Mon avis :

N'avez-vous jamais lu de livres dont la première moitié est un flop total tandis que la seconde moitié est un coup de coeur ? C'est exactement ce qui m'est arrivé avec " La rumeur " de Lesley Kara et je vais tâcher de vous expliquer pourquoi.

Dans ce roman, nous sommes en Angleterre et nous suivons Joanna qui a décidé de revenir vivre dans la petite ville côtière de son enfance avec son fils et de quitter Londres où celui-ci subissait le harcèlement incessant de ses camarades. Un jour, alors qu'elle attend Alfie à la sortie de l'école, elle surprend une conversation d'autres mamans qui évoquent le fait que Sally MacGowan, accusée du meurtre d'un petit garçon il y a des années alors qu'elle n'avait que 10 ans serait revenue vivre dans la région incognito sous un faux nom.

Il n'en faut guère plus pour que, dans une petite bourgade où tout le monde se connaît plus ou moins, la rumeur se répande comme une traînée de poudre. Qui cache donc ce terrible secret ? Quelle femme pourrait correspondre à cette rumeur ? La petite ville s'embrase et tout le monde commence à soupçonner tout le monde. Puis, l'autrice prend un virage et nous embarque sur le sujet passionnant des enfants tueurs. Qui sont-ils ? Sont-ils des psychopathes ? Sont-ils des victimes ? Sont-ils réellement coupables ? Peut-on leur pardonner ?

Comme je vous le disais au tout début de cette chronique, la première moitié de ce roman a été un flop total pour moi. Je me suis ennuyée comme jamais en suivant la rumeur qui se répandait lentement à travers la ville. Je baillais à chaque page. Puis, lorsque l'autrice a opéré son virage à la moitié du roman, j'ai été complètement embarquée et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin. J'ai vraiment adoré cette deuxième partie qui a même été un coup de coeur. Quant à la fin, je vous mets au défi de la deviner. Pour ma part, je n'ai rien vu venir et je me suis prise une claque phénoménale en la découvrant.

Merci aux éditions Les Escales pour cette découverte.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Un roman poignant, l'histoire d'une rumeur dans une petite ville tranquille de bord de mer, où, comment à partir d'une toute petite info, la vie de plusieurs femmes va changer.
L'auteur nous entraîne dans une enquête, sans détective ni policier, une enquête que va mener le lecteur. L'auteur pose des indices, qu'elle semble reprendre au bout de quelques pages, pour nous perdre et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne de son roman ! Bravo !
Résumé par moi même :

On suis l'histoire de Joanna qui repars vivre après plusieurs années en ville, à Flinstead. Elle est auprès de sa mère et elle a un petit garçon Alfie. Dans ce village sans problème ce créer une rumeur. Celle d'une femme vivant dans le village sous une autre identité, ayant était accusée dans les années soixante d'avoir assaciné un petit garçon avec un couteau de cuisine lorsqu'elle n'avais que 10ans.

Joanna ne penser pas à mal lorsqu'elle diffuse cette rumeur devant les grille de l'école d'Alfie, car elle essayait en réalité de s'intégrer au groupe des mamans afin que son fils puissent enfin avoir des copains. Car dans son ancienne ville il vivais du harcèlement du au fait qu'il soit metisse. Son père Michael est une personne noire, il est journaliste à New York et c'est un peu le plan cul de Joanna car il n'avais jamais officialiser réellement leurs relation jusqu'à cette fameuse rumeur car celui-ci décide de vivre auprès d'eux afin d'avoir le scoop pour réaliser un livre et monter dans sa carrière.

Finalement cette rumeur par dans tous les sens, créant des problemes dans la vie de Joanna, elle vie même des moments traumatisant et troublant. Elle décide donc d'enquêter sur cette fameuse Sally McGowan. Sans suis une suite d'événement qui changera le cours de la vie de cette petite famille.

Avis :

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même adorée ma lecture. J'ai aimer le personnage de Joanna, un peu mère perdue qui veux tout faire pour que son fils soit le plus heureux. On ressent l'amour maternelle et j'ai adorée. Michael est un vrai journaliste dans l'âme et cela ce ressent néanmoins l'histoire damour entre les deux reste mignonne. L'histoire nous tiens jusqu'à la fin, les événements qui arrivent de toute part nous laisse perdu sur qui est réellement cette Sally, on doute de tout le monde, chacun a des secrets qui pourraient nous faire penser que chaque personne est cette femme rechercher.
Joanna est la maman du petit Alfie 5 ans, une rumeur cours à l'école qu'une dame Sally McGowan il y a de nombreuses années aurait poignardé et tué un enfant de 5 ans. Joanna décide d'en savoir plus sur cette histoire jusqu'à ce qu'elle soit la cible direct de tweet qui lui sont adressé, la photo de classe d'Alfie est retouché lors d'Halloween de façon à ce qu'il est un couteau en pleins coeur. Joanna devient folle ! Elle va essayé de savoir qui est cette Sally et ce qu'elle est devenue. Mais elle n'est pas au bout de ses peines ! Allant de surprise en surprise, à y risquer sa vie et celle de son fils !
J'ai vraiment bien aimé ce roman, un peu long au début et beaucoup de personnages, j'ai eu du mal à comprendre les liens entre chacun...
J'ai aimé ce roman, mais certaines incohérences m'ont embêtée. D'abord, comment se fait-il que la rumeur sorte comme ça de nulle part, alors que, par la suite, ceux qui tentent de savoir quelle habitante de la ville est Sally s'en prennent à une personne y résidant depuis longtemps?

La romancière montre l'impact que peut avoir une rumeur, surtout sur ceux qui en sont la cible alors qu'ils n'ont aucun rapport avec ce dont il est question.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Avec La rumeur, Lesley Kara s'empare du phénomène de la rumeur : un simple sujet de conversation pour l'héroïne de ce thriller psychologique qui souhaite simplement s'intégrer aux autres mamans et devenir l'une des leurs, va faire vaciller la vie de Joanna et de son petit garçon qui vont devenir la cible de l'ancienne enfant tueuse qui a scandalisé l'Angleterre toute entière dans les années 60.

Et je dois dire que Lesley Kara a réussi son pari en dépit d'un début poussif, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page par ce roman glaçant où règnent paranoïa, suspicion et accusations.
Bien que le rythme soit lent, j'ai apprécié l'atmosphère de cette petite ville balnéaire, lointaine banlieue de Londres, sur fond de morosité économique liée au brexit. Peu à peu, l'angoisse monte, le drame s'installe, la suspicion règne en maître : Joanna ne sait plus qui croire et en qui elle peut avoir confiance.

Réalité ou paranoïa ? le récit devient peu à peu suffoquant, par petites touches, un échange de regards, un mensonge, ou encore une conversation anodine cache-t-elle un lourd secret ou une inquiétante vérité ?

Le charme immuable de ces petites villes balnéaires et leurs cottages, l'accueil chaleureux des nouveaux arrivants, l'esprit communautaire, l'entraide… tout ici va être mis à mal. Une innocente est vite prise à partie, les réseaux sociaux jettent de l'huile sur le feu avec en point d'orgue une question : la réinsertion d'un tel monstre est-elle possible ? le mérite-t-elle alors qu'un petit garçon a perdu la vie ?

Il est très facile de s'identifier à Joanna, une maman solo lambda qui tente de trouver des solutions à ses problèmes, et affronte les conséquences tragiques de sa maladresse, qui vont bien vite lui échapper et faire dérailler son quotidien.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un grand merci à NetGalley et Les Escales pour ce service presse. La rumeur est le premier roman de Lesley Kara et on peut dire qu'elle a fait fort pour un début !

Joanna revient s'installer à Flinstead, petite ville balnéaire d'Angleterre, pour permettre à son fils Alfie, petit métis, de ne plus subir le harcèlement de ses camarades de classe. Au détour d'une conversation à la sortie des écoles, Joanna entend que Sally Mac Gowan serait venue s'installer incognito dans leur petite ville. Dans les années 60, Sally a tué un jeune garçon de 5 ans quand elle avait elle-même 10 ans. Souhaitant s'intégrer, Joanna tente de se faire remarquer par les autres femmes de son club de lecture et, à son tour, elle répète ce qu'elle a entendu. La rumeur se répand petit à petit. Une chasse aux sorcières va alors débuter, tout le monde veut débusquer Sally Mac Gowan. Et si elle ne vivait pas à Flinstead en fait ? Et si les habitants se trompaient de cible ? le père d'Alfie, reporter, est lui aussi intéressé par l'affaire. Joanna reçoit alors des menaces de mort « les rumeur tuent ». Elle doit absolument découvrir la vérité…

Les rumeurs, elles se colportent, enflent, se transforment au gré du temps et peuvent tout détruire sur leur passage tels des ouragans. Deux thèmes principaux ressortent de ce thriller. le premier, on vient d'en parler ce sont les rumeurs et leurs effets. Un sujet qui donne à réfléchir car, au-delà de cette fiction, on peut en être victime au quotidien. le second thème, ce sont les enfants tueurs. On voit la colère des habitants, peu importe pour eux que l'affaire remonte à près de 50 ans. Sally Mac Gowan est présentée comme une ancienne enfant battue, meneuse, reproduisant à l'extérieur ce qu'elle vivait à l'intérieur. On peut se demander s'il s'agissait réellement d'un meurtre ou seulement d'un accident. Difficile d'imaginer un enfant de 10 ans poignarder volontairement un autre enfant !! Sally a été envoyée à l'époque en maison de redressement jusqu'à sa majorité, on l'a éduquée, on lui a appris les bonnes manières. Est-elle toujours à considérer comme dangereuse ? La famille de la victime est en colère, les gens l'accusent toujours, apparemment le pardon n'existe pas. Elle bénéficie d'un programme de protection pour vivre clandestinement, mais les habitants sont bien décidés à la trouver, au risque de se tromper de personne.

On est pris dans l'histoire, les chapitres sont courts. le rythme, un peu lent au départ, s'accélère ensuite. le suspense s'intensifie dès lors que Joanna reçoit les premières menaces de mort. Les personnages sont nombreux et on peine un peu à s'y retrouver au début. On finit par reconnaître ceux qui reviennent le plus souvent au fur et à mesure. le style de l'auteur est agréable, elle nous entraîne dans son enquête et on tourne les pages impatient de découvrir qui est à l'origine des menaces de mort et qui est Sally également. La fin est inattendue et il faut avouer que l'auteur a su nous bluffer jusqu'au bout !

Pour ce premier roman, Lesley Kara nous propose un thriller de bonne qualité, qui donne à réfléchir sur l'impact des mots qu'on utilise, sur le mal que l'on peut faire en les choisissant mal. Un auteur à suivre !
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Joanna et son fils Alfie viennent d'emménager dans la petite ville de Flinstead. Plus proche de sa propre mère et au bord de l'océan, le cadre semble idéal à cette jeune mère célibataire pour élever son enfant. Un jour, lors d'une conversation à son club de lecture, elle lance une rumeur comme quoi une tueuse d'enfant vivrait à Flinstead sous une fausse identité. A compter de ce jour, la paranoïa s'installe dans la petite ville et Joanna n'a d'autre choix que de découvrir par elle-même la vérité. Un bon polar psychologique, qui tient en haleine jusqu'à la fin... inattendue !
Lien : https://www.conseilslittéraire..