AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 79 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
0 avis
Je remercie grandement les Editions du masque pour la validation de ce roman.
Je découvre avec ce livre un nouvel auteur dont l'écriture va à l'essentiel tout en étant riche d'informations. La plume est fluide, précise et le chant lexical de la noyade est très fourni afin de s'approprier les deux temporalités qui composent cette histoire.
Le résumé était très alléchant, au nord de l'Ecosse, avant Noel, le mouton noir d'une famille de riches propriétaires terriens se dirigent vers le manoir pour assister au traditionnel weekend familial, il prend une auto-stoppeuse a bord de la voiture de sport qu'il conduit à vive allure et se dirige vers ces souvenirs et tient à confronter la petite famille sur son passé.
Le roman comprend donc une double temporalité bien maîtrisée par l'auteur, le présent avec ce huit clos et ses personnages croqués comme les hommes des clans écossais à l'instar des femmes dominées par le patriarcat qui sévit encore dans cette famille, ce présent bien trop fade par rapport à ce que j'avais imaginé malgré des dialogues grinçants et une ambiance pesante.
Le passé met en valeur une femme complexe, passionnée et esthète sur qui tout le roman repose puisque les membres de la famille vont faire défiler les souvenirs plus ou moins bons qu'ils ont en commun avec elle, cette partie m'a beaucoup plut malgré qu'elle ne soit pas assez exploitée à mon gout.
Il faut s'attendre à un roman sur les rancoeurs et les différentes classes sociales.
Je ressors donc très mitigée de cette lecture, peut être pas le bon moment pour moi, ou simplement il m'a manqué des éléments pour comprendre pourquoi la vie avait rendu ces personnages si égoïstes et abjectes ; je m'attendais à un passionnant retour sur la tradition et plus d'action et je n'ai trouvé qu'une famille morne, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages et à entrer dans leurs secrets.
L'écriture n'y est pour rien car l'auteur a une plume très incisive et rythmée, je vous invite donc à vous faire votre propre avis ainsi ce roman trouvera certainement son lectorat.
Commenter  J’apprécie          41
Ce livre possède un style d'écriture particulier qui me plaît énormément et une histoire certes prévisible si vous lisez beaucoup de polars mais tout de même exceptionnelle et captivante. Si ce style d'écriture vous plaît je vous conseille le livre "le chant des innocentes" de Sébastien Wagner. Ce n'est pas un polar mais il est tout de même exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a un peu déçue. Il ne s'y passe pas grand-chose.

Parmi tous ces personnages plus odieux les uns que les autres, Clara est la plus intéressante, la plus émouvante. C'est une artiste libre qui, par son mariage, va devoir assumer le rôle de la femme d'un homme d'affaire, c'est à dire potiche décorative, fatiguée de la maternité imposée par son statut.
Le rôle de l'autostoppeuse est assez original : alors qu'elle est mutique, elle va, sans un mot, provoquer des révélations sur des secrets bien enfouis, en se trompant simplement de salle de bain.

Une réussite de ce roman est l'ambiance "fin de race", bien traduite et qui rend ce huis-clos très pesant.

Au final, je n'ai pas été vraiment transportée, mais quelques éléments positifs sauvent ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Roman court qui se lit d'une seule traite.
En plein hiver, une grande famille se réunis dans la maison du patriarche ; c'est une réunion annuelle durant laquelle tout le monde se retrouve pour jouer son propre rôle. Mais cette année, un élément vient profondément perturber les rouages de l'événement.

Dans la lecture, nous suivons Scott, un personnage doté d'une profonde ironie qui pour ma part a rendu la lecture vraiment agréable. La tension monte, créant une atmosphère qui se referme lentement sur ce huit clos ; les choses sont dites à demi mot et pourtant elles s'imposent de plus en plus entre les lignes. J'ai vraiment apprécié l'environnement de ce roman, très imagé et bien développé.

L'intrigue est simple, mais la lecture n'en est pas moins plaisante car tout le travail de construction des chapitres, du rythme et de l'atmosphère donnent au roman sa force. Pour moi, c'est une jolie réussite. Même si la fin aurait pu être travaillée différemment, elle fonctionne et ne dessert pas pour autant le reste du roman.

On pourrait parfaitement imaginer cette lecture dans une adaptation pour écran...
Commenter  J’apprécie          20
Je dois bien avouer que j'ai une faiblesse pour la plume de @gabrielkatztagram .
Il m'avait déjà embarqué dans « le puits des mémoires » et il remet le couvert avec « le silence des noyées ».

L'intrigue joue sur une double temporalité , chacune racontée par un personnage.

En cursive, Clara-Eve nous raconte son histoire et en lettre d'impression, nous suivons le récit de Scott, son fils.

J'aime beaucoup ce genre de construction qui permet de suivre deux époques et deux personnages, de découvrir les regard de chacun sur sa propre vie, sur les gens qui l'entoure …constater l'impact qu'ils ont sur la vie des autres.

Ce roman va te mener à Dun Mansion, une maison cossue dans le nord de l'écosse où Clara-Eve a trouvé la mort dans d'étranges circonstances et où Scott se rend pour fêter Noël avec sa famille pétrie de règles et de traditions.

Pour irriter le patriarche, Scott invite une auto-stoppeuse à se joindre à ce réveillon. Cette invitée surprise va susciter bien des chamboulements et inviter de vieux fantômes à la table familiale.

J'ai adoré, l'ambiance lourde de sous-entendus et de non-dits qui s'installe petit à petit. On découvre en parallèle la vie de Scott qui part à la dérive et la vie de Clara-Eve de sa fin d'adolescence à sa fin tragique. On sent la tension monter parmi les convives, certains perdent pied, d'autres se laissent emporter et au milieu de tout ça, le passé s'invite subrepticement et fini par prendre toute la place.

C'est un roman qui monte en pression, qui se tend, et qui finalement claque comme une gifle remettant chacun à sa place.

Je te conseille donc ce petit voyage dans les Highlands, ce Noël parmi des gens aussi froids que les pierres de Dun Mansion pour découvrir ce qui est réellement arrivé à Clara dans cette salle de bain bleue.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          10
Scott McBrennan retourne au château familial pour les fêtes de Noël. Jeune homme lourdement handicapé par un accident de la route, il est à fleur de peau, en constante guerre contre les diktats de sa condition sociale, en rébellion contre les traditions désuètes imposées par le patriarche du clan, son grand-père.
Au détour d'un virage, il tombe sur une auto-stoppeuse et la ramène avec lui au château.
Cette entorse à la bien séance, cette jeune femme balancée au milieu de ce panier de crabes, va mettre à mal l'équilibre déjà bancal de la famille.
Les rancoeurs ressortent, les langues se délient, le souvenir du décès tragique de la mère de Scott revient sur le devant de la scène et tous les non-dits et les secrets de famille vont finir par exploser. Il faut toujours crever l'abcès paraît-il...
Roman assez court qui se lit très vite, personnages écoeurants et destins brisés en font un très bon roman très noir, un peu déprimant.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne connaissais pas l'auteur, et c'est une très agréable surprise pour moi.
Un héros antipathique mais attachant, une façon d'en dire juste suffisamment, une intrigue bien ficelée et puis un petit quelque chose dans le style d'écriture qui donne envie d'y revenir encore !
Bravo, je ne quitte pas ces terres écossaises avec trop de regrets eut égard aux circonstances mais je garderai un très bon souvenir de ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Cathy :
Gabriel Katz nous propose un récit qui nous fait plonger dans un huis-clos, une histoire où l'on va découvrir les secrets d'une famille.
J'ai été étonnée par le peu d'action, on est plus dans un thriller psychologique, celui qui narre les faits est assez énigmatique, c'est sa façon de nous raconter son histoire qui m'a fait apprécier cette lecture.
Au nord de l'Écosse, quelques heures avant Noël.
Une voiture roule à tombeau ouvert sur une route déserte des Highlands.
Comme chaque année Scott, héritier et mouton noir d'une grande lignée de la noblesse anglaise, se rend à contre-coeur vers le manoir familial pour y fêter Noël auprès des siens.
Au détour d'un virage, une auto-stoppeuse apparaît, seule dans la nuit.
La jeune femme, mystérieuse et mutique, sera sa passagère et la première étrangère à passer les fêtes dans cette famille figée dans ses traditions.
La présence de cette intruse au sein du clan va très vite raviver des blessures, des rancoeurs.
Un grain de sable dans les rouages d'une vieille machine, qui va faire ressurgir un lourd secret retenu entre les murs depuis des décennies.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, le style est plutôt bon, j'ai aimé la personnalité du narrateur, il a un côté moqueur, un regard critique sur lui-même et cette famille pour qui il ressent quand même pas mal de rancoeur.
On n'est pas dans l'action pure, mais malgré ce rythme plutôt lent, j'ai été captivée par ce que je découvrais, je ne m'attendais pas à un tel dénouement, j'ai adoré cette lecture et cette ambiance si particulière que l'auteur a su créer.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'une famille, d'un clan, drapé dans ses traditions et bien conscient de sa supériorité sociale.
Une histoire de manoir en Ecosse, d'une maison qui vit et qui « se nourrit de notre présence avec une jouissance vampirique. »
Une histoire de femme qui aurait voulu, oh oui, qui aurait voulu autre chose.
Une histoire de secrets, de choses qu'on n'a pas dites, qu'on ne peut pas dire, qu'on ne dira pas.
Une jeune femme, étrangère à cette histoire, incongrue et dérangeante réveille le passé, fait exploser les rancoeurs et éclater cette bulle de non-dits. « Si j'avais su qu'en amenant cette fille ici, j'aurais cette sensation fascinante de soulever une grosse pierre au-dessus d'un nid de vipères … »
Un silence oppressant, une atmosphère lourde, un bon thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre intelligent, brillant, prenant ... Scott, héritier d'une illustre famille, se rend à l'heure du loup au manoir familial le 24 décembre comme chaque année. Sur sa route, une ombre, un fantôme, enfin non, une jeune femme. Il l'embarque, elle s'endort, il la dépose au manoir et ne s'en occupe plus. Scott est profondément désenchanté, d'abord par sa famille qui n'est plus ce qu'elle, mais aussi par son infirmité. Il traîne derrière lui une jambe fracassée ... de cette jeune femme, nous ne saurons rien, elle ne dit rien, elle ne fait rien et pourtant elle sera le détonateur de l'implosion familiale ... Brillant par l'histoire et par l'écriture ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}