Une nouvelle fois je replonge dans l'univers de Laura Kasischke.

J'ai retrouvé son style, son écriture fluide, ses flashbacks bien placés et son atmosphère étrange. En parlant d'atmosphère, comme pour Esprit d'hiver, j'ai trouvé que l'ambiance se charge petit à petit, de manière imperceptible, mais que quand le lecteur s'en rend compte il est déjà trop tard.

Une histoire assez courte mais qui fait son petit effet. Cela faisait un mois que je n'avais pas lu et j'ai dévoré ce livre en une journée (c'est la seconde fois que ça m'arrive).

En lisant la quatrième de couverture je croyais mordicus avoir deviné la nature de la "catastrophe"... mais j'ai été très surprise (agréablement surprise d'avoir été surprise) de lire une toute autre histoire.
C'est un livre interessant dont la révélation finale m'a laissée bouche bée!

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Après "Esprit d'hiver" et "A Suspicious River", me revoici avec un autre titre de cette auteur au nom si compliqué.

Autant "Esprit d'hiver" m'avait semblé embrouillé et répétitif, autant "A Suspicious River" était glauque, glauque et glauque tout en étant prenant, autant ce "Rêves de garçons" présente encore un autre style, une autre facette de Laura Kasischke.

L'histoire est celle d'un trio de filles, parmi un plus large groupe, qui participe à un camp de pomp-pom girls aux USA. L'auteur trace le quotidien de ces jeunes filles américaines moyennes obnubilées par leurs physiques, leurs amourettes et leur incroyable égocentrisme.

Le récit semble au départ léger mais, fidèle à elle-même, l'auteur tient le lecteur en haleine au long des 249 pages. Si je devais qualifier l'ouvrage, je le résumerais en "dramatiquement atroce" ou "atrocement dramatique". J'en frissonne encore.

Pour me vider la tête j'ai décidé de changer un peu de style de lecture pour quelques temps. Je commence avec ce roman de Laura Kasischke, auteur que je ne connaissais pas, mais dont le petit côté “série B horror teen movie” m'a interpellé et m'a paru adapté au but recherché, à savoir, ne pas trop se prendre la tête en lisant.
Eh bien, autant le dire tout de suite, ça a plutôt bien marché ! Des cheerleaders, un camp d'été écrasé de chaleur, des baignades dans le lac et une ambiance feu de camp, brochettes de chamallows et histoires qui font peur chuchotées au plus noir de la nuit… Franchement, on s'y croirait ! Qui n'a pas des souvenirs dans le genre quelque part dans sa tête au rayon adolescence ? Allez, tout le monde en a, forcément. Même si pas vécu en vrai, tout le monde a au moins vu un film avec ces ingrédients. Moi oui en tout cas (Rhâââ les feux de camp, rhââ les histoires de fantômes ou de malédictions…). Bref, un film, le mot est bien trouvé. Avec une écriture simple et très visuelle, sans prétention, Laura Kasische nous plonge dans cet univers de jeunes filles plein l'insouciance, de légèreté, de rires, de rêves, de jalousies, de petites inquiétudes … et parfois de véritable horreur. Mais pour moi l'essentiel de ce bouquin ne réside pas dans sa chute, même si ça se tient tout à fait et que je n'ai rien à redire. Non, pour moi l'essentiel c'est bien d'avoir su me faire remonter le temps et retrouver un peu cet état d'esprit si particulier propre à l'adolescence, et ça fait du bien ! D'ailleurs je vous laisse, je vais aller remplir mon sac à dos de chamallows et partir me trouver une cabane au bord d'un lac de montagne :)
Une histoire qui m'a laissé de marbre. L'auteur veut ménager le suspens avec la montée du drame mais on attend tellement que l'on n'est pas touché par la fin. J'avoue m'être pas mal ennuyée, l'univers adolescent est toutefois assez bien retranscris.
Ce livre signe ma première rencontre avec Laura Kasischke et il en faudra un deuxième pour m'en faire une idée plus réjouissante.

On commence par une voiture rouge, américaine, avec trois nanas aux airs aguicheurs qui décident de quitter leur camp de pom-pom girls… vous avez dit cliché?

Sur leur chemin, elles sourient à deux garçons dans une voiture, qui les suivent sans qu'elles ne s'en rendent compte.
De retour au camp, l'une d'entre elle commence à délirer sur ce qui leur est arrivé et voit à plusieurs reprises ces deux gamins. Ces filles s'ennuient un peu pendant ce séjour, le lac est infesté de sangsues, les alentours de moustiques, et puis il y a ce bruit incessant de cigales! de quoi devenir folles…. Cette journée et les quelques jours suivants amèneront une ambiance particulière pour savoir ce qui se trame autour du camp. le tout entrecoupé de leurs activités au camp, de leurs répétitions, et de retours en arrière sur la vie de notre narratrice.
L'histoire est racontée par Kristy. Vous voyez les caricatures des Américaines? Mais si, grande, blonde, mince, avec des parents aimants, et surtout tellement gentille? Voilà, notre Kristy!
Mais ce n'est pas tout, comme Kristy est si gentille et si aimable, elle ne peut qu'avoir une meilleure amie qui est tout son contraire, j'ai nommé Desiree. Pulpeuse, allumeuse et un brin sal****. Ces deux amies rencontrent au camp une rousse qui répond au nom de Kristi et qui après cette escapade, délirera complètement.

Kristy (la narratrice, on risquerait de se perdre avec ces prénoms) est très sûre d'elle et assez égocentrique. Elle assume d'être parfois le centre du monde et reconnaît que sa meilleure amie n'existe que parce qu'elle-même l'a regardée et acceptée comme amie. Peu à peu, on découvre son histoire, son père décédé très tôt, sa mère très protectrice, ses petits amis. Cette fille peut paraître très superficielle à certains moments tandis qu'à d'autres, elle se distingue de ses amies.

Je n'ai pas passé un mauvais moment avec ces filles mais j'en attendais tellement plus! Quand on lit la quatrième de couverture, on s'attend à un roman palpitant et je dois dire que j'ai été déçue :
« Soudain une journée idylle tourne au cauchemar. (…) Laura Kasischke s'attache à détourner avec beaucoup de férocité certains clichés de l'Amérique contemporaine et nous laisse, jusqu'à la révélation finale, dans l'imminence de la catastrophe. » Alléchant n'est-ce pas? Mais je n'ai rien retrouvé de ce qui est annoncé.
Ce qui m'avait aussi intéressé dans la lecture d'un livre de Kasischke, c'est qu'elle est comparée à ma chère Oates! On repassera aussi pour ce point.

Je peux reconnaître ses descriptions de l'Amérique des années 70, la prise de liberté des jeunes filles, etc… mais j'ai trouvé ça plutôt plat. Je n'ai pas totalement adhéré la narration. Il y avait trop de flash-back sur des flash-back (comme on sait trop de flash-back...) et j'ai ressenti que le récit s'essoufflait.

Quant à la révélation finale, même si je ne m'y attendais pas, je l'ai trouvée après coup sordide.

Finalement, même si ce livre m'a fait passer un bon moment, il ressemblait surtout à un bon téléfilm d'une certaine chaîne française que l'on peut regarder les après-midis pluvieux.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
L'histoire de Rêves de garçons se passe fin des années septantes, dans un camp de vacances pour pompom girls. Trois d'entre elles font le mur pour aller se baigner dans un lac. Elles rencontrent deux garçons, et c'est le début de l'enfer. Oui bon..., cela aurait mérité un peu plus d'enfer, un peu plus d'angoisse, un peu plus de tout!
Toute l'intrigue, tout le livre est un peu foutu en l'air avec la chute, mais c'est parce que j'ai découvert Kasischke avec, ce qui est pour moi meilleur bouquin, Esprit d'hiver.
Cela dit, le livre est quand même une chouette plongée au coeur de l'univers des adolescentes et on s'en prend plein la tronche en moins de 300 pages.
Rêves de garçons est une plongée dans le monde des jeunes filles, fait d'insouciance, de légèreté, de rires, de rêves, parfois de jalousie et de petites inquiétudes. Et parfois d'horreur pure. Pas forcément l'horreur évidente qui fait la une des journaux, mais une horreur insidieuse, perverse, presque banale toutefois, cachée sous ses airs de perfection et de bonne conscience.

L'histoire commence dans un camp de pom-pom girls un beau jour d'été, quand trois lycéennes décident d'aller en voiture se baigner dans un lac énigmatique plutôt que de participer à une séance d'abdominaux. Evidemment, la balade et la baignade ne se passeront pas comme prévu...

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire et les personnages, car leur découverte graduelle fait tout l'intérêt du livre. Mais je peux vous assurer qu'ils sont intéressants et vraiment surprenants même quand, comme moi, on vient de lire un autre livre de la même auteur qui s'attache aussi à trois jeunes vacancières en goguette (La couronne verte).

Dans Rêves de garçons plus encore qu'ailleurs, j'ai été ébahie par le talent de Laura Kasischke pour peindre à petites touches et à mots couverts les pires travers humains, créer une ambiance et nous endormir avec des faux semblants, avant de nous dévoiler le pot aux roses, ou en l'occurrence la voiture aux garçons...

Challenge Petits plaisirs 20/xx et challenge PAL
Je continu ma collection de Laura K. c'est mon 4ème livre de sa bibliographie, je l'ai pris par hasard, sans même lire le résumé car c'était le seul vendu d'occasion.
J'ai encore retrouvé le style de l'auteur que j'affectionne tant. Derrière des scènes d'une apparente légèreté une impression de malaise se cache et l'angoisse va saisir petit à petit le lecteur avant même qu'il comprenne ce qui lui arrive. Je me suis prise au jeu, j'ai tenté de deviner vers quelles horreurs nous nous dirigions, prise par l'intrigue mais le dénouement a été une réelle surprise !
L'auteur appui de nouveau sur la synesthésie des sens, elle parvient à nous faire suffoquer sous la chaleur de l'été, entendre les cris stridents des cigales, goûter la nourriture écoeurante de la cantine, sentir les bêtes en décomposition du sous bois...Cette sensorialité très présente additionnée au thème de l'adolescence et des jeunes filles m'a encore rappelé Virgin suicides.
Le portrait du personnage principal est très crédible,ses souvenirs et ses perceptions se mêlent au récit et nous font nous attacher intimement à cette jeune fille désabusée. Les autres personnages sont un peu moins développés, c'est dommage.
Du pure Kasischke,un petit roman mystérieux qui fait durer le suspense jusqu'à la fin et nous offre une vision réaliste et caustique d'une adolescence américaine. Une bonne introduction pour toute personne qui voudrait découvrir l'auteur.
Kristy, Desiree et Kristi (encore une, décidément !), dix-sept ans, passent leurs vacances dans un camp d'été pour cheerleaders. Il fait chaud et les jeunes filles, lassées par les exercices et la discipline, décident de partir discrètement en virée au Lac des Amants. Arrêtées à une station service, les filles croisent deux garçons auxquels Kristy sourit. Lorsqu'elles repartent au volant de leur Mustang rouge, elles constatent que les garçons les suivent. Joueuses, elles n'hésitent pas à jouer de leurs charmes pour les aguicher… avant de filer très vite vers leur camp. Mais le jeu devient nettement moins drôle lorsque les trois adolescentes se rendent compte que les garçons les ont suivies.

Dans ce roman à l'atmosphère pesante et angoissante, Laura Kasischke dépeint, à travers ces trois adolescentes, une jeunesse américaine dorée, frivole et insouciante. A côté d'un puritanisme obligé, le sexe et l'alcool adoucissent ces journées trop longues et trop chaudes. Blondes, minces, jeunes, riches, Kristy, Desiree et Kristi sont très clairement les stéréotypes des cheerleaders. Des chevelures éclatantes, des regards perçants, de longues jambes douces et fuselées… Voilà pour l'apparence. Par contre, lorsque l'on gratte un peu la couche de vernis, on découvre une réalité toute autre. La personnalité de chacune des filles, différente, va en effet se révéler au fur à mesure que l'angoisse monte. Pire qu'une angoisse, un drame certain.

Si le rythme du récit ne m'a pas emballée, je dois avouer que Laura Kasische sait avec talent et mordant dépeindre les défauts d'une jeunesse privilégiée et arrogante. Livrées à leurs peurs et à leurs fantasmes, les amitiés d'hier disparaissent et les filles nous paraissent d'un coup moins belles … Elle parvient également à créer une ambiance particulière qui colle parfaitement au décor et au sentiment de paranoïa qui se répand. On sent la chaleur, on entend le chant incessant des cigales, on s'imprègne de la mollesse de l'air. On a une seule hâte : quitter ce camp ! Enfin, l'auteur sait avec brio faire monter le suspense et conclut son histoire avec une fin, attendue certes, mais pas totalement...