Le Masque (01/02/1998)
3.83/5   12 notes
Maître du roman policier sarcastique, Fred Kassak occupe une place à part dans la littérature criminelle. Dans ses œuvres, pas de pitié pour les imbéciles, les gentils comme les méchants.
De l'ambitieux qui brigue la place de son patron et projette de le tuer - Carambolages - au jeune étudiant amoureux d'une Suédoise rencontrée au musée Grévin - On n'enterre pas le dimanche -, les héros de Fred Kassak tombent dans des machinations qui les dépassent, même lors... >Voir plus
Que lire après Intégrale Tome 1Voir plus
Plusieurs excellents récits que j'ai critiqué séparément mais il reste deux pièces qui n'ont pas été éditées hors de l'intgrale 1.

Sacré Léo:
En sonnant chez Barbara et Léo, Daniel ne semble pas s'attendre à apprendre que son ami Léo, victime d'un accident n'est peut-être pas le meilleur ami qu'il prétend être.
D'autres surprises s'ensuivent ainsi qu'une apothéose digne de ce grand Kassak!

Liberté, chéries, les 1101jours:
Dernier opus de 'intégrale 1' de Kassak, une petite pièce où Norbert, rebuté par les appétits de sa maîtresse Solange, (qu'il surnomme 'la plante carnivore' devant sa femme bien compréhensive Colette) annonce à Colette (qu'il surnomme le plat de nouilles devant Solange) qu'il rompt avec Solange.
Un joli petit final et je me réjouis d'attaquer l'intégrale 2!

Il y a un univers de la solitude. Un univers gris, sordide, plein de hurlements silencieux et de monologues interminables. La vie qui se recroqueville sur elle-même et qui se racornit. Les pensées qui tournent en rond et qui rancissent…

Videos de Fred Kassak (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Kassak
Mystère Mystère - La Puce - Pièce radiophonique policière proposée et réalisée par Pierre BILLARD, "La puce" de Fred Kassak. Interprètes
Marie Jeanne Gardien Rosy Varte Jean Marie Fertey Claude Richard Claude Dasset Henry Djanik Evelyn Séléna