En me renseignant sur l'auteur j'ai appris que ce roman est l'adaptation de sa pièce qui a remporté le prix du 10ème festival dramatique de Suginami. Je n'en garderai pourtant pas un souvenir inoubliable même si l'idée était originale et aurait pu faire penser à l'univers d'Haruki Murakami si elle avait été développée avec plus de panache. L'auteur joue,en effet sur la notion de distorsion du temps. Tout se déroule dans un petit bar banal en apparence mais qui permet à ceux qui le souhaitent et acceptent des règles strictes, de revivre un épisode de leur passé le temps de boire une tasse de café avant qu'il ne soit froid. Ce saut en arrière ne pourra en aucun cas modifier le présent. C'est un roman sur l'introspection,le regret,le désir de réparation. Plus proche du feel good que de la science fiction il aborde des thèmes difficiles comme le deuil,la relation amoureuse ou l'alzheimer. Bien que léger et avec certaines longueurs il y a une vraie sensibilité chez Toshibazu Kawaguchi et un rythme typique des romans japonais .
Tant que le café est encore chaud est un magnifique roman que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Dommage que ce roman ne soit pas plus connu et je pense également qu'il ferait une très belle série Netflix

Nous suivons 4 femmes qui au coeur de ce minuscule café vont voyager dans le temps. Quatre histoires indépendantes des unes et des autres, quatre nouvelles simples et sentimentales qui font du bien.

Le coté fantastique me faisait un peu peur mais après lecture il me fait plus penser a une sorte de réalisme magique si souvent utiliser dans les romans sud-américains.

En tout cas, pas de doute, le roman est aussi bon que tout le monde ne cesse de le dire. Absolument magnifiquement et simplement écrit, tellement unique en son genre, en particulier sur un concept si souvent utilisé que le voyage dans le temps, tantôt tragique tantôt heureux et traitant de sujets difficiles avec lesquels les lecteurs pourront s'identifier (le chagrin d'amour, la perte d'un proche, la mort, la perte des souvenir).

Un roman lent mais magnifiquement rythmé sur le voyage dans le temps qui nous laisse plein d'interrogations. Et vous, si vous pouviez voyager dans le passé, y retourneriez-vous ?
Lien : https://missmolko1.blogspot...
A Tokyo, le café Funiculi funicula est minuscule puisqu'il ne comporte que trois tables .
Il a essentiellement une clientèle d'habitués et rares sont les personnes qui rentrent par hasard malgré une particularité qui a en a fait un temps un lieu de curiosités : A une certaine place, il est possible, avant que la tasse de café ne refroidisse de revenir dans le passé ... Mais les conditions sont nombreuses et cela ne peut en aucun cas changer le présent et les candidats sont devenus rares .

L'écrivain astucieusement a la finesse de raconter l'histoire de quatre femmes qui vont vivre cette expérience, une jeune femme dont l'amoureux vient de partir à l'étranger, une habituée dont le mari perd la mémoire, une voisine qui veut revoir sa jeune soeur et la jeune femme du patron qui attend un bébé .

Les récits sont assez courts, l'auteur va à l'essentiel avec des phrases simples et directes en faisant beaucoup jouer la corde sensible !

Ça fonctionne ou pas ... En ce qui me concerne, je n'ai pas été submergé par l'émotion, trop simpliste à mon gout, je n'y ais pas trouvé non plus le charme habituel de la littérature japonaise comme dans les romans de Yôko Ogawa ou Aki Shimazaki pour n'en citer que deux .

Sans doute y a t'il un public plus réceptif !

Je remercie Masse Critique et les Éditions Albin Michel..
Un récit court qui soulève pas mal d'émotions.

Un café offre la proposition suivante : voyager dans le temps le temps d'une tasse de café chaud. Proposition séduisante s'il en est, hormis les multiples règles qui restreignent pas mal et enlèvent une grande partie de l'intérêt de voyager dans le temps.
Du moins, c'est ce que l'on peut croire mais quatre femmes s'y essayent dans ce récit, pour des raisons variées mais toujours pour des raisons assez bouleversantes.

Le récit est donc découpé en 4 chapitres, pour chacun des voyages de ces femmes. On pourrait avoir l'impression qu'il s'agit de nouvelles mais il y aune trame en arrière-plan, légère mais qui doit se suivre quand même.

C'est un roman qui pousse à se poser des questions sur le temps qui passe, sur le fait de vivre sa vie pleinement, sans regrets tout comme sur celui de pouvoir se racheter.
En peu de pages, il offre très simplement de belles leçons de vie. Et ce, à travers un instant aussi fugace qu'une tasse de café...

Bien que les histoires m'aient beaucoup ému et que le récit m'ait réellement plu, il lui manque un quelque chose pour être un véritable coup de coeur. Je sais qu'il y a un 2e opus de sort, je me tâte encore à le lire ou à en rester là sur ce petit récit aussi court et poignant qu'une bonne tasse de thé ( à défaut de café!).
Voici mon retour de lecture sur Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi.
Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes.
On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé.
Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Tant que le café est encore chaud est un magnifique roman. J'apprécie énormément la littérature japonaise, et me retrouver à Tokyo. J'ai été comblée avec ce joli roman.
Funiculi Funicula est un petit café caché dans Tokyo, pas facile à trouver. Il fait l'objet d'une légende : il serait hanté par le fantôme d'une femme en blanc. Quand elle se lève de son siège pour aller aux toilettes, la personne qui la remplace le temps de sa pause pourrait voyager dans le passé.
Une légende.. vraiment.. ou une réalité ?
Quatre femmes vont faire l'expérience de cet étrange voyage..
J'ai adoré ce roman, il est doux amer.. comme une gorgée de café ;)
Les pages se tournent toutes seules, les personnages sont attachants.
Le rythme est un peu lent, les japonais prennent leur temps même s'ils vivent à cent à l'heure.
Tant que le café est encore chaud est une très jolie surprise remplie de sagesse, de sérénité.
Je vous le recommande avec plaisir et le note cinq étoiles.
A Tokyo, dans une rue étroite peu passagère, il existe un petit café, tout simple, un peu sombre, le Funiculi Funicula ; situé en sous-sol, figé dans le temps, il est minuscule avec seulement trois tables et quelques tabourets au comptoir. Il ne peut accueillir que très peu de clients, pourtant il est célèbre. La légende urbaine dit qu'il est possible, tout en dégustant une bonne tasse de café, de retourner dans le passé voire peut-être de se propulser dans l'avenir. N'importe qui peut tenter l'expérience, il suffit de s'asseoir à une table bien particulière et de choisir avec précision un jour et une heure. Mais certaines conditions de participation sont particulièrement contraignantes. Entre autres, on sait et on accepte que ce voyage dans le temps n'aura aucune incidence sur le présent et qu'il se terminera dès que le café aura refroidi, d'où le titre du roman de Toshikazu Kawaguchi.

Quatre femmes tourmentées par un moment précis de leur vie vont se soumettre à cette épreuve : Fumiko une jeune femme dynamique dont le petit ami vient de la quitter pour poursuivre sa carrière professionnelle aux Etats-Unis, Madame Kôtake, dont le mari s'enfonce dans la maladie d'Alzheimer et qui ne la reconnait plus, Mademoiselle Hirai fâchée depuis de longues années avec ses parents et dont la soeur cadette vient de mourir dans un dramatique accident de voiture, enfin Kei, la patronne du café, dont le coeur fragile risque de ne pas résister à la grossesse qui lui est annoncée et qu'elle désire ardemment mener à terme..

Chacune semble avoir des regrets peut-être même des remords sur un événement passé, sur le comportement qu'elle a pu avoir à ce moment. Son désir de remonter le temps pourrait lui permettre une réflexion sur elle-même, une remise en question permettant un avenir plus serein. L'auteur nous invite donc à suivre le voyage de ses quatre héroïnes et de partager leurs espérances, leurs doutes et leurs émotions.

Moralité : « Qu'on aille dans le passé ou dans le futur, le présent ne change pas ». Dans ce cas quel est l'intérêt d'un voyage dans le temps ? S'il « change le coeur des hommes », c'est qu'il a « surement une signification importante ».

Voici un roman, qui comme dans la littérature japonaise, fait plonger le lecteur dans une atmosphère particulière, où se mêlent douceur, nostalgie et fantastique. Il se lit facilement mais ne m'a pas enthousiasmée, je n'ai éprouvé d'empathie pour aucun des personnages et il m'a semblé que Toshikazu Kawaguchi nous entrainait dans la romance facile et la mièvrerie. de surcroit j'ai trouvé son écriture naïve, plutôt pauvre et sans relief, avec toutefois beaucoup de répétitions.
Tant que le café est encore chaud est un bestseller au Japon et dans le monde entier, il a suscité de nombreuses critiques, certaines enthousiastes et élogieuses et d'autres, comme la mienne, sont plus négatives.

#Challenge ABC 2023 / 2024
Voilà un roman que j'avais beaucoup désiré et qui m'avait été offert... À Noël dernier
Et pour une raison inconnue j'ai toujours repoussé sa lecture. Mal m'en a pris ! J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Kazu la serveuse pragmatique, le propriétaire Nagare et sa délicate épouse Kei.

Il s'agit d'un très joli roman introspectif, qui nous enseigne que si l'on ne peut changer le passé il faut absolument vivre pleinement le moment présent.

Malgré les thématiques parfois très difficiles comme l'alzheimer, le deuil ou la séparation, ce doux roman m'a fait l'effet d'un magnifique poème, et je l'ai lu comme j'aurais dégusté un délicieux cappuccino !

En cette saison cosy plaid et boisson chaude, voilà un roman que je vous recommande et qui vous tiendra compagnie une belle après midi :-)
Je vais rejoindre la petite liste des lecteurs déçus par ce roman. J'ai été attirée par le titre, par le fait que l'auteur était japonais. Je m'attendais à une ambiance particulière, à la délicatesse et l'originalité de Ito Ogawa par exemple.
Je suis tombée de haut, de très haut !!
L'action se passe dans un petit café à Tokyo. Dans ce café, il y a une chaise réservée à une expérience très particulière : la personne assise sur cette chaise aura la possibilité de retourner dans le passé, juste un moment, le temps d'un café. On va alors assister à trois histoires, 3 femmes qui cherchent à revenir sur des événements du passé, à revoir des personnes aimées, à essayer d'infléchir le cours du destin.
C'est assez naïf, mièvre, pas bien écrit avec des répétitions, des lourdeurs de style. Une phrase m'a parue bizarre par exemple, il dit que la serveuse du bar "essuie la vaisselle propre". Mais je ne crois pas avoir jamais essuyé de la vaisselle sale !
La morale de cette petite histoire c'est qu'il faut vivre l'instant présent avec intensité car on ne peut pas changer le passé ni prévoir l'avenir. Je crois qu'on le savait déjà !
J'ai eu l'impression de perdre mon temps avec cette lecture feelgood.
Mais ce n'est que mon avis.
Un café bien chaud !

Des volutes qui vous transportent

vers le passé ..... où pourquoi pas le futur

Mais, attention !

Revenir avant qu'il ne soit froid, au risque de devenir un fantôme !!!

Légende urbaine au Café le Funiculi ! Funicula !

Avez-vous déjà bu du saké ?
Savez vous que celui-ci vous procure Sept bonheurs différents et vous remplit d'allégresse !

Alors, un grand verre de saké , siouplaît !!!

Et plongez tout en douceur dans ce roman qui nous incite à vivre
pleinement.

J'ai découvert cette merveille dans le cadre du Challenge Netgalley, qui a pour objectif de nous faire découvrir de nouveaux horizons, ce qui me paraît être le but premier de la littérature en général. Je connais très peu la littérature japonaise et ce roman m'a enchantée. La lecture de Philippe Spiteri est parfaite, il emploie le ton juste pour faire vivre ces personnages, féminins pour la plupart. Il prononce les noms japonais sans trébucher. Une fois de plus, je constate que la forme audio ajoute un vrai plus à un roman, celui-ci nous emporte dans un univers bien loin de notre société occidentale que l'on connaît peu ici. On a vraiment l'impression de partager une tranche de vie des héros du livre.

Le Funiculi funicula est un café de Tokyo, difficile à trouver car il est petit et se trouve en sous sol. Les clients sont des habitués et il est très rare qu'on y vienne par hasard, même si cela a été le cas de l'héroïne du premier chapitre. Il est tenu par Kazu et Nagare, tandis que son épouse Kei, de santé très fragile vient juste donner un coup de main de temps à autre. Ce café a une réputation extraordinaire, car il permet de voyager dans le passé, mais selon des règles très strictes qui découragent la plupart des gens tentés par cette expérience. Les deux principales, parmi de nombreuses autres, sont qu'on ne peut en aucun cas modifier le présent par une action dans le passé et que ce voyage est bref, il ne dure que tant que le café est encore chaud. Si l'on ne revient pas à temps dans le présent, on est condamné à devenir un fantôme, comme la dame en blanc assise presque toute la journée à sa table.

Le roman est divisé en quatre chapitres qui nous racontent l'histoire de quatre femmes qui avaient une bonne raison de tenter l'expérience malgré toutes les contraintes. Ce sont des histoires très touchantes et qui parlent de situation de crise, rupture amoureuse, maladie, deuil. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de voyager avec ces héroïnes. Même si ce voyage ne change pas le présent, toutes en reviennent apaisées. Elles ont compris que le présent est le plus important, on ne peut pas changer le passé et l'avenir n'a pas encore eu lieu, il faut donc cueillir les joies de la vie dans l'instant où elles se vivent. Surtout, même si la vie nous confronte à des drames et des deuils, le bonheur est fait de petites joies. A défaut de changer le présent ou l'avenir, ce voyage changera le coeur et le regard de celles qui auront eu le courage de le tenter. C'est un huis-clos plein de tendresse et d'émotion qui ressemble à un conte oriental.

Il y a de nombreuses répétitions, notamment des règles, et un rythme très lent. C'est un roman hors du temps et vraiment exotique. Un roman contemplatif bien loin du rythme de nos existences stressées. C'est le troisième roman japonnais que je lis, j'ai détesté le premier, Pays de neige, de Kawabata et j'ai adoré le deuxième, le fusil de chasse, de Inoué. Ce roman est aussi un coup de coeur, il est impossible à résumer sans en perdre la substance. Je profite de cette lecture pour participer au mini-challenge de la semaine, la littérature japonaise me fait sortir de mes habitudes de lecture, surtout avec un roman si contemplatif. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette magnifique découverte.

#Tantquelecaféestencorechaud #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..