Serena Katt (Autre)Bérengère Orieux (Traducteur)
EAN : 9782369120582
Ici même (23/08/2019)
"Cher Opa, voici ton histoire. Racontée par nous deux."

Le grand-père de Serena Katt était, de son propre aveu, "né sous une bonne étoile": un de ces enfants à qui la chance sourit toujours...
En y regardant de plus près, sa petite-fille comprend que le récit qu'il a fait de son histoire ne présente que la face dorée d'une médaille dont le revers n'est autre qu'un enrôlement précoce dans les Jeunesses hitlériennes.
C'est ce tableau trop ... >Voir plus
Que lire après Cher OpaVoir plus
Une petite-fille décide de retracer le passé de son grand-père au décès de celui-ci. A partir de notes écrites par son grand-père, de discussions avec sa tante Inge et de photos données par son père, elle engage une conversation avec son grand-père (d'où deux polices et deux couleurs différentes selon la personne qui parle), s'interrogeant entre ce qu'il raconte et ce qu'elle a appris de l'Histoire, navigant entre l'image qu'elle a de son grand-père et ce qu'elle pourrait découvrir.

C'est un projet ambitieux et désagréable auquel ont sûrement dû se confronter des milliers de personnes après la guerre, pendant des décennies: qu'a fait un être aimé pendant la guerre? Etait-il un héros ou un bourreau? A-t-il aidé le système ou lutté contre lui? Comment concilier l'image d'un grand-père (ou toute autre personne de la famille) et ces zones d'ombres que l'on ne sait pas comment combler?

Les dessins sont dans les tons gris, sépia ou bleus - logiques puisqu'ils semblent être inspirés des photos représentant le grand-père et correspondant bien à la période décrite.

Je trouve le projet intéressant et courageux. C'est la génération de mes grands-parents qui a vécu la guerre, je me suis également posé des questions et je connais des personnes qui ont eu de très mauvaises surprises en ouvrant un placard et en trouvant un "souvenir" à la mort d'un parent ou grand-parent. Tout le monde ne choisit pas de faire des recherches.

Un livre intéressant par conséquent.

Après (la Première guerre mondiale, ton père ) est rentré en Prusse orientale, et a hérité de la ferme familiale. Amère déception. Chez sa mère, nulle larme de joie de le voir rentré sain et sauf.
Au lieu de cela, elle lui dit qu'elle aurait été heureuse qu'il soit tué, ainsi elle aurait perçu une pension d'ascendant.
Honnêtement, quelle jeune personne n'aimerait pas s'entendre dire qu'elle a quelque chose à offrir à ses aînés et qu'elle peut devenir quelqu'un d'important?