Résumé : Minuscule est un manga merveilleux où est racontée l'histoire de Hakumei et Mikochi. Des petits êtres de 9 cm qui vivent dans la forêt, dans un tronc d'arbre. Ce livre regroupe 8 petites aventures de leurs vies. Ils vont camper à la belle étoile, rencontrer de nouveaux amis, etc...

Avis personnel : Mon avis sur ce livre est mitigé. Certains passages étaient ennuyeux et d'autres originaux et drôles.
J'ai beaucoup aimé l'originalité des personnages : leur taille (petite), l'endroit où ils vivent, leur différence de caractère etc...
Malheureusement, l'histoire est divisée en plusieurs aventures qui sont trop courtes à mon goût et surtout qui n'ont pas d'élément pertubateur, ce qui les rend un peu monotones.
L'avantage à cela c'est que du coup le manga se lit très rapidement (voire trop). le manga est bien illustré, avec des illustrations qui laissent parfois à désirer selon moi.
Mon chapitre préféré est celui où les personnages vont camper à la belle étoile
Jade
J'adore la couverture ! Très colorée, très kawaï. Et de saison (automne). Les dessins de l'intérieur - en noir et blanc - sont très précis, plein de détails. Les décors sont très fouillés emprunts de magie. L'univers des histoires - car il s'agit en fait d'une histoire, d'une aventure, à chaque chapitre et donc indépendantes les unes des autres - est celui du fantastique. Des forêts enchantées, des animaux fantastiques, un monde magique... Des histoires gentillettes, pour les plus jeunes.
Ce sont deux filles , Hakumei et Mikoshi, elles sont minuscules et habitent dans la forêt , elles ont entendu parler d'un oiseau : le Milan-du-Crépuscule ; elles décident de partir au dos d'un scarabée pour le chercher . Elles font pleins de rencontres entre temps .
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que il y a de l'aventure et du suspense , et beaucoup d'imagination .
Je recommande ce livre a ceux qui aiment les Manga et l'aventure.
Léa

Un jour, deux filles toutes petites qui s’appellent Hakumei et Mikochi se promènent pour ramasser des champignons. Quand elle rentrent chez elles, Mikochi parle d'un oiseau, c'est le Milan du Crépuscule donc elles décident de partir à la recherche du Milan du Crépuscule à dos de scarabée.
J'ai beaucoup aimé Minuscule parce ce qu'il y a de l'imagination et beaucoup de fantaisie.
Moi je recommande à tous ceux qui aiment les manga de le lire.
Zolanne

C'est l' histoire de deux petites filles minuscules Hakumei et Mikoshi qui partent pour aller voir le Milan du Crépuscule. Pendant ce temps elles découvrent une ville mais un seul problème où habiter ? Lors d' une rencontre elles trouvent une grotte pour s'abriter et survivre jusqu'à la fin. Vont-elles choisir de rester ou de partir et revenir dans leur maison ? Le mystère règne dans leurs esprit...

J'ai apprécié cette histoire parce qu' il y a de l'aventure et du mystère et parce que c'est le premier manga que j'ai lu.
Lou
Hakumei et Mikochi sont ici dans ce manga, les protagonistes principaux des petites séries d’histoires racontées. Celles-ci ne mesurant que quelques centimètres, elles nous offrent un point de vue assez impressionnant et intéressant (c’est limite un cadeau de l’illustrateur) de la nature qui nous entoure. En effet, ce qui nous semble petits et faibles sont pour elles grands et non sans danger...

Surtout, ne vous fiez pas à leurs tailles, elles peuvent voir des choses que nous ne soupçonnons même pas, du haut de nos grandes jambes, et ainsi nous apporter diverses choses (surtout du côté paysage) qui ne feront que nous émerveiller.

En espérant que les GRANDES aventures de ces petites créatures, racontées dans ces GRANDS livres remplis de belles images ne vous décourageront pas, bonne lecture à vous !
Ce livre parle de deux filles, elles se nomment Hakumei et Mikochi. J'ai aimé ce livre car il est très bien et trop cool : il y a de l'aventure, du suspense, et plein d'émotions : joie, colère, tristesse... Je vous le conseille fortement.

Geoffray
Ce livre est un manga. C'est l'histoire d'un peuple qui mesure 9 cm et qui vit dans une forêt. Deux personnages appelés Hakumei et Mikochi vivent dans un tronc d'arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes en feuilles de mandarinier. Ce livre m'a plu parce que l'histoire était fantastique, merveilleuse, agréable et bien faite. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les mangas.
Leonard
Bienvenue dans le pays des minuscules.
Deux jeunes filles nous font découvrir leur quotidien : leur habitat, leur costume, leur cuisine, leur métier, tout est expliqué...
Leurs caractères sont très différents. Hakumei est toujours en action et adore se déplacer, voyager et jouer ! Elle exerce le travail de réparateur. Mikochi est plus intéressée par les tissus, les repas et le chant. Elles paraissent complémentaires.

Il étais génial ce livre
C'est l'histoire de deux personnes qui font 9 centimètres. Un jour, Hakumei voit que, dans le journal, il y a le milan du crépuscule. Elles partent à la recherche du milan du crépuscule. Elles ont fait des énormes aventures. Quand on est tout petit, le monde est gigantesque.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'aventures et d'actions passionnantes. A un moment, elles ont croisé une araignée qui paraissait hyper grande pour eux. j'ai bien aimé aussi car elle ont vu un oiseau qui était magnifique et qui s'appelle le milan du crépuscule.

Enzo
Mikochi et Hakumei mesurent 9 cm et vivent ensemble dans une maison dans le tronc d'un arbre. Nous découvrons leur aventures quotidiennes parfois empruntes d'évènements merveilleux : rencontre du milan du crépuscule, festival des récoltes, courses au marché, journée de travail, rencontre d'amis…

Une histoire pleine de simplicité et à la fois dense. de jolies illustrations. Un univers merveilleux dont on sait peu de choses mais qui donne envie de poursuivre la lecture pour en savoir un peu plus.
Un très joli manga. Deux minuscules filles vivant dans un arbre à qui il arrive de petites aventures. Une histoire simple mais très onirique.