Le charme de ces rencontres placées sous le signe du présent est puissant. le maître est plus âgé que la jeune femme, il est marqué par la mort de sa femme qu'il n'a jamais tout à fait oubliée, si bien que la frêle relation qui s'instaure entre ces deux êtres esseulés semble vouée à rester amicale. Les brefs instants qu'ils passent ensemble à déguster des mets savoureux en buvant du saké sont exempts de tous projets ou considérations personnelles. Ils profitent seulement de ces douces minutes qui s'écoulent, côte à côte, dans un bar, au marché, à la cueillette des champignons…

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Délicieux livre que l'on savoure paisiblement et avec un bonheur teinté de plein de nuances....Il vous arrivera peut-être de saliver devant le descriptif d'un plat, de vous étonner de frémir de plaisir en accompagnant ce couple Maitre élève dans leur cheminement parallèle ou fusionnel, de percevoir les élans d'un amour impérieux, la fuite, la sagesse, le bonheur de partager tout simplement un moment, un repas, de trouver l'autre quand on ne l'attend pas, de le deviner.
Sagesse, beauté, poésie, délicatesse, atmosphère....
Belle écriture posée, savoureuse, empreinte de la sagesse japonaise qui vous accompagne et vous laisse souffler et reprendre doucement un chemin apaisé.
Tsukiko, trentenaire japonaise, nous parle de sa relation avec son ancien professeur de japonais, qu'elle appelle « le maître », rencontré par hasard dans un café où elle va régulièrement. Sans jamais se donner rendez-vous, ils vont souvent s'y retrouver, manger et boire ensemble, parfois sans même beaucoup se parler. L'évolution de leur relation est amenée très subtilement, la jeune femme prenant tardivement conscience de ses sentiments. Car ce n'est pas une histoire d'amitié, mais bien une histoire d'amour, racontée simplement, avec pudeur, où la magie opère sans fioriture de style.
Un roman qui donne envie de découvrir d'autres histoires de cette auteure, en espérant y prendre le même plaisir !
Histoire d'amour entre deux êtres ayant une très grande différence d'âge.
Excellent ouvrage, plein de poésie et de délicatesse.
Une magnifique histoire d'amitié entre un vieux maître et son ancienne élève.
Ce roman plein de poésie décrit parfaitement les sentiments de cette femme éprise d'un vieillard. Nous prenons le temps d'avancer avec elle au fil des pages.
C'est une histoire d'amour inhabituelle, toute en pudeur et en délicatesse, entre une femme de 40 ans et son vieux professeur de japonais. J'ai apprécié que les personnages ne soient pas aussi lisses qu'on aurait pu le craindre. Tous deux très portés sur la bouteille de saké, ils ont leurs humeurs, font la gueule, ont des vices, un passé, des secrets, des défauts... et souffrent de la solitude. J'ai aimé les observer faire un pas l'un vers l'autre, se taquiner, bouder, se questionner sur les limites à franchir ou ne pas franchir, s'enivrer. Je pense que ce serait une erreur de dire qu'il ne se passe rien dans le roman, c'est une succession de petits bonheurs, de petits riens, de moments de grâce. J'ai apprécié le découpage en chapitres, qui correspondent chacun à un souvenir de ce couple improbable. L'héroïne est limite antipathique, parfois léthargique, indépendante, maladroite aussi, et c'est en ça qu'elle m'a plu, je l'ai trouvée réelle.