Editions du Léopard Masqué (20/11/2008)
Recueil de pensées, de curiosités diverses, philosophie, religion, histoire, théâtre, beaux-arts, médecine, sciences humaines, musicologie, art culinaire...pour s'instruire en s'amusant.
Que lire après Les fins mots de l'histoireVoir plus
Dans sa présentation, Fred Kassak prévient que "sans faire preuve d'une quelconque outrecuidance" il pense (il utilise le "nous" royal) avoir réussi à "instrui[re] le lecteur en lui épargnant tout effort intellectuel susceptible d'excéder ses possibilités".
Je vous laisse juge de la docte diligence qui augure des pensées calées que l'auteur nous offre si utilement, n'ayant de pareille que celle que nous mettons à parcourir son ouvrage.
voir http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/12/18/fred-kassak-les-fins-mots-de-lhistoire/

En 1679, un religieux anglais de retour d'un long périple sur un navire marchand et qui avait partagé les épreuves de l'équipage, prononça devant le Parlement une harangue qui fit une telle impression qu'on ne parla plus que de "l'abbé à scorbut.
Après avoir discuté le coup un petit quart d'heure avec le jeune Jean-Paul Sartre, André Gide confia à Pierre Herbart : "Ce garçon a de la largeur d'esprit, de la hauteur de vue et beaucoup de profondeur: tôt ou tard, il composera un volume.
Le mot de [Léonard] de Vinci à François 1er accouru à son chevet: "Ne vous dérangez pas, Sire, je ne fais que passer!" lui fut soufflé par le grand humanisme [d']Erasme.
Quand ce qui prête à rire donne à penser.

Videos de Fred Kassak (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Kassak
Mystère Mystère - La Puce - Pièce radiophonique policière proposée et réalisée par Pierre BILLARD, "La puce" de Fred Kassak. Interprètes
Marie Jeanne Gardien Rosy Varte Jean Marie Fertey Claude Richard Claude Dasset Henry Djanik Evelyn Séléna