Happy of the End tome 1 sur 2
IDP Boy's Love (16/02/2022)
3.97/5   15 notes
Affamé, fauché et abandonné par sa famille et son ex-copain, Chihiro se rend dans son bar préféré dans l'espoir de trouver une nouvelle victime à escroquer. Invité par le mystérieux Keito à passer un moment à l'hôtel, il se fait soudainement agresser par celui-ci, qui semble être à la recherche d'une importante carte qu'il aurait volée. Quand Keito découvre ce qu'il en a fait, il lui demande de disparaître, mais Chihiro n'a plus de foyer où rentrer...
Que lire après Happy of the EndVoir plus

Sanctify

Godsstation

3.83★ (88)

3 tomes

De temps en temps, j'aime bien faire des tests et m'aventurer hors de ma zone de confort. C'est l'expérience que j'ai faite avec Happy of the End et si pendant longtemps j'ai cru que c'était raté, la fin a su totalement me faire changer d'avis.

Ogeretsu Tanaka est une autrice dont j'aime habituellement les histoires assez douces et un tout petit peu âpres, comme dans Escape Journey (mon préféré) ou Daisy Jealousy. Je pensais donc ici, malgré la couverture un peu sombre, avoir le même genre d'histoire. Bien mal m'en a pris, nous sommes dans une dark romance, avec tout ce qu'il y a de plus sombre pour la non amatrice que je suis ^^!

Chihiro se retrouve totalement à la rue sans ressources après que son copain se soit marié sans le prévenir. Depuis longtemps, il a été renié par sa famille à cause de son homosexualité et il n'a pas réussi non plus à s'épanouir dans son job en rapport avec la photo qu'il aime tant. Alors qu'il dépérit, il tombe sur Hao Ren, un beau gosse qui joue les rabatteurs, qui va lui mettre en raclée pour récupérer une carte volée. de fil en aiguille, ce dernier va l'accueillir chez lui.

D'entrée, j'ai vraiment eu l'impression de sombrer et couler lors de cette lecture où l'autrice enfile les perles de la noirceur sur son collier de soumission ^^! On accumule les clichés de tout ce qui peut ne aller et dérailler quand on est gay. Il y a la famille qui vous rejette, les jobs merdiques, les coups d'un soir, les types qui se servent de vous, la prostitution, le BDSM, la drogue, non vraiment n'en jetez plus ! A eux deux, Chihiro et Hao Ren ont tout ! Ce fut trop, trop pour moi, trop en général. Un gros sentiment d'exagération s'est fait sentir. Ça ne me dérange pas qu'une histoire soit sombre mais il faut qu'elle soit bien construite et les 3/4 de ce tome font preuve d'une grande maladresse en la matière.

J'ai eu du mal à voir ce qui était intéressant dans la relation qui se tissait entre les deux héros. Chihiro est le cliché du mec soumis et dépendant qui ne sait pas dire non tellement il crève d'être aimé. Hao Ren est la figure du petit sadique qui aime faire souffrir l'autre et lui refuser ce qu'il désire pour mieux cacher sa souffrance. C'était vraiment toxique. L'autrice en plus, ne met vraiment pas en scène une relation saine, jusque dans les scènes de sexe, c'est toxique et malaisant, voire maltraitant, Hao Ren jouant de la souffrance ou des attentes non satisfaites de Chihiro. Je n'ai pas aimé.

Et pourtant, il s'est produit quelque chose sur la fin. le rapprochement de deux solitudes, de deux mal êtres, comme c'était un peu annoncé et ça a fonctionné. J'ai trouvé les derniers chapitres bouleversants, de la quête d'Hao Ren pour avoir une identité, une mère, l'affection de quelqu'un, à Chihiro qui relève la tête et s'affirme, cherche à devenir le soutien de celui qu'il aime et non juste son toutou. Ce fut long, ce fut douloureux mais on est arrivé à quelque chose finalement. Et il n'y aurait eu que ce tome 1, j'aurais été frustrée, mais avec le tome 2 derrière, je suis assez pleine d'espoir. J'ai envie de voir ce qu'ils vont pouvoir bâtir. J'ai envie de voir leur relation déséquilibrée évoluer. J'ai envie de voir la passion de Chihiro éclater au grand jour et Hao Ren se trouver. Ça a fait passer ma lecture de déception à potentiel intéressant.

A réserver dans un premier temps aux amateurs de Dark Romance, Happy of the End porte vraiment bien son nom car c'est vraiment uniquement à la fin qu'il a révélé son potentiel à mes yeux. Enfilant les clichés sombres pendant longtemps, j'avais perdu espoir face à ce titre où tout était too much dans la noirceur (drogue, prostitution, rejet, idées suicidaires, maltraitance...) mais les dernières pages furent tellement poignantes que j'ai révisé mon jugement et j'attends la suite avec impatience !
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Un manga que j'ai beaucoup aimé pour ses personnages au passé difficile et tempérament instable. Leur rencontre est des plus singulière, tellement que je me suis demandé comment il allait être possible une quelconque relation entre eux. Et pourtant, malgré l'approche violente entre Chihiro et Keito, une certaine amitié se forme.

J'ai apprécié cette sorte d'alchimie progressive qu'il y a entre les protagonistes principaux. L'ambiance autour d'eux n'est pas tout rose, l'histoire aborde énormément de thèmes difficiles. J'ai aimé la façon de comment la mangaka a construit toute son intrigue. Je me suis attachée rapidement aux personnages. Il reste quelques zones d'ombres les concernant et qui seront sans doute exploités dans le prochain tome.

Un manga Yaoi de qualité, qui sort enfin un peu de certains clichés du genre pour nous servir une histoire sombre par ses thèmes, captivante et maitrisée. Je me suis attachée à ces personnages tout en nuance, pas parfait et que la vie n'a pas épargnée. Vivement la suite.
Une histoire éprouvante mais touchante sur la relation naissante entre deux jeunes hommes à qui la vie n'a pas fait de cadeaux et qui se sentent rejetés par la société. Il se dégage un certain spleen et du mal-être de ce récit que j'ai néanmoins apprécié... pour son graphisme aux traits précis et fins, également.
Ce soir je vous parle d'un des rares Yaoi que j'ai lus sous les bons conseils d'une amie amatrice du genre. Je lui avais demandé une lecture sombre avec une psychologie intéressante, quelque chose de pas trop fleur bleue : et j'ai été servie !

Happy of the End de Ogeretsu Tanaka publié aux édition Hana est loin d'être une lecture facile, on y suit deux jeunes hommes miséreux dont le principal point commun est d'avoir été maltraité par la vie. Pas de rencontre salvatrice ou de héros qui attire son partenaire du côté du bien : chacun est égoïste et se sert de l'autre pour sa propre survie. C'est une ambiance étonnamment très... grise.

Sexe, argent, nourriture ou logement : le besoin est partout, reste à savoir comment obtenir chacun d'entre eux… la relation est frustrante car lente à évoluer mais de la même façon intéressante car à mon sens réaliste. Les deux protagonistes sont tour à tour appréciables et détestables. Portée par un dessin magnifique et des dialogues très bien écrits, l'histoire non censurée de Chihiro et Hao a de quoi marquer les esprits et séduire même les néophytes des univers BL tels que moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
24 mars 2022
Si l'on devait faire un reproche à l'oeuvre, c'est sans doute sa rapidité: en 240 pages environ, Tanaka va à l'essentiel la plupart du temps, quitte à prendre quelques raccourcis narratifs quand elle jongle avec la découverte du passé des deux personnages. Et cette rapidité, on la ressent plus encore dans la toute fin expéditive, même si la dernière page du chapitre 6 nous laisse sur des dernières cases assez symbolique du lien commençant à se créer entre Chihiro et Keito.
- C'est à cause de toi. C'est parce que t'es là ! Si je me suis mis à vouloir vivre en espérant devenir heureux, c'est à cause de toi !

- Tant mieux si c'est à cause de moi.
- Laisse-moi ici. Je vais dormir... Qu'est-ce que tu fais ?
- Je dors aussi.
- Pourquoi ?
- J'en sais rien, ça me soûle d'y penser. Et toi ?
À chaque fois, c’est comme si je me voyais depuis l’extérieur … ce pauvre enfant, je le regarde.