Sylvie Kauffmann (Autre)
L'Aube (11/08/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis un an, le monde est entraîné dans les conséquences des terribles attentats du 11 septembre 2001. Chacun a le sentiment que le XXIe siècle a vraiment commencé, tragiquement, ce jour-là. Nous avons voulu réunir en un petit volume les principaux points de vue publiés depuis par Le Monde pour aider chacun à réfléchir à l'histoire que nous sommes en train de vivre. La qualité de ces textes, leurs diversités, les inquiétudes qui les traversent forment un ensemble p... >Voir plus
Que lire après 11 Septembre : Un an aprèsVoir plus

Videos de Sylvie Kauffmann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Kauffmann
Modération Sylvie KAUFFMANN, journaliste au Monde Intervenants Erik ORSENNA, économiste et écrivain, membre de l'Académie Française, François VILLEROY DE GALHAU, gouverneur de la Banque de France
Concept économique relatif à toutes les activités économiques liées aux océans, aux mers et à leurs littoraux, les domaines d'application de l'économie bleue sont variés : pêche, transport maritime, énergie marine, ou encore tourisme.
L'économie bleue consiste à utiliser de manière durable les ressources marines. Car nos océans, en plus d'être une source d'emplois et de nourriture, sont également un soutien à la croissance économique, ils participent à la régulation du climat et contribuent au bien-être des communautés côtières. Veiller à la santé des systèmes océaniques est donc primordial.
L'importance de cette forme d'économie n'a pas échappé à la France. En effet, ses territoires d'Outre-Mer lui permettent de disposer du deuxième domaine maritime mondial et ils constituent des hubs maritimes importants dans leurs régions.
Quels sont aujourd'hui les enjeux d'une économie bleue durable ?