EAN : 9782266152099
Éditeur : Pocket (22/08/2005)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 34 notes)
Pour la première fois un livre dévoile les mensonges et les silences officiels qui entourent encore la tragédie du 11 septembre. Un an d'enquête a conduit l'auteur notamment aux Etats-Unis, au Pakistan, à Dubaï, au Qatar, en Israël et jusqu'aux montagnes de Tora Bora, dernier refuge de Bin Laden en Afghanistan. Enquête minutieuse, parfois dangereuse, qui révèle la face cachée du 11 septembre. Pourquoi Ousama Bin Laden n'est-il toujours pas inculpé par les responsabl... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mellah
  24 mai 2015
Une très intéressante d'enquête livrée par un l'éminent journaliste Eric Laurent sur le 11/09, notamment sur les transactions boursière douteuses (délits d'inities) qu'avaient touché la AA et U A du 06 au 10/09/2001.
"Frapper fort et symboliquement. Les bureaux de Morgan Stanley Dean Witter and Co,un des principaux établissement financiers de la planète, occupent 22 étages jusqu'au 110e de la Tour 2 du World Trade Center. le vol United175 a percuté le building à peu près à l'emplacement de ces bureaux. Et je découvre en lisant les relevés que 2157options à la vente de Morgan Stanley ont été achetées dans les trois jours précédant l'attentat, alors que le volume ordinaire pour ces options se montait à seulement 27vcontrats par jour avant le 6 septembre 2001.L'action Morgan Stanley a chuté de 48,90cdollars à 42,50 dollars après le11septembre. Les spéculateurs ont empoché au minimum 1,2million de dollars. Scénario identique pour un autre géant de la finance, Merrill Lynch and Co, dont les siège est situé à proximité des Twin Towers .12215 options à la vente ont été acquises entre le 6 et le10 septembre. Auparavant, 1le volume des transactions tournait autour de 252 contrats par jour. Quand le marché a rouvert, l'action a glissé de 46,88 dollars à 41,50 dollars. Millions de dollars. Gain estimé: au moins 5.5 million de dollar " qui les en avaient soufflé l'information ? Ben Laden qui dans son trou à Tora Bora ne disposant même pas d'une télévision selon le témoignage de Eric Laurent ? Peu être oui ! Selon Eric Laurent certains hauts établissements des agences secrètes sont passés par les institutions financieres américains ! Était ce une coïncidence ? Beaucoup de vérités qui donnent à réfléchir sur l'ampleur, la complexité, les enjeux et les auteurs de l'hécatombe ! J'aurais aimé que l'auteur se soit focalisé dans la deuxième partie du livre sur la façon de la destruction des tours jumelles que selon des experts de la destruction tel que Mark Loizeaux de Controlled Demolition Incorporated qui parle d'un dynamitage contrôlé, et le grand énigme du bâtiment 7 qui a été détruit bien qu'il n'ait pas été percuté par aucun avion !!! Selon certains enquêteurs qui sont souvent taxés de conspirationnistes ce dernier aurait servi de QG pour la besogne et l'autre énigme du Boeing 757 du vol AA77 qui avait percuté le pentagone sans faire de dégâts énorme ni laisser de débris ! Bien qu'il ait des idées et des intentions criminelles, Ben Laden que les services secrets saoudiens, pakistanais et américains avaient conçu ne soit pas en mesure de coordonner une opération de telle ampleur dans le pays le plus sûr du monde que plus de 26 services secrets qui se gèrent à hauteur de 30 milliard USD entre autres services; la CIA, le NORAD qui détecte même les mouches dans les marécages, ,la NSA, le FBI et l'NRO. Selon certains analystes, l'industrie militaires US qui génère des milliards a toujours besoin d'être alimenter avec des guerres pour rester en vie ! Un autre facteur, le pétrole. Il n'est de secret que l'administration américaine est un conseil d'administration d'une multinationale, les bush, Cheney, Rice, Rumsfeld et d'autres sont tous actionnaires dans des multinationales pétrolières qui pour rester dominantes du marché n'hésiteraient pas à alimenter des guerres (Afghanistan , Iraq) pour contrôler les points stratégiques des gisements pour faire barrage au chinois, russes et indiens qui en ont besoin pour leurs industries .
mikaelunvoas
  02 novembre 2019
Je suis étonné de voir les critiques concernant ce livre qui pourtant si il ne résout pas l'énigme du 11 septembre apporte quelques lumières et dévoilent plusieurs mensonges. J'ai trouvé l'enquête sérieuse, j'ai même été étonné du nombre de personnalités qu'a pu rencontré Eric LAURENT au cours de ses investigations. La description du délit d'initié boursier avant l'attentat pose questions, en fait les découvertes des aspects cachés de cette affaire ouvrent bien des pistes. Ce qui est sur c'est que la vérité n'a pas été dévoilée et que le vrais visage des attentats du 11 septembre sont moins simples que les versions qui ont été fournies aux populations.
felixgilles
  07 octobre 2011
On reste un peu sur ça faim : certains points obscures du 11 septembre ne sont pas du tout traités, l'auteur s'en tient à une enquête géopolitique.
Mais l'approche géopolitique a du bon aussi, les rôles se trouvant redistribués (entre Arabie Saoudie/Pakistan et Aghanistan/Irak).
Certains informations glanées sur le terrain sont aussi fort utile pour démontrer que la version officiel n'est que mensonges (ex : les grottes de Tora Bora)
SergeTailler
  13 avril 2019
L'auteur nous dévoile mensonges et silence encore officiels qui entourent la tragédie du 11 septembre au terme d'une enquête troublante aux states, au quatar, au pakistan et près du refuge d'Oussama Ben Laden. Ses révélations battent en brèche les versions officielles et démasquent les transactions douteuses sur les marchés financiers dans les semaines qui précedent l'attentat ou encore le rôle de l'adminisration américaine qui défendent les interets de multinationales directement impliquées.
La_Fureur_de_Lire
  07 avril 2019
Comme à son habitude Eric Laurent nous a pondu un livre complet sur les facettes inavouable d'un crime odieux. A lire.

genougenou   14 mai 2013
Il s’est emparé des journaux en arabe qui étaient dans mon sac et s’est précipité dans un coin de la tente pour les lire pendant vingt minutes, sans tenir compte ni de ses combattants ni de son hôte occidental. Bien que saoudien - il avait déjà été déchu de sa nationalité - il ne savait même pas que le ministre iranien des Affaires étrangères venait de faire une visite officielle à Riyad. Il n’écoute donc pas la radio ? me suis-je demandé. Est-ce bien là le parrain du terrorisme international ? Peut-il réellement commander une armée de terroristes kamikazes depuis les montagnes désolées d’Afghanistan ? Je me suis demandé, en regardant les images de New York, si Bin Laden n’était pas aussi étonné que moi de les voir. A supposer qu’il ait la télévision.
Melou13Melou13   28 juillet 2018
Après le 11 septembre, alors que le ciel américain était totalement interdit de vol, plusieurs jets ont pu survoler le territoire des Etats-Unis avec à leur bord des membres ou des proches de la famille royale saoudienne et vingt-quatre membres de la famille Bin Laden.
[...]
Les consignes étaient si drastiques qu'un avion acheminant des organes humains destinés à des transplantations fut contraint de se poser en catastrophe.
mellahmellah   17 mai 2015

Le silence est une arme redoutable pour étouffer ou tuer la vérité. Et il possède un allié aussi efficacement pervers que lui : l'oubli. Je ne sais pas si « derrière toute grande fortune, comme le disait Bossuet et non Balzac, il y a un grand crime »,mais j'ai pu constater que derrière tout grand crime commis il y a le silence et l'oubli. Les crimes du 11 septembre et les mystères qui les entourent en sont l'illustration.

mellahmellah   14 mai 2015
Un renseignement si précieux soit-il ne de vient une information que si le pouvoir politique a la volonté de l'exploiter.

Videos de Éric Laurent (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Laurent
Quelles sont les incidences sur la clinique psychiatrique de la diffusion des diagnostics prêts à l'emploi sur Internet et de la passion pour l'expertise scientifique qui ne laisse aucune place à la subjectivité du patient ? En quel sens la psychanalyse peut-elle apporter un éclairage salvateur dans ce contexte d'asphyxie du sujet ?
Avec : Clotilde Leguil, Eric Laurent, Mathieu Bellahsen
Retrouvez le dossier "Psychanalyse, psychiatrie et malaise social" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou
>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire des Etats-Unis>Etats-Unis (Histoire depuis 1900) (66)