Manga lu dans le cadre de la sélection pour le prix Mangawa 2016.
Hakumei et Mikochi sont deux petits êtres qui mesurent 9 centimètres et qui vivent en harmonie avec la nature. Elles habitent dans le creux d'un tronc d'arbre et voyagent à dos de scarabées. Mais leur petite taille ne les empêche pas de vivre des aventures.
L'auteur nous fait partager le quotidien de ces petits êtres et de leurs amis à fourrure ou à plume. Chaque chapitre raconte une histoire courte, un procédé rarement employé mais qui fonctionne très bien ici. Un manga tout mignon qui enchante par ses dessins aux traits arrondis et par son univers. Certes, l'idée a déjà été exploitée avec Arietty et les Chapardeurs et Arthur et les Minimoys, mais cela ne nous empêche pas d'être embarqué par l'histoire.
On a envie d'avoir tout ce petit monde dans son propre jardin !
C'est un livre passionnant où il y a des minuscules petits êtres vivant aussi intelligent qu'Einstein !
Ce livre m'a beaucoup plût, Hakumei et Mikochi se débrouillent avec ce qu'elles ont sous la main pour se construire une maison et bien plus encore !

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les mangas et qui ont 10 ans !
Coup de coeur pour Minuscule ! J'ai acheté ce manga plutôt intriguée et quelle belle découverte ! On y suit avec plaisir les aventures de Hakumei et Mikochi (2 minuscules attachantes) dans leurs quotidiens.
Ce qui est intéressant dans ce manga également, c'est le monde dépeint. La précision des détails de la forêt, la nature, les insectes, et aussi le savoir faire dont font preuve Hakumei et Mikochi !
Bref un manga rempli d'histoires attendrissantes, j'attends le tome 2 avec impatience !!

J'ai passé un moment de douceur et d'aventure avec ses deux êtres hors du commun que sont Mikochi et Hakumei🔸

La première est une cuisinière et une chanteuse hors paire qui est tournée vers les autres et n'hésite pas à venir en aide 👩‍🍳

La seconde est une bricoleuse maladroite au caractère affirmé qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et à faire ce qu'elle veut. Sa liberté à toute épreuve et sa spontané créent des situations plutôt drôles et des moments de purs plaisir 🌌

J'ai beaucoup aimé les planches de ce manga qui sont empruntes de beaucoup de douceur, de détails incroyables ainsi que de mouvement 🌁 Les personnages tout en rondeur animent ces planches entre lesquelles on se sent bien 🧡

La nature est omniprésente ainsi que les animaux ce qui rend la parenthèse encore plus enchantée 🌳🦂

C'est un manga que je recommande pour passer un moment apaisé avec des personnages assez drôles
Un mange super mignon avec deux minis femmes vivant dans la forêt en communauté avec des petites créatures et animaux volants.

Nous avons des petites histoires dans un même manga finissant chacune avec un petit encart explicatif pour en apprendre d'avantage sur ce monde de minuscule.
Un joli manga mignon et doux. Retrouver Hakumei et Mikochi deux personnages adorables, l'une aime la cuisine l'autre aime réparer des choses. Ce qui les caractérises sont leurs petites tailles et leur lieu d'habitat : La forêt. Elles vivent pleins d'aventures et de péripéties.
Les graphismes sont magnifiques et bien décorées. Si vous voulez lire un livre doudou pour vous remontez le moral, alors ce livre est fait pour vous.
C'est l'histoire de Hakumei et Mikochi deux bonnes amies de 9 cm qui vivent dans une forêt imaginaire.Il va leur arriver plein de petite aventure entre un scientifique qui réanime des squelettes ,ou Mikochi qui retrouve un ami d'enfance assez particulier .Tout plein de petites histoires retrouvées dans un manga .J'ai beaucoup aimé ce livre.
m.desjardins
Un petit manga tout mignon, rempli de douceur et de pureté, agréable à lire mais bon il ne se passe pas grand chose tout de meme
J'ai trouvé que ce manga était bien car l'histoire était originale (le fait de voir la vie en petit) mais je n 'ai pas aimé le fait qu'il y ait plusieurs épisodes totalement différents mais bien sur avec les deux mêmes héroïnes
C'est l'histoire de Hakumei et Mikochi qui sont de toutes petites créatures qui utilisent des élements végétaux pour constuire des choses. Elles habitent dans un tronc d'arbre et vivent de nombreuses aventures où le quotidien devient extraordinaire.
Un manga que j'ai adoré ! Des dessins mignons et très bien dessinés. de très jolis épisodes qui se succèdent pour nous faire voyager.
Eva

Les deux héroïnes Hakumei et Mikodi sont très petites, elles mesurent neufs centimètres, minuscule non ? ! Leur voyage est beau : laissez-vous porter.
Je recommande ce manga. Sa lecture est assez facile et les illustrations vraiment très belles. Le dessin est très fouillé, il y a beaucoup de détails.
Naële