Minuscule parle de deux frères qui étaient pas plus haut qu'une pomme
ils s'appellent Mikochi & Hakumei. Ils font un concours de chant contre une certaine konju
Nathan
Hakumei et Mikochi sont de petites, très petites filles. Elles sont plus petites que les insectes. Malgré leur taille, elles sont très débrouillardes. Elles ont construit leur maison, font leurs courses, font à manger, savent se soigner, savent créer des savons, se laver seules… Mikochi est plutôt réservée, timide et douée pour la cuisine. Hakumei, elle, adore gigoter, elle est énergique et très curieuse.

La couverture nous rappelle tout de suite la nature. L'harmonie avec les animaux, la nature et tout les êtres vivants est très présente. Ce manga est divisé en 7 petites histoires qui, pour nous, sont absurdes. On apprend à être dans la peau de deux jeunes filles minuscules, d'où le nom !
C'est une belle leçon de morale que l'auteur nous donne. La morale dit que malgré son apparence, sa taille ,sa différence nous sommes tous égaux.

J'ai adoré ce manga, j'ai vraiment hâte de lire la suite !
C'est l'histoire de 2 petites filles dont les aventures sont contées en plein de petits chapitres. Elles vont rencontrer des tas de personnages improbables, faire du camping, participer à une cérémonie pour les divinités objets !
J'ai aimé parce que ça fait rêver, c'est imaginaire, on peut dormir dans une tente en feuille de mandarinier quand on mesure 9 cm.
Dans cette histoire, nous suivons l'aventure de deux jeunes filles Hakumei et Mikochi, dans un monde proche de la nature et de l'environnement. Ils leur arrivent plein de péripéties ; elles volent à dos d'aigle, elles vont se retrouver dans un laboratoire empli de squelettes, leur habitat, une maison arbre va exploser et elles vont devoir dormir dehors. Ces deux jeunes filles, qui s'opposent, l'une est travailleuse, organisée, tandis que l'autre est complètement désorganisée, vont faire preuve de beaucoup de courage, d'amitié. Elles ne font que 9 cm.

J'ai choisi ce livre car c'était un manga, et je n'ai pas du tout été déçue ! les illustrations sont magnifiques, l'histoire est captivante, et on a envie d'en savoir plus sur ces deux jeunes filles. Alors, je vous conseille fortement de le lire !!!

Hermione

* * *

Hakumelei et Mikochi sont deux petites filles miniatures, qui mesurent à peine neuf centimètres. Elles dorment dans un très vieil arbre et fabriquent des tentes avec ses feuilles. En allant dans la forêt noire, Hakumelei et Mikochi vont rencontrer un monstre et vivre des aventures extraordinaires …

J’ai aimé ce manga parce qu’il nous emporte dans des aventures extraordinaires. Il m’a fait rire parce que les personnages sont minuscules. Par contre, je le conseille aux bons lecteurs car j’ai trouvé qu’il était très long à lire.

Maya

C'est un livre très bien où on suit les aventures de petits personnages très mignons et très attachants.
Nous suivons tout au long de ce livre Hakumei et Mikochi qui mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Il leur arrive plein de mésaventures, on rencontre leurs amis...
C'est un livre très attachant et tout simplement SUPER! Les personnages sont adorables et les décors très beaux.
Adorable
Attachant
Génial.

Sofia
Bienvenue dans le monde minuscule! Hakumei et Mikochi ne dépassent pas les 9cm et nous font partager leurs aventures. Elles vivent dans la forêt, dans un tronc d'arbre, et sont plutôt complémentaires. Elles vont devoir voyager à dos d'aigle, participer à un concours de chant, rencontrer un scientifique qui donne vie à des squelettes d'animaux, réparer un moulin pour Hakumei etc.
Ce manga est plutôt sympathique et nous plonge dans une nature généreuse permettant à ces petites créatures de vivre en bonne intelligence. Pour moi les épisodes manquaient de liens les uns avec les autres et ne m'ont pas forcément passionnés. Cela dit, la lecture reste agréable.
Un premier tome où l'on découvre des personnages et un univers très mignons.
Les histoires sont courtes et nous font surtout découvrir la petite vie tranquille des deux personnages principaux. Je ne sais pas si une histoire plus longue est prévue par la suite, sinon cela risque de devenir un peu répétitif.
Un manga lu rapidement qui présente les aventures et les anecdotes de deux filles de 9 centimètres sous forme de 8 chapitres qui n'ont pas de réels liens entre eux. le lecteur voit évoluer les deux personnages principaux aux côtés des éléments et animaux de la forêt. Hakumei et Mikochi sont attachantes... elles ont chacune une personnalité à part entière... la première se démarque par sa gourmandise et sa débrouillardise, la seconde par ses qualités de cuisinière.
Les dessins sont très beaux et amusant à admirer. Il est plaisant de découvrir de quelle manière les fruits sont plus grands que les personnages ou comment une noisette devient un bol. Par ailleurs, certaines répliques ou certaines images sont difficiles à comprendre, on a du mal à percevoir où voulait aller l'auteur. Un jeune lecteur peut se lasser du côté décousu de ce manga mais au delà de ce point négatif, il est facile et distrayant.
Laissez-vous glisser dans le petit monde fascinant et merveilleux de Mikochi et Hakumei. Découvrez la vie quotidienne pleine d'aventure de ces deux minuscules créatures. Les deux amies vous entraînent dans un monde envoutant au coeur de la nature aux devants de leurs voisins du monde animalier.
Deux copines hautes de 9 centimètres vivent au coeur de la forêt. Hakumei et Mikochi habitent dans un tronc d'arbre au niveau des racines, se déplacent à dos de scarabée et travaillent avec les compagnons à fourrure qui les entourent. Leur vie est rythmée par un quotidien à la fois répétitif et plein de surprise.
Tout semble opposer les deux amies. Avec leurs caractères si différents elles ont finalement trouvé un équilibre. Hakumei est pleine de d'énergie. Elle est une fille d'action, d'extérieur. Elle est manuelle et excelle dans son métier de réparateur, à la différence de Mikochi plus « citadine » et délicate, couturière émérite amoureuse des tissus, cuisinière hors pair.
Chaque chapitre est l'occasion de découvrir un élément, un lieu ou une coutume de leur petit univers insolite. Leur forêt un brin surnaturelle accueille toute sorte de créatures extraordinaires jusqu'à un personnage capable de redonner vie à des squelettes d'animaux ! Ainsi on s'émerveille de la simplicité apparente de leur vie, des relations attendrissantes avec leur entourage et la grandeur de la forêt.
Minuscule de Takuto Kashiki s'adresse avant tout un public jeune. le dessin tout en rondeur est riche en détails. le découpage bien qu'assez basique facilite la lecture. le volume se divise ainsi en huit petites histoires ayant une thématique distinctes. L'oeuvre est poétique, pacifiste. On est loin des turpitudes et des galères même si la jalousie existe dans ce joli petit monde.
Les éditions Komikku diversifient leur catalogue mais n'oublient pas les titres riches en émotions et ce titre elles offrent aux lecteurs une belle aventure. Minuscule est une invitation à l'émerveillement. On tourne les pages, on s'amuse et on ne s'ennuie jamais. A lire d'une traite, évidemment, car on ne lâche pas Minuscule.

Lien : http://www.adam-et-ender.com..
J'ai adoré ce petit manga très calme que je conseille à tous car il y a plein de petites histoires à lire assez rapidement le nom des personnages sont bien trouvés ont les intègres vite car il n'y en a pas énormément en plus ce manga est pour l'instant en cours avec 11 tomes donc il y aura sûrement de nouvelles aventures à découvrir