Citations sur Les pissenlits (43)

Mais les mots ne sont que des mots, après tout. Même s'ils ont rendu l'amour plus riche et plus complexe, en l'ornant d'une apparence éphémère et en l'enivrant d'une exaltation artificielle, ils sont aussi bien souvent à l'origine de sa disparition. En même temps que l'évolution de la langue devenait l'alliée de l'amour entre hommes et femmes, elle se transformait en son ennemie. L'amour ne demeure-t-il pas à une profondeur mystérieuse, hors d'atteinte des mots, aujourd'hui encore ?
Beaucoup de choses demeurent secrètes entre un homme et une femme. La parole ne dispose pas du pouvoir de toucher le fond de cette intimité.
- Monsieur Hisano, interrogea la mère, ce grand arbre devant l'hôpital, était-ce un chêne Nara ou un chêne Kunugi?
- Ah... Je n'ai pas remarqué d'arbre.
- Il est vrai qu'il a perdu toutes ses feuilles, et il est donc plus difficile de le savoir.
- Mmm...
- Il était remarquablement grand pour un arbre ordinaire. N'avez-vous pas remarqué non plus qu'il pleurait?
- Un arbre qui pleure?
- C'est ainsi qu'il m'est apparu. Le tronc portait de nombreuses coupures.
"La tendresse de l'homme peut s'avérer parfois cruelle pour la femme."
Un asile de fous, c'est le fond d'un abîme où se déposent les substances toxiques du coeur humain et où elles entrent en effervescence.
L'individualité est plus prononcée chez les fous que chez les gens à l'esprit sain.
Les pissenlits doivent avoir leurs pétales fermés à l'heure qu'il est. Ils dorment donc les yeux fermés, eux aussi. Voilà peut-être pourquoi ils restent fleuris si longtemps ?
-Ne pensez-vous pas que l'échange de toutes sortes de confidences est l'une des joies de l'amour ?
- Elle n'est pas à l'âge où l'on évoque ses souvenirs.
- Il n'y a pas d'âge pour cela. Tout le monde se souvient. Tout le temps. Les souvenirs de l'enfance, de l'adolescence, des souvenirs heureux ou tristes, drôles ou fâcheux...Il n'y a pas de limites. Si c'était moi qui écoutais Ineko parler de ses souvenirs, aussi insignifiants ou minimes soient-ils, je ne les entendrais pas comme les autres le feraient. Ses histoires me pénétreraient à la manière de l'amour. Et s'il se faisait qu'elle me raconte un épisode innocent de son enfance, je l'entendrais à la manière d'une berceuse. Elle n'aurait pas forcément besoin de s'épancher sur le passé. Se confier sans y penser des souvenirs qui n'ont rien de particulier, n'est-ce pas l'habitude des amants ?
- J'imagine ", murmura la mère.
Ce n'était pas une véritable réponse.
"Et puis, reprit Hisano en la regardant, j'aimerais savoir toutes sortes de choses sur Ineko, même les plus petites, des histoires d'avant que je la rencontre. Comme il se trouve que je suis avec vous ce soir dans cette auberge...
- En effet, c'est inattendu.
- De toute façon, nous ne pourrons pas dormir, puisque nous avons laissé Ineko dans cet hôpital...Et comme nous ne dormirons pas, je voudrais vous entendre me raconter, au besoin toute la nuit, des anecdotes que j'ignore sur Ineko.
- C'est gentil à vous."
Même sans que l'on commette un crime qui soit visible par autrui ou par la société, devenir fou, c'est peut être déjà, en soi, un crime pour l'homme.
- Et ce fameux rocher, il est très simple de le pulvériser en mille morceaux. Avec de la poudre. La preuve, les hommes ne cessent de tout détruire, jusqu'à de hautes montagnes.
- Certes. Mais en admettant que les hommes rasent toutes les montagnes du monde, les Alpes et l'Himalaya compris, qu'ils comblent les grands océans, la Nature existerait pourtant. Incontestablement. Perpétuellement. La vie de l'homme est brève. Elle dure moins que de la vaisselle. Les générations se succèdent, oui, mais pour combien de temps ? Une misère !