympathique, qui m'aura assez transportée pendant le temps que je lui ai accordé. le roman se lit rapidement, il nous transporte auprès d'Emilie et compagnie, et même s'il n'est pas parfait et qu'on y trouve quelques imperfections qui peuvent faire sourire, l'histoire d'amour mêle intrigue classique et détails assez originaux. de quoi plaire à un certain nombre de lecteurs ! Pour un premier roman, ce n'est pas si mal !
Ce sera donc un 14/20 pour moi ! Et un grand merci à Laeti Kane !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
On sent très vite que Bleu Caramel est le tout premier roman de Laeti Kane. J'en avais débuté la lecture sur Wattpad mais je l'avais laissée en suspens. C'est une jolie romance qui est assez bien écrit dans l'ensemble . Cependant à mon sens , l'histoire manque de profondeur et j'aurais aimé que certains aspects soient plus approfondis et que certains soucis soient réglés moins vite.

On découvre donc dans un premier temps la jeune Emilie qui part en vacances avec son amie Sophie se ressourcer dans le Sud. Elle ne semble pas très épanouie dans son travail et changer d'air lui fera le plus grand bien d'autant plus qu'elle vient de vivre une douloureuse rupture avec Clément. Elle prend donc la direction des vacances seule car son amie s'est trouvée un nouveau petit copain et elle rejoindra donc sa "Kaye" ( comme elles se surnomment mutuellement) deux semaines plus tard. Ses vacances ne seront pas de tout repos car elle va faire une rencontre bouleversante, celui d'un jeune homme qui en un seul regard la charme. Mais voilà ombre au tableau, le jeune homme est en couple avec une amie retrouvée de la jeune femme. Vont alors commencer des soirées douloureuses et des moments intenses où elle ne devra pas céder aux appels de la tentation. Quand elle est en se présence , plus rien ne semble compter . Elle va donc chercher des conseils auprès de sa voisine Carole mais aussi et surtout auprès de sa meilleure amie Sophie. Emilie ne cessera de douter . Résistera t-elle? Préservera t-elle l'amitié ou préférera t-elle se lancer dans une histoire d'amour?

Elias est le jeune homme qui trouble tant Emilie. Doté d'un physique à vous faire pâmer, il ne cessera d'avoir une attitude ambigüe. On le sent très attaché à Emilie mais alors pourquoi reste t-il en couple avec Céline. J'aurais aimé avoir son point de vue sur le déroulement de l'intrigue. On devine très vite ce qui se cache derrière ce situation délicate et j'aurais donc aimé lire un peu plus de mystère. Je trouve dommage qu'un portrait assez superficiel du jeune homme soit ainsi dressé. Les explications quant au dénouement final aurait méritées un peu plus de développement mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler.

Autres personnages essentiels à l'intrigue : Céline et Gabriel. Ils sont tous les deux nés avec une "cuillère en argent dans la bouche" et on les voit très insouciants tout au long du roman. Ils profitent de chaque moment présent et n'hésite pas à faire la fête. On se pose beaucoup de questions vis à vis de Céline car cette dernière semble très superficielle et on en vient même à douter de ses bonnes ou mauvaises intentions. Pourquoi a t-elle repris contact avec Emilie avec qui elle n'avait pas d'excellent rapports ? Que cache son attitude ambigüe? N'est elle qu'une jeune femme superficielle ou cache t-elle autre chose derrière sa frivolité? Gabriel est le frère de Céline et c'est celui qui ( avec Sophie) apporte une bonne dose d'humour. Il ne se prend jamais au sérieux, il ne cesse de jouer aux jolis coeurs mais au final il est assez intéressant. Quant à Sophie, c'est la meilleure amie d'Emilie et elle va la pousser à des actes plus ou moins recommandables. Une fois de plus , elle semble être très superficielle et frivole mais on verra à quel point son amitié avec Emilie n'a pas de prix.

Bref, j'ai passé un bon petit moment de lecture mais il manque ce petit plus qui transforme une jolie romance en super coup de coeur. Les personnages manquent de profondeur et l'intrigue gagnerait à être approfondie. Bleu Caramel marque donc les débuts intéressants de Laeti Kane.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
3,5/5

Une lecture agréable, estivale. Emilie prend enfin des vacances bien méritées et s'apprête à partir avec sa meilleure amie dans le sud de la France. Mais celle-ci rencontre quelqu'un et la laisse partir seule. A ce moment-là, elle reprend contact avec une amie d'école via Facebook, avec qui elle va passer une bonne partie des vacances, le tout entourée du frère de cette amie qui a bien grandit depuis leurs jeunes années mais aussi en compagnie de Elias, un homme qu'elle avait croisé avant de reprendre contact avec elle.

Elias, un personnage énigmatique, qui ne se dévoile que peu, toujours présent, attentionné mais distant et pourtant si proche par moments. Il est beau à se damner, Laeti Kane a une façon de le décrire qui ne peut pas nous laisser insensible à son sex-appeal, Emilie a du mal à faire face à ce qu'elle ressent face à lui mais il est pris alors elle ne doit pas craquer pour lui. Seulement voilà, ils passent de plus en plus de temps ensemble. Quelle torture elle s'inflige à le voir sans pouvoir le toucher. le texte déborde de sexualité, la façon qu'il a de la regarder, de la déshabiller du regard même ses silences sont éloquents. A son contact, elle ose des choses qui ne lui correspondent pas, elle dépasse ses limites dictée par un instinct, une conviction que son attirance n'est pas à sens unique. En ça, j'ai énormément aimé l'écriture de Laeti Kane, on ressent exactement la même chose que son héroïne, son attirance pour Elias nous le rend que plus attirant.

Nous avons là un quatuor intéressant, ouvrant ainsi la porte à de multiples possibilités : cela ouvre le champ à des jeux de séduction, des rapprochements croisés, de quoi s'y perdre. Cela rythme l'ensemble, on découvre ainsi leur personnalité, le tout avec l'insouciance de la vingtaine, prêts à tout pour s'amuser.
Emilie est un peu naïve, en tout cas c'est celle qui l'est le plus des quatre, alors que Céline et Gabriel sont beaucoup extravagants. La différence des milieux sociales dans lesquels ils évoluent, joue beaucoup dans leur façon d'agir aussi, Emilie est impressionnée par ce que l'aisance financière de ses amis leur permet d'obtenir, elle se laisse facilement séduire par ces attraits.

On passe un bon moment de lecture, agréable et distrayant. J'ai eu un peu de mal avec le langage sms ou "jeune" que l'on peut entendre de nos jours mais cela colle assez bien avec le tempérament et la personnalité des personnages donc c'est assez justifié. Comme cela ne concerne que les échanges concernant deux personnages et vu l'extravagance de sa meilleure amie, très expressive, ça ne prend pas sur l'ensemble du récit.
Le récit écrit à la troisième personne peut toutefois gêner un peu la lecture, peut être suis-je plus sensible à une histoire contée à la première personne, réduisant ainsi la distance avec le narrateur.

C'est un premier roman pour Laeti Kane et l'on sent bien sa plume évoluer au fur et à mesure de notre lecture. Il y a de plus en plus d'aisance dans l'évolution de l'histoire. Ainsi si quelques petites choses ont pu me déranger au départ, n'aidant pas à se mettre dedans de suite, il arrive un moment où la présence des personnages ensemble créé un attrait certain et nous pousse à vouloir percer les mystères d'Elias et voir ce qu'il va se passer entre eux.
Lien : http://www.livresavie.com/bl..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une bonne petite lecture très divertissante, avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Émilie, et sa copine Sophie, ont planifié 3 belles semaines de vacances, elles prendront soin des chats de leur copain Lukas, et profiteront de la maison pour y passer leurs vacances.
Mais voilà, à la dernière minute Sophie se décommande, elle a rencontré l'Amour avec un grand A, donc Émilie part toute seule, ce qui s'annonçait super, et bien ça risque de l'être un peu moins.
Qu'à cela ne tienne, elle fera ce qu'il faut pour en profiter quand même.
Première journée, alors qu'elle ne regarde pas où elle va, elle fonce dans un beau mec, et bam, c'est le coup de foudre. Elle en est étourdie, mais le beau Gabriel s'éloigne, et Émilie, et bien, reste en pâmoison devant cet homme qui s'en va.
Elle en revient tout simplement pas, mais elle n'entend plus parler de lui.
Un peu plus tard dans la semaine, elle croise une vieille amie, Céline, qui l'invite et avec qui elle renoue un peu, malgré que ça n'a jamais été la grande amitié entre les deux.
Invitée, chez elle, c'est le choc, Gabriel, le beau brun, est là, chez Céline, mais il est aussi AVEC Céline.
Il ne faut vraiment pas être chanceuse, se dit-elle, pour une fois qu'elle a un coup de foudre, et bien celui-ci, n'est pas disponible, et si ce n'était que ça, mais non, c'est le copain de son amie.
Ce sera des rencontres un peu en cachette, mais Émilie est quand même déprimée, par chance la voisine, cette mamie, prend soin d'elle, et lui mijote des petits plats tout en l'écoutant. Sophie finis par venir la rejoindre pour les derniers jours, et à deux, elles essaient de mijoter un plan pour attirer Gabriel, sans faire de mal à Céline.
Mais, attendez ce n'est pas fini. Céline cache de gros secrets, et Gabriel aussi... Bon, je ne vous en dis pas plus, il faudra le lire.
Ce que je peux vous dire, c'est que ce roman se lit très rapidement, ça bouge continuellement et il n'y a aucune longueur. On arrive à la fin sans vraiment s'en apercevoir. Les filles sont vraiment sympathiques, j'ai adoré l'humour de Sophie, Céline elle, à prime abord, ne m'était pas sympathique, je la trouvais un peu pimbêche, mais il ne faut pas se fier aux apparences, n'est-ce pas ? Et puis Émilie, et bien, elle est sympa, attachante. Un petit clin d'oeil à la voisine tellement charmante. L'écriture de Laeti Kane est rafraîchissante, en plein la lecture qu'il faut par une belle journée d'été. Je vous recommande ce roman à 100 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Émile a besoin de vacances, ça tombe bien, elle part trois semaines dans le sud de la France avec sa meilleure amie Sophie. Mais lorsque celle-ci se défile au dernier moment, Émile décide de partir seule.

Les vacances peuvent commencer, elle se retrouve dans un petit coin de paradis, loin de l'agitation parisienne.

Premier jour, première découverte. le premier soir, Émile décide d'aller flâner sur un marché nocturne...Tête en l'air elle percute un jeune homme...A cet instant elle est frappée par la foudre, complètement scotchée par le charme de cet inconnu...Une rencontre furtive qu'elle n'arrivera pas à se sortir de la tête.

Heureuse coïncidence, sur place elle retrouve une ancienne amie du Lycée, Céline et son frère Gabriel. Lors d'une soirée déguisée, son inconnu est là et il s'appelle Elias ! Mais quelle déception quand elle va apprendre qu'il est en fait le petit ami de Céline.

Que faire pour repousser cette attirance qui la ronge ? Une idylle est-elle possible ? Mais qu'est-ce que cela ferait d'elle ? Une briseuse de couple ?

A 22 ans, Émile est une jeune femme romantique, s'amuser pourquoi pas, mais ce n'est pas vraiment son style.

Bleu Caramel est le premier roman de Laeti Kane, une comédie romantique au saveurs de vacances d'été. L'ambiance m'a totalement détendue, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire jusqu'à ce qu'Émile arrive dans le sud de la France, à partir de là, la plume de Laeti kane s'est transformée, je me suis sentie moi-même en vacances, l'ambiance de la plage, des soirées en plein air, l'insouciance et le fait de profiter de l'instant présent.

Ce roman est une histoire légère assez courte qui aurait mérité un format plus long. Les personnages sont haut en couleur, ils sont intéressants et ont une personnalité bien à eux, mais j'aurais aimé en savoir encore un peu plus sur eux. Laeti Kane aborde des sujets sérieux qui aurait pu être explorés un peu plus en profondeur. Il y a de nombreux rebondissements sur la fin du roman.

J'ai aimé la façon dont Laeti a abordé l'attirance d'Emilie envers Elias, elle a prit son temps pour faire grimper le désir, il y a quelques scènes coquines que j'ai trouvé très bien écrite, aucune vulgarité, donc de ce côté là j'ai eu des petits frissons de plaisir :)

En bref, Bleu Caramel est une comédie romantique douce et sympa à lire. Je l'ai lu en une soirée et avec l'été qui arrive c'est le genre de lecture qui se prête à la saison :)
Lien : http://chroniqueslivres.cana..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus