Je pensais beaucoup apprécier ce manga car j'en entends de très bons échos depuis un moment sur des chaînes Youtube mais j'ai été plutôt déçue.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé les cases trop chargées, ne donnant donc pas envie de s'y attarder et de regarder les détails, alors que c'est habituellement quelque chose que j'adore. Cela ne permet pas non plus selon de bien se rendre compte que les personnages sont si petits, la majorité des cases les montre dans leur environnement où tout est à leur taille. Enfin, j'ai trouvé que la narration manquait de fluidité.
J'ai beaucoup aimé ce manga tranche de vie mais dans un autre monde, une autre taille, suivre toutes ces histoires courtes et simples sur l'amitié, l'entraide et le partage… le tout sans prise de tête.

Le quotidien de petits êtres qui ne sauraient rappeler les lutins du folklore européen dans leur minuscule monde à eux. Un univers et un scénario simple où on prend plaisir à se projeter. Un manga qui peut dérouter par sa simplicité mais au combien délicieux pour une simple dégustation avec un thé!

Chaque chapitre fait découvrir petit à petit la vie des deux héroïnes de 9 cm, Hakumei et Mikochi. Elles travaillent, elles font des courses, elles s'amusent…

Je suis tombée amoureuse de cet univers où animaux et minuscules humains cohabitent dans la forêt, qui nous apparaît sous un nouvel aspect que j'apprécie tout comme le graphisme qui nous le fait découvrir.

Un rayon de soleil et de bonne humeur sur mon étagère.

Pour faire simple, un manga qui remonte le moral! L'histoire est sans prétentions mais j'ai surkiffé !!!

Évidemment je retrouverai nos deux héroïnes dans la suite de leurs aventures…
c'est l'histoire de petits personnages de 9 centimètres qui habitent dans des troncs d'arbres. les deux personnages féminins Hakumei et Mikochi habitent ensemble. une est cuisinière et l'autre fait du bricolage. Elles se déplacent sur des scarabées et leurs amis sont des bêtes à poil (singe etc…)
tout mignon à lire.
On suit la vie et les aventures de Hakumei et Mikochi, qui sont minuscules et qui vivent dans la forêt.
J'ai adoré suivre ces 2 petites personnes. Elles sont drôles, attachantes et tellement mignonnes. J'ai beaucoup aimé le format "tranche de vie". Chaque chapitre a un début et une fin et indépendant de celui d'avant et de celui d'après. Il n'y a pas de réelle continuité à part que ce sont les mêmes personnages.
J'ai trouvé ça dynamique et hyper agréable à lire.
Avec l'envie de me diversifiée davantage dans mes lectures manga, j'ai tenté Minuscule en étant bien consciente que c'était très loin des mes histoires d'épouvantes, tant esthétiquement qu'au niveau de l'intrigue. Effectivement, c'est très éloigné mais c'est justement, quand t'as une petite envie de trucs mignons mais pas trop naïfs, je trouve que ce manga rempli bien les exigences. J'ai passé un très bon moment, je ne sais pas encore si je lirai la suite mais c'était une petite douceur.
J'ai entendu parler du manga minuscule dans de nombreux blogs et vidéos littéraires. Et j'ai tout de suite senti qu'il s'adressait particulièrement à moi…

L'histoire en quelques mots : Hakumei et Mikochi mesurent 9 cm de haut et vivent dans un tronc d'arbre. Nous allons suivre leurs aventures dans un petit monde fantastique, dans la forêt, auprès des animaux…
Minuscule touche ma fibre nostalgique, en me rappelant des dessins animés comme Bernard et Bianca, les Minipouces, ou plus récemment le très bon Arietty des studios Ghibli. C'est pour cela que je savais d'avance que ce manga mignon tout plein pouvait être pour moi.

En effet les dessins sont magnifiques, très immersifs, beaucoup plus fouillés que dans les quelques mangas que j'ai pu lire. J'aime beaucoup nos deux héroïnes, aux caractères différents mais bien trempés. Les autres personnages, dont les animaux, ne sont pas en reste.

Comme je l'avais écrit pour la papeterie Tsubaki, je trouve que les auteurs japonais ont une manière de raconter la simplicité du quotidien qui me plait particulièrement. Ici il se passe de petites aventures, mais qui m'ont malgré tout permis de m'évader le temps de la lecture.

Lien : https://unpeudefutilite.word..
[Rattrapage critique] Fevrier 2015
Une très belle découverte! Un univers impressionnant, qui fourmille de petits êtres tout mignon et sublimé par des dessins d'une qualité ahurissante. J'ai rarement vu des dessins aussi détaillés, précis, tout en étant très réalistes tant dans les détails "urbains" que dans les personnages.
Hakumei et Mikochi sont minuscules (d'où le titre) mais pourtant, elles se débrouillent plus que bien dans leur vie quotidienne. Mikochi adore la cuisine et Hakumei est plutôt débrouillarde et jamais fatiguée. Elles travaillent et font des choses spectaculaires pour leur taille comme se déplacer à dos de scarabée, voler sur un géant oiseau, construire des tentes avec des feuilles de mandarinier... Ces histoires sont à la fois paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leur histoires vont vous émerveiller ! Je le conseille à tous lecteurs mais surtout à ceux qui aiment les mangas. J'ai adoré cette histoire car cela montre que des minuscules êtres peuvent faire de grandes choses...
à chaque chapitre ce n'est pas la même histoire. j'aime bien les personnages mais il peuvent faire mieux
Difficile pour moi de statuer sur cette série (que je viens de commencer).C'est du "J'ai aimé mais sans plus".

J'ai apprécié ma lecture, mais sans plus. J'ai trouvé très chouette l'univers, mais sans plus. D'un côté, le dessin est vraiment à la fois mignon et superbe, j'ai aimé le soin apporté aux détails, on a envie de plonger dedans et d'aller tout explorer. Mais... de l'autre côté j'ai trouvé aussi bien le "scénario" que les personnages assez plats, je ne me suis pas attachée à ce qui se passait plus que ça.

C'est pas que Mikochi ou Hakumei soient désagréables ou énervantes. Mais c'est pas non plus qu'elles soient agréables ou intéressantes... j'ai du mal à situer cette lecture. Je dirais que dans l'intention, c'est du "feel-good" mais dans les faits, je feel pas si good que ça en lisant.

Alors c'est peut-être le format tranches de vie anecdotiques qui ne me convient pas.

Disons que dans l'idée de dessin d'un autre univers avec animaux qui parlent, et vie "minuscule", je suis plus emballée par les Légendes de la Garde que par Minuscule. Même si le ton est plus sombre.

(Ah et c'est idiot à dire mais : c'est quoi ce truc avec leurs pieds ? Elles ont pas de pieds, elle ont des pointes à la place... où elle font des pointes constamment ? Euh... ça m'a perturbée en terme de morphologie ^^.)