Kristy a 17 ans. Elle est pom-pom girl (cheerleader) et passe une semaine en camps de vacances avec ses paires afin de s'entraîner et parfaire son art.
Sa grande affaire, ce sont les garçons. Comme pour ses copines, qu'on en ait peur, qu'on souhaite les séduire, les garçons sont au centre des préoccupations.
Et l'inverse est vrai.
C'est ainsi que notre personnage principal et deux de ses amies profitent du regard émerveillé que leur portent 2 garçons un peu « campagnards » pour s'afficher topless devant leurs yeux incrédules.
Les conséquences seront terribles mais ce ne sont pas celles que vous croyez.
Ce roman explore les pensées et les contradictions d'une jeune américaine durant les années 1970, insouciante, enjôleuse, animée d'un fort désir de vivre pour autant que cela signifie dans l'univers formaté dans lequel elle évolue.
Le ton est juste, le style est magnifique et les anecdotes qui parsèment ce récit sont évocatrices de cet âge. C'est dire si le propos est universel puisque les échos à ma propre adolescence ne sont pas en rapport avec l'époque, le pays et encore moins avec le statut de pom-pom girl.
J'ai donc passé un moment de lecture intense, délicat, parfois drôle avec Kristy. L'ambiance est douillette, la jeune fille est aimable, toujours souriante et prête à rendre service.
Jusqu'aux dernières pages où l'angle semble brutalement changer. La critique sociétale prend son ampleur dans un monologue glaçant de nombrilisme et d'absence de valeurs morales.
Même si c'est une expression que je trouve galvaudée, je dois avouer avoir reçu une belle claque car je m'étais endormie au son mélancolique de mes vieux souvenirs. L'autrice m'a ramenée à la réalité et m'a permis de prendre mes distances avec ce personnage qui malheureusement est bien à l'image de notre société actuelle.
Ce roman me semble moins abouti que Esprit d'hiver mais reste d'une grande qualité littéraire.
Ce que j'en retiens : méfiez-vous des gens qui sourient !
Dans les années 70, trois filles qui fréquentent un camp d'été pour pom-pom girls s'échappent pour quelques heures à bord de la voiture de l'une d'entre elles, avec comme projet une baignade au Lac des amants, réputé dans la région. Kristy, la conductrice de la Mustang rouge, est accompagnée de son amie Desiree, consciente d'être une très belle fille, et de la rousse Kristi, avec un i, qu'elles ne connaissent que depuis peu. Dans une station-service, elles croisent deux garçons de leur âge à bord d'une vieille voiture, et remarquent qu'elles ont attiré leur attention. Elles poursuivent toutefois vers le lac, mais quelque chose se passe en route qui va à la fois les réunir et les diviser.
La suite sur :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Roman trouvé dans une petite librairie qui vendait des livres d'occasion, ma mère me conseilla de le prendre. Je ne connaissais pas l'autrice, la quatrième de couverture ne me tentait pas plus que ça, mais bon je me suis dit "pourquoi pas". Ma mère le lut avant moi et me dit que c'était bien.
Personnellement... je n'ai pas vraiment accroché. Ne vous attendez pas à ce que j'écrive un avis constructif, je vous avoue que là maintenant, les mots ne me viennent pas.
Fin des années 70. Trois pom-pom girls dans un camp de vacances.
Je n'ai pas réellement réussi à accrocher au récit. L'ambiance du livre m'a mis étrangement un peu mal à l'aise. Difficile à décrire mais bref, ne m'a pas plu.
Quant aux personnages... je n'ai pas spécialement ressenti une quelconque sympathie à leur égard. Kristy, encore ça allait, mais Desiree... je n'ai pas aimé son personnage du tout. Son caractère, ses expressions, on peut dire qu'elle m'a agacée.
À l'heure où j'écris cette critique (si) peu intéressante, cela fait environ deux semaines que j'ai lu ce livre. Je peux dire avec certitude qu'il ne m'a malheureusement pas marqué du tout. Il n'était pas pour moi, décidément... tant pis.
Donnez-moi un l'!
Donnez-moi un U !

Des pom-pom girls ont lancé des cris et des hourras pour me booster, pour me motiver, pour que je lise ce livre ... Elles ont réussi à force de gesticulations à m'attirer vers elles ... OK les filles, c'est LU !

Donnez-moi un T !
Donnez-moi un O !
Donnez-moi un P !

Non les filles, désolée, mais je ne l'ai pas trouvé TOP ce livre. Vous avez beau vous retrouvez top-less à un moment, ça ne prend pas sur moi !

Donnez-moi un I !
Donnez-moi un E ! Ouiiiiiiiii !

Merci quand même pour la virée en Mustang les filles et merci de faire tout mon pseudo en figures acrobatiques, c'est sympa de votre part ! Mais je dois quand même vous dire que je ne vous ai pas trouvées si sympa que ça et vous avez beau être jolies, si vous n'êtes pas sympas, bah vous êtes moches. Voilà.
Des cheerleaders en colo, leur envie de braver l'interdit, de sortir, de se prouver des choses, de plaire aux garçons... Mais quand ces derniers s'accrochent et se mettent à les suivre, les choses deviennent moins drôles, surtout pour la narratrice, qui sent ses deux amies bien indifférentes au problème, chacune à leur manière.
L'écriture est efficace, on retrouve l'habitude de l'auteure à faire des allers-retours dans le temps (la narratrice se souvient des 400 coups faits avec sa meilleure amie), et son talent à faire monter une angoisse assez sourde et diffuse.
Un suspense maîtrisé, vraiment du grand art, et pourtant une lecture facile et de qualité !
Je tiens à remercier les éditions le livre de poche de m'avoir permit de découvrir ce livre et cette auteure lors d'un service presse.

Nous sommes en plein été, dans un camp de pom-pom girls, il fait un soleil de plomb. Au premier abord, quand on lit le titre et qu'on regarde la couverture, on s'attend à une histoire de filles un peu niaise, à une histoire d'amour, d'amitié, à un roman détente ! Eh bien pas du tout...

C'est surtout le résumé qui m'a interpellé. Il est très intriguant et promettait une histoire pleine de suspens !

Trois adolescentes, Kristy, Kristi et Desiree vont quitter leur camp, prendre leur voiture et croiser le regard de deux garçons. Profitant de l'instant présent, et histoire de rire un peu, elles vont les aguicher, tenter de les séduire, et jouer de leurs charmes, sans savoir que ces minutes qui étaient censées sans conséquences vont avoir de lourdes répercutions sur leurs existences.

Tout commençait bien, j'ai adoré le prologue, il met l'eau à la bouche, il est rempli de mystère, un pur délice !
Laura Kasischke crée un univers d'adolescent sombre, où chacun à sa part d'ombre, son mauvais côté. Il ne faut pas se laisser embobiner par la beauté de nos pom-pom girls, car elle n'est que de façade. C'est un roman assez complexe qui faut prendre le temps d'apprécier et de comprendre.

Les stéréotypes présents font que le lecteur ne s'attend pas au pire, tout va bien, le soleil brille, les oiseaux chantent, le ciel est bleu, et c'est ça qui va donner la force de cette ambiance angoissante, la force de la chute !

C'est mon premier Laura Kasischke, et je ne suis pas déçue. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, que le démarrage était long, mais son style d'écriture est très rythmé et j'ai apprécié ce ton léger qu'elle emploi, alors que son roman ne l'est pas du tout. C'est un livre qui se lit très vite, même si je ne pouvais pas lire plus de 30 pages d'affiler, c'était trop pervers, trop angoissant, trop lourd à lire d'une traite. Et c'est ce que j'ai adoré dans ce livre : il m'a fait ressentir des choses et je vous le recommande chaudement, même si je m'attendais à la fin et que de ce fait, elle m'a un peu déçue.
Après « Esprit d'hiver » que j'ai beaucoup aimé, j'ai suivi le conseil de Kerfany54 et me suis laissée tenter par « Rêves de garçons » (Merci !)

L'action se situe à la fin des années 1970. Kristy, typique lycéenne américaine, a l'habitude de passer une semaine par an dans le camp d'été de Pine Ridge réservé aux pom-pom girls avec son amie Desiree. Au bord d'un lac entouré de hautes montagnes, la jeune fille passe quelques jours à renforcer l'esprit d'équipe de son groupe de cheerleaders, entre séances d'abdo-fessiers, baignades et feux de camp.
Un matin, elles décident d'échapper aux activités du camp en prenant la poudre d'escampette dans la jolie petite Mustang rouge et blanche que Kristy a reçue pour son anniversaire et embarquent une compagne de camp avec elles. A la station-service, les filles croisent la route et le regard de deux garçons, immédiatement identifiés comme des « bouseux » mais à qui la gentille et avenante Kristy va tout de même sourire. Répondant à « l'invitation » les garçons commencent à les suivre… pour pimenter le jeu, grisées par le soleil et la journée de liberté qui s'offre à elles, les trois pom-pom girls poussent l'allumage jusqu'à soulever leur haut depuis la décapotable. Point de départ du drame…

Mais quel drame ? Même schéma que dans « Esprit d'Hiver », quelque chose se passe, mais quoi ? Évidemment, la surprenante clé n'est révélée que dans les dernières pages, au terme d'un récit oppressant qui fait la part belle aux réflexions de Kristy, la narratrice. Réflexions orientées autour de la mort pour la plupart, contrastant ainsi avec l'image de la sage et jolie blonde un peu superficielle digne des plus emblématiques séries américaines pour adolescents. On pourrait se croire dans un film d'horreur de bas étage, mais l'auteur nous en emmène loin, par des chemins de traverse difficilement praticables et accompagnés d'une question lancinante que l'on se pose tout au long de la lecture : où va-t-on ? L'adrénaline et l'angoisse montent au fil de la lecture sans pour autant basculer dans le thriller, nous sommes suspendus aux phrases du récit, aussi subjugués que quand, enfant, des grands s'amusaient à nous raconter des histoires qui font peur, jusqu'au « bouh ! » final.

En surface c'est l'été, les vacances. le chant des cigales résonne dans nos oreilles, l'air embaume la résine de pin et la crème solaire. Encore une fois, comme dans « Esprit d'hiver » j'ai beaucoup aimé la restitution de l'ambiance !

En sous-couche, une histoire à faire trembler les filles.

Au coeur des ténèbres, au plus profond du lac… la vérité.

Les apparences sont souvent trompeuses et ce récit en offre un bel exemple.
Une nouvelle fois je replonge dans l'univers de Laura Kasischke.

J'ai retrouvé son style, son écriture fluide, ses flashbacks bien placés et son atmosphère étrange. En parlant d'atmosphère, comme pour Esprit d'hiver, j'ai trouvé que l'ambiance se charge petit à petit, de manière imperceptible, mais que quand le lecteur s'en rend compte il est déjà trop tard.

Une histoire assez courte mais qui fait son petit effet. Cela faisait un mois que je n'avais pas lu et j'ai dévoré ce livre en une journée (c'est la seconde fois que ça m'arrive).

En lisant la quatrième de couverture je croyais mordicus avoir deviné la nature de la "catastrophe"... mais j'ai été très surprise (agréablement surprise d'avoir été surprise) de lire une toute autre histoire.
Kristy, Desiree et Kristi (encore une, décidément !), dix-sept ans, passent leurs vacances dans un camp d'été pour cheerleaders. Il fait chaud et les jeunes filles, lassées par les exercices et la discipline, décident de partir discrètement en virée au Lac des Amants. Arrêtées à une station service, les filles croisent deux garçons auxquels Kristy sourit. Lorsqu'elles repartent au volant de leur Mustang rouge, elles constatent que les garçons les suivent. Joueuses, elles n'hésitent pas à jouer de leurs charmes pour les aguicher… avant de filer très vite vers leur camp. Mais le jeu devient nettement moins drôle lorsque les trois adolescentes se rendent compte que les garçons les ont suivies.

Dans ce roman à l'atmosphère pesante et angoissante, Laura Kasischke dépeint, à travers ces trois adolescentes, une jeunesse américaine dorée, frivole et insouciante. A côté d'un puritanisme obligé, le sexe et l'alcool adoucissent ces journées trop longues et trop chaudes. Blondes, minces, jeunes, riches, Kristy, Desiree et Kristi sont très clairement les stéréotypes des cheerleaders. Des chevelures éclatantes, des regards perçants, de longues jambes douces et fuselées… Voilà pour l'apparence. Par contre, lorsque l'on gratte un peu la couche de vernis, on découvre une réalité toute autre. La personnalité de chacune des filles, différente, va en effet se révéler au fur à mesure que l'angoisse monte. Pire qu'une angoisse, un drame certain.

Si le rythme du récit ne m'a pas emballée, je dois avouer que Laura Kasische sait avec talent et mordant dépeindre les défauts d'une jeunesse privilégiée et arrogante. Livrées à leurs peurs et à leurs fantasmes, les amitiés d'hier disparaissent et les filles nous paraissent d'un coup moins belles … Elle parvient également à créer une ambiance particulière qui colle parfaitement au décor et au sentiment de paranoïa qui se répand. On sent la chaleur, on entend le chant incessant des cigales, on s'imprègne de la mollesse de l'air. On a une seule hâte : quitter ce camp ! Enfin, l'auteur sait avec brio faire monter le suspense et conclut son histoire avec une fin, attendue certes, mais pas totalement...
Ma première lecture de cette auteure et je n'ai pas été déçue : au point d'avoir ajouté à ma pal son roman "les revenants". Une bande de pom-pom girls, il faut le dire ça sonne ici très Ken et Barbie, tout est surfait, c'est à qui aura la meilleure réputation du lycée et le plus de succès amoureux. Mais à côté de ça on a des personnages qui s'avèrent plus complexes que prévus sous les apparences et on sent bien que tout va déraper à un moment ou à un autre : la rencontre avec de jeunes adultes en décapotable.

L'intrigue est bien menée et l'auteure nous fait languir jusqu'au bout où le dénouement est totalement imprévisible. le suspense est là à chaque page et on se prend de sympathie pour ces filles en espérant qu'elles se sortent de cette noirceur ambiante.

Une belle découverte !