Citations sur Les pissenlits (43)

Le corps d'Hisano s'était rapidement effacé de la vue d'Inéko, totalement évanoui au-dessous de la bouche. Elle ne distinguait plus ni ses épaules ni sa poitrine. Dans cet espace vide, une forme courbe s'était mise à vaciller à la façon d'une brume qui avait ensuite composé un arc-en-ciel de bulles couleur de pêche.
Je crois que la limite maximale à la connaissance qu'un être humain peut avoir d'un autre... je crois que c'est l'amour entre homme et femme qui l'autorise
La porte de la sensibilité se ferme-t-elle avec l'âge ?
Mais "illuminer l'esprit", à mon avis, ne signifie pas vraiment éclairer un coeur sombre. De toute façon, je suppose que les expressions : "un coeur sombre", "illuminer l'esprit" ont des sens très divers. S'il s'agit d'illuminer l'esprit grâce à l'enseignement ou aux vérités du bouddhisme, cela risque d'être compliqué. Ce que je voulais dire, c'était juste : "illuminer le coeur". Non pas dans le sens d'éclairer un coeur sombre.
- Vous évoquez la théorie de la personnalité humaine selon laquelle chacun de nous est unique et différent. Il est vrai qu'il n'existe pas deux personnes identiques.
- Même dans le domaine du mal. La seule chose qui nous dérange chez un homme foncièrement mauvais ou chez un fou est qu'ils perturbent notre vie sociale du moment. L'Histoire démontre pourtant que nombre d'entre eux sont passés à la postérité.
Une tristesse modérée, qu'est-ce que c'est ?
J'ai l'impression que lorsqu'un être humain est terrassé par un événement affreux, il n'a d'autre choix que de marcher sur son chemin tout droit, avec ardeur. Et sur cette route, les stigmates de la tragédie peuvent ou bien le poursuivre, ou bien l'entraîner.
Monsieur Hisano, mon mari étai un pur militaire, un homme robuste et maladroit..., répondit la mère. Pour ce dont vous parlez, il n'est pas impossible que ma vie se soit écoulée sans que j'aie connu le bonheur d'une femme.
- Moi, je réfléchis à ce qui est le mieux. Vaut-il mieux que je reste assis les jambes croisées ? Ainsi, mon coeur sera entraîné à voguer dans le ciel. Ou vaut-il mieux que je m'allonge, que je me détende et, de la sorte, mon coeur traversera l'azur ?
Quoi qu'il en soit, sa volonté de pénétrer dans le royaume des forces obscures a sans doute été tellement douloureuse qu'elle l'a rendu fou.