Joanna est une Londonienne qui élève presque seule son fils, Alfie. Elle décide de changer de cadre de vie et emménage à Flinstead, une petite station balnéaire paisible où réside sa propre mère. En allant chercher son fils à l'école, Joanna surprend une conversation émanant d'un groupe de mères où il est question de Sally McGowan qui, dans les années 1960 et seulement âgée de 10 ans, a tué un enfant de 5 ans. La rumeur dit que Sally résiderait désormais à Flinstead sous une autre identité et sous protection judiciaire. Ces petits ragots sont le début d'une véritable bombe à retardement. Cette histoire tourne rapidement à l'obsession pour Joanna mais aussi d'autres mères, inquiètes pour leurs enfants. J'ai énormément aimé la thématique de la rumeur et de ses conséquences, un sujet audacieux et novateur dans le monde du thriller. Sa seconde thématique, la devenir des enfants meurtriers m'a beaucoup fait réfléchir sur le sujet du droit à l'oubli et à la prescription. J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et réellement captivante. J'ai beaucoup apprécié le final, à la hauteur de l'intrigue globale. Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture, il me tarde de découvrir son second roman, Qui le sait ?. Je remercie les éditions 10-18 et Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Si j'ai mis du temps à vraiment entrer dans l'histoire, une fois l'intrigue réellement lancée, j'ai été emportée, me prenant au jeu des hypothèses et menant l'enquête avec Joanna. La lenteur du début est contrebalancée par une accélération qui nous place dans un engrenage dont on s'extrait difficilement.

Les petits secrets inavouables des habitants de Flinstead nous font soupçonner tout le monde, sans que l'on se doute un seul instant de la vérité et de la chute.

La rumeur souffre de quelques petites incohérences mais cela reste un très bon premier roman d'une auteur dont on entendra encore parler.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un bon thriller dont le thème assez original est... la rumeur.
L'histoire est bien écrite et agréable à lire. le point négatif est le nombre de personnages secondaires qui embrouillent un peu le lecteur au départ.
Contrairement à la plupart des thrillers, celui-ci amène le lecteur à réfléchir à différents thèmes : la rumeur et toutes ses conséquences (sachant que tout le monde y participe au moins une fois de près ou de loin), la façon de punir les enfants coupables de violence grave et la question du droit à l'oubli.
Pour ceux qui ont l'habitude de lire la dernière phrase d'un roman, attention à ne pas gâcher tout suspense !
Joanna Critchley a quitté Londres avec son fils Alfie (six ans) pour revenir s'installer à Flinstead (où elle a passé son enfance avec sa mère) car le petit garçon a été victime de harcèlement scolaire. Michael, le père d'Alfie (journaliste d'investigation) et Joanna ont fait le choix de vivre séparément, avant même la naissance de l'enfant, tout en demeurant très proches. Joanna est employée dans une agence immobilière. Flinstead est une petite ville côtière très tranquille et la présence de sa grand-mère un atout supplémentaire pour le petit Alfie.

Quand Cathy Hunter, la mère de Jake (un gamin qui aurait tendance à harceler Alfie, lui aussi …) révèle devant l'école qu'une ancienne petite tueuse de dix ans du nom de Sally McGowan, résiderait en ville sous une fausse identité, plus de trente ans après sa libération, la nouvelle fait l'effet d'une bombe ! Sally McGowan aurait poignardé mortellement Robbie Harris (âgé de cinq ans, en 1969) et devrait avoir à présent une soixantaine d'années …

Joanna Critchley, peu encline aux commérages, va alors bêtement participer à la dispersion de la rumeur, dans le seul but de sympathiser avec les mères des deux gamins qui s'en prennent à nouveau à son fils (ravivant des souffrances subies par Alfie dans son école londonienne …) Les racontars vont très rapidement prendre une proportion imprévue et Joanna va se sentir menacée par des mails malveillants, jusqu'à ce que Michael vienne vivre en famille pour écrire un livre sur la fameuse Sally. Contre toute attente, le journaliste estime qu'il n'y a pas de fumée sans feu …

On se prend rapidement au jeu de cette intrigue qui attise la curiosité : potin ou réalité ? Quelle femme mûre de Flinstead pourrait bien être la criminelle ? Pourquoi cette petite fille avait-elle commis un tel acte sur son petit voisin ? … Un roman dont l'écriture simple est néanmoins efficace. le récit reste crédible et l'épilogue plutôt original. Un agréable moment de lecture que ce polar anglais, sur le thème du respect de l'anonymat
Dans les années 1960, Sally McGowan, 10 ans, tue un petit garçon de 5 ans, Robbie. Elle sera condamnée pour homicide involontaire et non pour meurtre, et une fois sa peine purgée, elle bénéficiera d'un programme de protection – changement de lieu et de nom.

Quelques années plus tard Joanna Critchley et son fils Alfie, s'installe dans une petite ville du bord de mer, Flinstead. Rien de mieux que le calme paisible de cette cité, surtout avec l'absence des contingences de la ville de Londres. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ; quand elle répand une rumeur comme quoi, Sally McGowan serait installée également dans cette petite ville.

Peu importe qu'elle soit vraie ou fausse, et plus la rumeur se développe, plus elle gagne en force. Un danger menace, une meurtrière d'enfant se tapie parmi les concitoyens, il faut l'identifier et la faire partir, pour le moins ! En effet, pour la famille imprégnée de chagrin, d'incompréhension quant au jugement de Sally inadéquat, pour elle : l'injustice perdure depuis des années, à n'en pas douter. Fournir un bon traitement à ces délinquants juvéniles incarcérés restent intolérable. Pardonner l'impardonnable ou crier la vengeance : celle qui nourrit l'âme d'une noirceur infinie, mais qui apaise.

La rumeur qui s'invite, qui enfle, quelle qu'en soit la véracité, peut satisfaire la folie destructrice de la foule : qui s'embrase avec le besoin irrépressible de vilipender, d'annihiler l'autre, de détruire la menace ! Alors la rage de la nuée humaine se calmera dans les effrois de l'injustice. En effet, que faire de la vérité, la rumeur ne suffit-elle pas à elle-même ? Pourquoi attendre les circonlocutions des défenseurs, d'un jury, bref d'un procès, quand la meute hurlante condamne sur le lit de la justice aveugle des on-dit : dotée d'une rage brute et absolue...

En somme, " Lesley Kara " suggère la nécessité d'une tolérance significative afin d'éviter les jugements hâtifs et les conséquences du fanatisme notamment : si tant est que cela soit possible. Un magnifique récit sur un phénomène qui trouve son origine dans la nuit des temps. Enfin, une lecture très agréable, d'autant que le final est vraiment surprenant. En conclusion, " La rumeur " nous délivre le message suivant : il ne faut pas oublier que dans certains cas, les mots ou les paroles peuvent tuer.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
bonjour petit compte rendu de "La rumeur " de Kara Lesley. Belle surprise lors de cette lecture même si la1ere partie m'a parue un peu longue, mais il fallait faire connaissance avec les personnages et l'histoire de la RUMEUR intrigue bien menée des chapitres courts.
Une personne lance une rumeur et il ne fallait pas plus que tout le monde doute surtout le monde. Et une 2eme partie plus intense et où l'angoisse et la vérité s'installent (j'ai beaucoup plus aimé) Suspens,rebondissements règnent dans ce roman.
Amour,cachotteries,non dits, liens familiaux, ragots, vengeance sont les lignes de ce roman psychologique avec un fin qui ....... mais pour cela je vous laisse lire LA RUMEUR. mais comme je dis tout ceci n'est que mon avis personnel
Joanna a choisi de revenir vivre au bord de la mer où elle a grandi, pour soustraire son fils Alfie au harcèlement dont il est la victime dans son établissement scolaire londonien. C'est donc devant sa nouvelle école, en papotant avec des mères d'élèves à la langue bien pendue et à l'imagination fertile que naît la rumeur : la communauté abriterait à son insu Sally McGowan, qui a l'âge de 10 ans fut une enfant meurtrière. Après avoir été condamnée à une privation de liberté de 21 ans, elle vivrait paisiblement à Fleanstead, dans une propriété prêtée par le gouvernement sous la protection de la police, et sous une nouvelle identité gracieusement offerte par la justice pour se la couler douce. Il s'agit d'une information sûre puisqu'elle a été rapportée par l'ami d'un ami qui connaît quelqu'un qui a eu des contacts avec un ancien policier qui a failli avoir le dossier de l'affaire entre les mains, c'est dire ! Par bêtise ou pour se rendre intéressante, Joanna colporte le ragot sans en mesurer les conséquences auprès de ses copines qui s'occupent toutes affaires cessantes de sa mise sur orbite...

Lesley Kara est une nouvelle venue dans le monde du thriller et impose d'emblée son coup de patte personnel. Les mécanismes de la propagation d'une rumeur et les dégâts commis sur sa trajectoire, ainsi que le sort réservé aux enfants meurtriers sont des thèmes peu exploités dans les thrillers. L'auteure réalise un bon travail de dissection et explique bien comment à partir d'une spéculation basée sur l'ignorance et la haine, des justiciers auto-proclamés, des chasseurs de sorcières, projettent ce qu'ils croient savoir d'un pseudo-coupable sur un bouc émissaire, s'appuyant sur une présomption de culpabilité, et déniant à ceux « qui ont payé leur dette à la société » le droit à l'oubli et à la prescription, inscrits dans la législation de tout Etat de droit.

Il s'agit d'un premier roman prometteur qui rappelle que ceux qui sont victimes de ces poisons qui se répandent dans l'air, perdent souvent leur maison, leur emploi, leur réputation, leur tranquillité d'esprit. Ne l'oublions pas : les rumeurs tuent.
De retour depuis peu à Flinstead, sa ville natale, Joanna raconte à son club de lecture une rumeur selon laquelle Sally McGowan, tristement célèbre pour avoir poignardé à 10 ans un petit garçon dans les années 1960, vivrait en ville sous une fausse identité. La station balnéaire jusque là si tranquille s'enflamme. Pour enrayer la machine, Joanna mène l'enquête. Voici le premier roman de Lesley Kara et vous le savez sans doute j'aime découvrir les premiers romans. Lire de nouvelles plumes. Démasquer les nouveaux auteurs. Et bien là je n'ai pas été déçue. Je peux le dire « La rumeur » est un polar très bien construit qui nous mène en bateau de bout en bout.
Une auteur que je relirai avec plaisir et aussi pour voire si elle transforme le second essai comme elle l'a si bien fait avec ce tout premier.
Lien : https://collectifpolar.com/
Joanna a quitté sa vie londonienne pour revenir, avec son fils, habiter à Flinstead, la petite ville balnéaire de son enfance. Un jour à la sortie de l'école, elle entend d'autres mères de famille parler de la monstrueuse Sally McGowan qui dans les années 60, âgée de 10 ans, avait poignardé un petit garçon de 5 ans. Elle habiterait aujourd'hui à Flinstead sous une fausse identité.
Mais dans une petite ville où tout le monde se connait quand une rumeur est lancée, c'est déjà trop tard...
J'aime bien de temps en temps me perdre dans un thriller psychologique et me faire avoir tout en frémissant dans ma lecture. Et là il faut dire qu'avec La rumeur j'en ai eu pour mon compte a en avoir du mal à lâcher ce livre tellement captivant et surprenant.
Entre petits secrets et grands mensonges et avec une construction finement travaillée, Lesley Kara nous tient en haleine au fil des pages dans une tension grandissante incroyable.
Tout en prenant le temps de poser l'action et les personnages mais sans aucune longueur, elle fait entrer le lecteur dans l'histoire comme s'il était un habitant de Flinstead pour mieux l'entraîner de fausses pistes en rebondissements bluffants tout en démontrant intelligemment le désastres des non-dits et des rumeurs dans la société quand soupçons et paranoïa ne font plus qu'un.
N'écoutez pas la rumeur, lisez-la !
En s'installant avec son jeune fils dans la petite station balnéaire anglaise de Flinstead, Johanna se rapproche de sa vieille maman. Soucieuse de s'intégrer socialement, elle cherche la compagnie des autres femmes de son âge et propage imprudemment une rumeur affirmant qu'une ancienne tueuse d'enfant se terre sous un faux nom dans le village. Dès lors, la vie de Johanna n'est plus que suspicion, angoisse et même terreur quand elle est victime d'un harceleur sur internet. le climat très malsain qui entoure la rumeur plonge le lecteur dans un suspense parfaitement maîtrisé et aux rebondissements multiples.