Les Arènes (14/09/2023)
4.33/5   15 notes

Le 26 septembre 2022, deux explosions criminelles éventrent Nord Stream 1 et Nord Stream 2, les deux gazoducs sous-marins qui relient la Russie à l’Allemagne à travers la Baltique. Les saboteurs ne laissent aucune trace, aucune revendication.

L’explosion de Nord Stream est une des extensions de la guerre d’Ukraine. Elle est l’aboutissement d’une relation follement perverse entre Vladimir Poutine et l’Occident. Pendant... >Voir plus
Que lire après Le Piège Nord StreamVoir plus

"Le piège était presque parfait", mais le mystère demeure !

Il y a un an, le 26 septembre 2022, deux explosions puissantes ont ouvert une brèche d'une cinquantaine de mètres dans le gazoduc Nord Stream qui relie la Fédération russe à l'Allemagne à travers la mer Baltique.

Dans son enquête rigoureuse, la journaliste française Marion van Renterghem approfondit alternativement l'objectif de Poutine avec les gazoducs Nord Stream 1 et 2 et les auteurs possibles des explosions de l'année dernière.

Le but principal du maître du Kremlin consistait à affaiblir l'Allemagne et l'Europe occidentale en les rendant dépendants du gaz russe bon marché et de rendre le transit de gaz russe à travers l'Ukraine superflu, afin d'y avoir les mains libres pour annexer ce pays à la Fédération russe après une invasion militaire. Ce que l'auteure désigne comme le "piège de Poutine".

L'auteure explique que pour réussir son plan, Vladimir Poutine avait besoin d'alliés occidentaux influents, tels l'ancien chancelier allemand de 1998 à 2005, Gerhard Schröder, et l'ancien Premier ministre français de 2007 à 2012, François Fillon. Elle ne se limite dans son analyse pas à ces hommes, mais nous présente toute une série d'hommes politiques essentiellement allemands comme par exemple Matthias Warnig, ex-agent secret de la République démocratique allemande et pote de Poutine lors de son séjour à Dresde, qui dirigera la société Nord Stream A.G.

Il est intéressant de voir comment la biographe d'Angela Merkel situe la position de la chancelière allemande au moment de la construction et l'ouverture de Nord Stream 1 et l'abandon de la mise en place du pipeline Nord Stream 2.
Rappelons que Marion van Renterghem a publié deux ouvrages biographiques de cette dame, "C'était Merkel" en 2021 et "Angela Merkel, l'ovni politique" en 2017, qui a reçu le Prix Simone Veil et que j'ai eu grand plaisir à commenter dans mon billet du livre en date du 2 septembre 2017.

Qui a commandité l'explosion du gazoduc est resté sujet à spéculation, car différentes hypothèses ont vu le jour, accusant les Américains, les Russes et les Ukrainiens. Toujours est-il que le Danemark a dans ses eaux territoriales près de l'endroit des explosions pris des photos d'un navire russe, destiné aux travaux sous la mer et qui avait à bord un mini sous-marin, 4 jours avant la fameuse explosion !?
Explosion qui a eu lieu 7 mois après l'invasion criminelle d'Ukraine.

J'admire Marion van Renterghem pour avoir réussi à écrire un ouvrage vrai de vrai d'un épisode politique récent pourtant fort complexe en l'espace de moins de 300 pages et après s'être renseigné auprès d'un grand nombre de témoins, dont les noms figurent en annexe à la fin du volume sous forme d'un index utile.

Le livre se lit, en dépit du sujet, très vite grâce au talent remarquable de raconteuse dont dispose van Renterghem, qui, en plus, pour ne pas gêner lectrices et lecteurs n'a pas eu recours au système des notes en bas de page, tout en indiquant cependant scrupuleusement ses sources.

En résumé, on en arrive à une analyse politique solide d'initiatives et de desseins peu nobles et qui ont sur le plan énergétique de notre monde eu des implications considérables, et tout cela avec un rythme digne d'un thriller de la catégorie "A" !
Découvert dans une sélection du Monde des Livres, l'ouvrage permet au lecteur non averti de comprendre le contexte, d'identifier les principaux protagonistes et de se forger une opinion sur un gazoduc qui a défrayé la chronique en septembre 2022.
J'ai apprécié le ton du récit, le sérieux de l'enquête et les interviews des décideurs politiques de premier niveau.
Cette reconstitution de l'histoire stupéfiante des dessous des gazoducs qui courent entre la Russie et l'Europe m'a glacée ! Voir les dessous des décisions politiques européennes, les biais de pensée n'a pas adouci le tableau.
Je reconnais que c'est sans doute facile de juger quand quelqu'un vous reconstitue toute l'histoire et sélectionne les témoignages.
Plus difficile est d'admettre la corruption ! surtout quand elle est à ce point niée, refoulée ou inconsciente ?
Une simple citoyenne comme moi n'a pas accès aux informations qui permettraient de comprendre comment s'actualise tout ce qui se joue entre l'Europe, la Russie, l'OTAN, les Etats Unis : quelle suites y aura-t-il à ce piège ?
Sommes nous si naïfs qu'on ne sait voir les manipulations de Poutine ?? Des politiques semblent s'être fait piéger grâce à l'appât du gain… et cette guerre contre l'Ukraine est loin d'être due au hasard… mais d'autres, informés au premier rang, tel que Shraeder, Merkel ont signé en connaissance de cause…
Un livre documentaire….

Pourquoi et comment Merkel s’est-elle embarquée dans cette galère [le gazoduc Nord Stream 2, synonyme de dépendance par rapport à la Russie ] ? J’ai posé la question un peu partout à des dirigeants européens et à leurs entourages. Une même réponse revient souvent : "C’était son logiciel." Angela Merkel est en effet une dirigeante à "logiciel".

[ Merkel ] a eu beau se refaire le déroulé de l’histoire dans sa tête – et elle est en train d’écrire ses Mémoires, avec sa fidèle conseillère de toujours Beate Baumann –, elle ne voit pas à quel moment elle aurait pu agir autrement. A Kiev, à Varsovie, à Tallinn, à Riga, on dit les choses plus crûment. "Quelle est la raison de l’obstination de Merkel et des Allemands pour Nord Stream ? La cupidité. Greed. N’allez pas chercher plus loin que ça."
" Saperlipopette, ils ont fait sauter le pipeline ! "

Hergé, 1950.

(page 9).
[Contre le gazoduc Nord Stream 2 ]
Pourtant, les Ukrainiens avaient prévenu. Les Polonais avaient prévenu. Les Baltes avaient prévenu. [ ] Quelques ministres et députés transpartisans allemands avaient prévenu. [ ]

On trouvait qu’ils exagéraient. Qu’ils s’inquiétaient pour un rien. Qu’ils avaient encore perdu une occasion de se taire. Il faut dire que leur raison s’oppose à des murs de passions.

La passion de Schröder pour l’argent. La passion des sociaux-démocrates pour l’idéologie. La passion des économistes pour les théories de l’interdépendance. La passion de Merkel pour les scénarios calculés. La passion des Allemands pour la compétitivité. La passion des Américains pour l’hégémonie. La passion des Russes pour la guerre. La passion des Européens pour la paix.

Videos de Marion Van Renterghem (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Van Renterghem
Au programme : L'édito de Patrick Cohen - le préfet Didier Lallement se dévoile Invité : Didier Lallement - Secrétaire général de la Mer, ancien préfet de police de Paris • Meurtre de Lola : polémique sur les reconduites à la frontière • Polémique sur les obligations de quitter le territoire Français • La France, un pays en état d'ébullition permanent ? • Didier Lallement, la loi et l'ordre • Didier Lallement, Préfet sans filtre • Refus d'obtempérer : une riposte proportionnée ? • Gilets jaunes, stade de France : un préfet polémique • Retour sur le fiasco du stade de France Emilie : La descente aux enfers de Liz Truss Invitée : Marion van Renterghem - Grand reporter, spécialiste des questions européennes • Démission de Liz Truss « la battante » • le Royaume Uni peut-il retrouver la stabilité ? • Liz Truss, la femme qui voulait être Margaret Thatcher • Qui peut remplacer Liz Truss ? • Démission de Liz Truss : le retour de Bo Jo ? • Laitue 1 – Liz Truss 0 La Story de Mohamed Bouhafsi - Les dessous du coup monté contre R. Garrido et A. Corbière Le 5/5 : • Blackface dans un lycée à Marseille • Canada : des députés refusent de prêter serment à Charles III • Les fourmis électriques débarquent