Trois chaperons rouges (leur Mustang l'est…) cherchent le loup près du Lac des Amants … Un début de conte , dirait-on , les trois « Barbies » sont des « pom-pom girls » en stage :Kristi Sweetland la narratrice ,mi allumeuse , mi Sainte-Nitouche ,Desiree sa « gourou » un tantinet nymphomane et la rouquine de service , croisent dans cette escapade deux garçons qui, « par l'odeur alléchés », les prennent en filature. Cette histoire , très très américaine , ces personnages stéréotypés m'a , au début , ennuyé ,ce n'était pas mon monde… Mais peu à peu ,par petites touches , de flash-backs ,en fantasmes nocturnes , les roses se bordent de noir, la mort rôde et glace le lecteur par la férocité impitoyable de ces mignonnes prédatrices. Je ne suis pas enthousiasmé mais je comprends le succès de cette romancière.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce roman. J'ai aimé la dimension immersive. La sensibilité, la précision de la plume. J'ai aimé l'ambition et la construction du récit. Par contre : si quelqu'un veut bien m'expliquer la dernière page en messagerie, ça serait pas de refus ^^
Sans doute suis-je facilement impressionnable, mais j'ai eu peur de bout en bout, au point de me lever plusieurs fois pour aller vérifier le verrou de ma porte. Très efficace. le style (la traduction ?) n'est pas dingue, mais on ne lâche pas une seule seconde le livre, qui tient essentiellement sur son intrigue.
Je viens de vivre une expérience peu commune à la lecture de cet ouvrage.

Avant même que je ne commence à l'ouvrir je me doutais que le thème était aux antipodes de ce que je lis et j'aime. Mais, foin des habitudes! Que ne manquais-je pas en snobant bourgeoisement certains livres?
De quel droit considèrerais-je que des pom-pom girls adolescentes ne sauraient être de passionnants personnages littéraires?
Pour qui me prends-je pour vouer aux gémonies l'écrivain plantant sa plume d'acier pour décrire ce milieu de filles adolescentes blanches du Midwest?

Au diable donc préjugés et stéréotypes, il fallait lire, se plonger, oser.

L'expérience fut fascinante. Réellement. Fascination de découvrir des personnages à ce point vain, fascinant de voir comment un écrivain est capable de remplir ce vide pour tirer de la ligne, fascinant de voir des phrases pompeuses et bourrées d'adjectifs inutiles pour décrire un lieu quand on doit faire une pause dans la narration à la première personne du protagoniste.
Etonnamment, l'histoire, elle, est bien construite (même avec des personnages vains et un style de lycéen poussif contraint à la dissertation); on pourrait même y trouver un peu de suspense si l'évidence n'apparaissait pas dès le départ.
Le twist final, parceque, oui, on en trouvera un - méthode d'écriture standardisée américaine oblige - serait presque intéressant, si l'auteur n'avait pas renoncé d'une certaine manière.

Mais, diantre, on en est pas à un suspension d'incrédulité de plus ou de moins.

Bref, un livre, assez désastreux mais qui peut se laisser lire dans la soirée si on est capable d'y trouver de quoi rire ce qui fut, au final, mon cas.
Il a donc était noté 1 mais pourrait mériter 3 si on le lit et prend au second ou troisième degré.

Il y a ces histoires effrayantes racontées autour du feu de camps au début du récit…les drames qu'on subit des jeunes filles. L'ambiance est étrange.

Kristy a 17 ans à la fin des années 70. Elle est blonde, à confiance en elle, c'est une bonne fille, gentille et douce, compatissante…

Elle file tout droit dans sa Mustang rouge capote ouverte vers le lac des Amants, s'échappe avec ses deux amies de Pine Ridge, le camp de pom-pom girls dans lequel elles passent une semaine pour améliorer leur pratique.

«Le cheerleading est un boulot d'équipe! Être cheerleader, c'est travailler dur! le cheerleading exige de l'auto-discipline, de l'énergie, du caractère et de la classe! de la sportivité, de l'autorité et une condition physique parfaite! Etre cheerleader, c'est être fière de soi et de son école! Ça veut dire être la meilleure! Est-ce que vous en êtes capables?

Kristi bis, la rousse frigide, insiste pour faire une pause.

Desiree la meilleure amie de Kristy avec un y, se sent plus libre que jamais.

La Mustang rouge s'arrête pour faire le plein d'essence.

Dans la station service, deux jeunes garçons au vieux break rouillé, ne cessent de dévisager les trois filles resplendissantes.

Kristy la narratrice et conductrice, va leur sourire.

À partir de ce sourire, des idées vont naître et un drame va se jouer, pas celui auquel j'avais pensé, loin de là.

Dès le début du roman, l'autrice nous laisse entendre qu'il y a un malaise, quelque chose de grave a eu lieu cet été là et jusqu'à la dernière page, elle nous mène vers la morale avec talent !

L'ambiance est à la fois légère et oppressante, l'écriture est poétique et fine.

J'ai été très agréablement surprise par Rêves de garçons, je ne m'imaginais pas une telle fin.

Les conséquences des actes que nous commettons finissent toujours par refaire surface, d'une manière ou d'une autre.

Laura Kasischke nous donne des réponses mais nous laisse aussi présager comment seront les multiples répercussions dans sa vie.

Une lecture exceptionnelle ! Je vous le recommande vivement.

Vous avez lu cette autrice ?

Donnez-moi un l'!
Donnez-moi un U !

Des pom-pom girls ont lancé des cris et des hourras pour me booster, pour me motiver, pour que je lise ce livre ... Elles ont réussi à force de gesticulations à m'attirer vers elles ... OK les filles, c'est LU !

Donnez-moi un T !
Donnez-moi un O !
Donnez-moi un P !

Non les filles, désolée, mais je ne l'ai pas trouvé TOP ce livre. Vous avez beau vous retrouvez top-less à un moment, ça ne prend pas sur moi !

Donnez-moi un I !
Donnez-moi un E ! Ouiiiiiiiii !

Merci quand même pour la virée en Mustang les filles et merci de faire tout mon pseudo en figures acrobatiques, c'est sympa de votre part ! Mais je dois quand même vous dire que je ne vous ai pas trouvées si sympa que ça et vous avez beau être jolies, si vous n'êtes pas sympas, bah vous êtes moches. Voilà.
Très belle découverte.
Trois pom-pom girls décident de s'éclipser de leur camp de vacances pour une petite escapade en voiture. L'une d'elle sourit à deux garçons, bien décidés à en avoir plus.... Jusqu'au drame.
L'ambiance de ce roman m'a embarquée, j'étais complètement immergée dans l'histoire. L'adolescence y est décrite telle qu'elle est réellement, avec ses insouciances, des peurs, ses doutes, sa cruauté. L'héroïne principale, Kristy est une jeune fille modèle des années 70, qui va toutefois faire un choix dont les motivations m'ont déçues ou mises mal à l'aise. Jeune fille que j'ai apprécié suivre tout au long de son périple, mais que nous perdons à la fin du récit.
Roman qui m'a beaucoup plu et j'espère lire encore cet auteur.
Quand je l'ai vu passer dans mon fil Babelio, j'ai flashé sur la couverture. Je l'ai trouvé d'occasion, et heureusement, j'aurais été dégoûtée de l'avoir payé plein pot. Je ne sais pas quel personnage est le plus détestable entre Kristy, Désirée, Kristi ou T.J., mais en tout cas j'ai vraiment dû me forcer pour aller au bout. Dieu merci il faut un peu moins de 250 pages, ca se lit donc rapidement.
C'est l'histoire de pom-pom girls participant à un camp d'été, au programme entraînements, baignades, pique-nique. Alors que trois d'entre elles (Kristi, Kristy et Desiree) ne désirent pas effectuer la séance d'abdominaux prévue, ces dernières décident d'aller se baigner au lac des Amants. Sur la route, elles croisent de jeunes garçons qu'elles séduisent. S'en suit une poursuite permettant aux filles de semer les garçons. A partir de ce moment de l'histoire et pendant une bonne partie du roman, tout porte à croire que les filles vont se faire violer par ces garçons alors qu'il n'en est rien. Ce n'est vraiment qu'à la fin que le lecteur découvre un différent point de vue de l'histoire lui permettant d'en connaître le dénouement se révélant bien différent.
Ce titre est le reflet d'une culture américaine dont la jeunesse est insouciante.
Au fur et à mesure de l'histoire s'installe un climat d'angoisse à cause des rumeurs perpétrées par une des pom-pom girls mais pour avoir lu le titre Esprit d'hiver de la même autrice, j'ai trouvé ce titre moins moins efficace.
Trois adolescentes séjournent dans un camp de pom pom girls en forêt. Elles prennent la tangente. Ca se passe au sein de la National Forest, à la fin des années 70. Kristy Sweetland, 17 ans, la narratrice, est venue en voiture. Son beau-père lui a offert une Mustang rouge, décapotable. C'est dans ce coupé de rêve qu'elle va s'échapper pour une virée au lac des Amants, accompagnée de son amie Desiree et de Kristi Smith.

Laura Kasischke introduit dès le début du roman ce qui va conduire au drame : la transgression. Elle décrit très bien l'univers des adolescentes, leur mentalité et les relations qu'elles tissent entre elles. Kristy et Desiree sont amies depuis l'enfance. Desiree, à la forte personnalité et plus expérimentée, exerce clairement un ascendant sur Kristy, moins audacieuse. Kristi est venue se greffer à elles deux, mais occupe la place ingrate, fatale dans un trio d'amies.

Le thème de la mort imprègne le récit. C'est une idée fantasmée portée par les histoires qui circulent à propos de noyées dans le lac, et c'est aussi le souvenir de la mort de Miles Kruger au collège, bien réel.

L'ambiance du camp dans la chaleur estivale est aussi très bien rendue, avec le chant des cigales omniprésent, et les insectes dans les bois. Les monitrices s'efforcent d'inculquer aux adolescentes l'esprit de corps et la discipline, piliers du scoutisme et des camps de jeunesse.

Laura Kasischke a choisi de situer son histoire dans un milieu emblématique de la culture américaine, le cheerleading. Ce n'est pas un sport à proprement parler, c'est plutôt une activité qui accompagne les matchs de football américain et de basket, et qui a pour but de transformer l'agressivité des supporters en élan positif. Toutefois les cheerleaders sont elles-mêmes de vraies athlètes. Dans le roman Boy Heaven, les trois protagonistes suivent un entraînement autant physique que psychologique.

Les adolescentes, au cours de leur fugue, croisent la route de deux métalleux qui affichent de toutes autres valeurs.

Bien loin d'être une fan de sport, je ne m'étais jamais posé la question de ce qui pouvait y avoir derrière ces shows de cheerleaders, qui m'ont toujours semblé de mauvais goût et plutôt vulgaires. le roman de Laura Kasischke m'a plongée dans un univers totalement étranger. J'avoue être plutôt hostile à tout ces engouements collectifs proches de la folie. La lecture de Boy Heaven s'opère pour moi sur fond de malaise et de répugnance. Mais c'est, je crois, finalement approprié à l'atmosphère que l'auteur veut créer.

Laura Kasischke réalise une véritable immersion dans le monde de l'adolescence, avec tout ce qu'il a d'ingrat. Chacun se reconnaitra dans l'une ou l'autre des filles – le roman trouvera sans doute un écho parmi ses lectrices plus que chez ses lecteurs éventuels. L'auteur a effectué une analyse assez fine de ses personnages. Ils sont tous très crédibles. le récit flirte parfois avec le genre "chair de poule", mais on est bien dans une littérature "adulte", le drame va se concrétiser. L'auteur fait monter la tension et ménage un certain suspense.