Parfaite description de l'univers des adolescentes. de belles métaphores, notamment autour des cigales et de l'éphémère de leur vie. Comme souvent, une fin surprenante, non attendue. le roman est plein de suspens.
Trois cheerleaders de 17 ans qui s'échappent quelques heures de leur camp d'entraînement estival croisent le regard de deux jeunes garçons à bord de leur vieux break. Dans Rêves de garçons, l'atmosphère malsaine et macabre très réussie de ce thriller psychologique dépeint la pression sociale, la quête de la perfection qui régissent l'univers de ces jeunes filles.
[...] L'histoire est simple, prenante mais efficace. La tension est constante, même si au final la narration est très ramassée dans le temps et l'action très lente. Si les dernières pages ne m'ont pas autant convaincue que celles du magistral Esprit d'hiver publié quelques années plus tard, j'ai beaucoup aimé Rêves de garçons. Dès le début, Laura Kasischke parvient à évoquer un sentiment de danger à travers la distillation d'éléments, comme la persistance du champ lexical du macabre, les odeurs fétides qui entourent les souvenirs de Kristy, les rengaines morbides et animales (le lapin qui agonise, le porte-clés en patte de lapin douce et écoeurante, le foetus de porc à disséquer en cours, la viande fade et dégoûtante). C'est ce sens du détail qui m'a tenu en haleine et qui m'a fait relire de nombreux passages pour être certaine de ne rien manquer, un peu comme si je menais moi-même l'enquête.
Au-delà de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le background, car l'auteure montre une certaine vision de l'Amérique blanche, individualiste et patriotique des années 1970. Laura Kasischke retranscrit bien l'état d'esprit que l'on a à 17 ans, et elle raconte la pression sociale que subissent, inconsciemment ou non, les jeunes filles : elles se doivent d'être toujours parfaites, belles et souriantes en toutes circonstances, bonnes élèves et prudentes en amour. Leur univers est peuplé d'interdits et d'injonctions, et ces jeunes cheerleaders des milieux aisés apprennent à contrôler les apparences et leur vie comme elles mèneraient une carrière professionnelle. Ainsi, Kristy apparaît comme une personne brillante mais aussi froide. C'est à mon avis ce qui donne davantage de vigueur et de plaisir à la lecture de ce thriller psychologique a priori simple et convenu. Je l'ai savouré, et je l'ai même fait durer pour en profiter plus longtemps !
N'hésitez pas à lire et commenter la chronique entière sur mon blog : http://www.bibliolingus.fr/reves-de-garcons-laura-kasischke-a130889270
Lien : http://www.bibliolingus.fr/r..
Il est question de copines pompom girls dans les années 70 qui, en camp d'été, lors d'une escapade, vont sourire à 2 jeunes hommes inconnus.
La 4ème de couverture et le prologue me promettaient un bon roman avec du suspense! Et bien..... que nenni . 😕
Sur une livre de 250 pages, il faut attendre 240 pages pour que ça bouge un peu et 5 pages après c'est terminé! 😤
Une intrigue? Il n'y en a pas et pourtant ce roman se lit vite, la lecture et le style sont agréables même si les personnages sont un peu agaçants . Il met en exergue l'amitié adolescente, la difficulté à cet âge de se situer, à la fois mi- enfant et à la fois mi- adulte, le culte dans la société américaine de la beauté et du cheerleading.
Bref, sitôt lu, sitôt oublié!
Décidément, la plume de Laura Kasischke ne me laisse pas indifférente.

Au moment de refermer ce livre et de faire le bilan, je constate à quel point j'ai été suspendue dans le temps, crispée devant le suspense et l'annonce d'un drame grandissant au fil des pages. J'ai haleté, attendu le coeur battant qu'il arrive malheur à ces filles. Car on le sait dès le début, le camp ne sera pas de tout repos.
L'auteur sait si bien installer le décor, étincelant parfois, lugubre d'autres fois. Les personnages sont subtils. Ils deviennent de potentiels dangers les uns pour les autres. Les bruits des cigales, des branches, les cris des bêtes et des hommes feraient l'excellente bande-son d'un film qui me tiendrait forcément en haleine. La vase et les algues du lac nous font sursauter à la moindre baignade d'un campeur.
Tout dans ce décor est habité. Et ça, c'est terriblement et délicieusement angoissant.

Difficile d'en dire plus sans trahir la fin surprenante. C'est pourquoi je m'arrête là. Amateurs de cinéma, de road-movie, de camping sauvage au bord d'un lac, de camps d'été en compagnie de jeunes sportifs, amoureux de nature et d'aventure, ne passez pas votre chemin et plongez-vous dans le mystérieux Lac des Amants et la splendide région de Pine Ridge. Ca en vaut le détour !
Des cheerleaders en colo, leur envie de braver l'interdit, de sortir, de se prouver des choses, de plaire aux garçons... Mais quand ces derniers s'accrochent et se mettent à les suivre, les choses deviennent moins drôles, surtout pour la narratrice, qui sent ses deux amies bien indifférentes au problème, chacune à leur manière.
L'écriture est efficace, on retrouve l'habitude de l'auteure à faire des allers-retours dans le temps (la narratrice se souvient des 400 coups faits avec sa meilleure amie), et son talent à faire monter une angoisse assez sourde et diffuse.
Un suspense maîtrisé, vraiment du grand art, et pourtant une lecture facile et de qualité !
Après « Esprit d'hiver » que j'ai beaucoup aimé, j'ai suivi le conseil de Kerfany54 et me suis laissée tenter par « Rêves de garçons » (Merci !)

L'action se situe à la fin des années 1970. Kristy, typique lycéenne américaine, a l'habitude de passer une semaine par an dans le camp d'été de Pine Ridge réservé aux pom-pom girls avec son amie Desiree. Au bord d'un lac entouré de hautes montagnes, la jeune fille passe quelques jours à renforcer l'esprit d'équipe de son groupe de cheerleaders, entre séances d'abdo-fessiers, baignades et feux de camp.
Un matin, elles décident d'échapper aux activités du camp en prenant la poudre d'escampette dans la jolie petite Mustang rouge et blanche que Kristy a reçue pour son anniversaire et embarquent une compagne de camp avec elles. A la station-service, les filles croisent la route et le regard de deux garçons, immédiatement identifiés comme des « bouseux » mais à qui la gentille et avenante Kristy va tout de même sourire. Répondant à « l'invitation » les garçons commencent à les suivre… pour pimenter le jeu, grisées par le soleil et la journée de liberté qui s'offre à elles, les trois pom-pom girls poussent l'allumage jusqu'à soulever leur haut depuis la décapotable. Point de départ du drame…

Mais quel drame ? Même schéma que dans « Esprit d'Hiver », quelque chose se passe, mais quoi ? Évidemment, la surprenante clé n'est révélée que dans les dernières pages, au terme d'un récit oppressant qui fait la part belle aux réflexions de Kristy, la narratrice. Réflexions orientées autour de la mort pour la plupart, contrastant ainsi avec l'image de la sage et jolie blonde un peu superficielle digne des plus emblématiques séries américaines pour adolescents. On pourrait se croire dans un film d'horreur de bas étage, mais l'auteur nous en emmène loin, par des chemins de traverse difficilement praticables et accompagnés d'une question lancinante que l'on se pose tout au long de la lecture : où va-t-on ? L'adrénaline et l'angoisse montent au fil de la lecture sans pour autant basculer dans le thriller, nous sommes suspendus aux phrases du récit, aussi subjugués que quand, enfant, des grands s'amusaient à nous raconter des histoires qui font peur, jusqu'au « bouh ! » final.

En surface c'est l'été, les vacances. le chant des cigales résonne dans nos oreilles, l'air embaume la résine de pin et la crème solaire. Encore une fois, comme dans « Esprit d'hiver » j'ai beaucoup aimé la restitution de l'ambiance !

En sous-couche, une histoire à faire trembler les filles.

Au coeur des ténèbres, au plus profond du lac… la vérité.

Les apparences sont souvent trompeuses et ce récit en offre un bel exemple.
C'est la première fois que je lis un Laura Kasischke. Et certes pas la dernière, mais je n'ai pas su apprécier ma lecture.

Je trouve que cette lecture m'a laissée un goût amer comme lors de ma lecture du dernier Simon Liberati "California Girls".

En effet, c'est comme si l'auteure tentait l'incroyable défi de nous écrire un énième roman sur l'adolescence, mais en ne parvenant jamais à toucher juste. Les héroïnes sont agaçantes à souhait et décrites comme des morceaux de chair sans humanité. Alors oui, les jeunes filles ont bien des aspirations de jeunes filles, oui Kristy n'est pas une héroïne sans étoffe, elle a des souvenirs d'enfance, des ambitions de future femme. Mais le hic, c'est son amie Désirée. Cette jeune femme qu'on déteste tous. Et pourquoi? Parce qu'elle est l'archétype de la féminité et en devient un stéréotype de la beauté "virginale" et adolescente et de la dragueuse invétérée.

Et les garçons, eux, sont idiots, assoiffés de sexe ou juste bons à rien.

Ce roman, s'il aborde les thèmes de la jalousie dans l'amitié, l'hypocrisie, les émois amoureux de l'adolescence, ne contient aucune charge émotionnelle pour moi. Si j'ai attendu la fin et le dénouement avec impatience, c'est que l'auteure parvient à créer une sorte de suspense factice, dans la moiteur du camp d'été des pom-pom girls. Qui se cache derrière les buissons? Quel est ce bruit la nuit sur le sentier entre le dortoir et les toilettes? Sont-elles suivies et observées ?

Dans une certaine fébrilité, et avec une charge sexuelle assumée, Laura Kasischke abîme les jeunes filles, leur grossissant les traits sans justification ni psychologie. La fin n'a pas de justification non plus. Elle est abrupte, d'une violence sans nom. Mais il n'y a pas eu cette catharsis. Ce choc. Pas de grands bouleversements. Et les pages de fin, celles de l'après "événement", sont de trop. Dommage. Rendez-vous raté.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..

MON AVIS :
Je n'ai pas du tout aimé ce roman ! Je trouve que la 4ème de couverture est mensongère car je m'attendais vraiment à autre chose ...
Il y a énormément de longueurs, des passages voire des chapitres qui n'ont aucun intêret et aucun rapport avec l'intrigue, trop de flasbacks ...
Les héroïnes ne sont pas très sympathiques et la fin est décevante ... Finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce livre 😯.
J'avais déjà lu un livre de cette auteure à Noël ("Esprit d'hiver"), j'avais bien aimé l'ambiance, l'intrigue et la fin mais le style de l'auteur, les nombreuses répétitions et les flashbacks m'avaient déjà dérangée.
Du coup, je ne lirais plus de livres de cette auteure, elle n'est pas faite pour moi.
Bon, par où commencer?!
Livre "offert" pour 2 livres de poche achetés. Avec le thème de l'été je me suis lancée dans ce roman et l'univers des colonies de vacances.

La 4ème de couverture promet beaucoup de choses et du suspens. Je me suis dis que j'allais revivre la période adolescente qui n'est pas si loin que ça. Eh ben non!

Désolée pour ceux qui ont apprécié ce livre mais ce ne sera pas un super avis positif.
Dès le début j'ai eu du mal à accrocher. Je me suis laissé du temps pour m'installer dans l'histoire mais rien n'y fait. A certains moments on se dit que ça y est ça bouge et paf! on retourne quelques années en arrière. Il n'y a aucun sens et je sens que c'est très brouillon. Les digressions sont imbuvables.
On ne comprend qu'à la fin la véritable histoire avec ces deux garçons. Je trouve que cela tombe comme un cheveu sur la soupe et les dernières pages se montrent trop faciles. Culpabilité?! tu parles!

Bref, ce roman ne vaut vraiment pas le coup.
Dans Rêves de garçons, Laura Kasischke est parvenue à me faire remonter le temps, jusqu'à la fin des années 70, me donnant presque le souvenir, par la force des mots, d'un été très chaud dans un camp de pom-pom girl.

C'est la première fois que je lis cet auteur et son univers si justement dépeint m'a profondément marqué. Elle installe sa trame avec patience et minutie, constitue son histoire avec le mécanisme d'une poupée russe: en général, on a affaire à un chapitre flash-black, qui lui-même en entraîne un autre, et ainsi de suite.. Bien sûr, tout ceci est très bien maîtrisé et ne m'a, en tout cas, en rien découragé. Il apporte du réalisme au récit et de la profondeur au personnage, si bien qu'on s'y attache rapidement.

Le livre aurait bien été un coup de coeur, si ce n'était ma légère déception quant à la fin. Car en lisant la 4ème de couverture, on s'attends à quelque chose de plus "effrayant" que ça. On s'attends à en voir plus d'impact dans la vie des jeunes filles -ou surtout de Kristy, le personnage principal, sauf que là, je n'en ai pas eu l'impression... la fin du roman rattrape un peu le tout, mais pas assez à mon goût. Dommage... Peut-être que pour le coup, le livre aurait gagné en qualité en étant plus long.

Je recommande quand même ce livre qui se lit très rapidement et qui retranscrit parfaitement un univers adolescent fragile, dans ses malaises les plus troublant, dans ses tâtonnements et sa naïveté.
En tout cas je suis tombée sous le charme du talent de cet auteur dont je lirai volontiers les autres écrits.