Un magnifique personnage de femme.
Une peinture bouleversante de la société américaine du début du 20ème siècle, du New-York des immigrés luttant au quotidien pour vivre, se nourrir, avoir un toit. Cette femme est accusée de transmettre la typhoïde aux personnes pour qui elle cuisine. Elle n'est pas malade et ne comprend ce dont on l'accuse. Elle se défend bec et ongle avec le peu de moyen dont elle dispose.
Cette lecture m'a fait penser à "mille femmes blanches". Ces deux personnages sont tout simplement de belles personnes ...
Mary Mallon est originaire d'Irlande, arrivée aux Etats-Unis à l'âge de 15 ans pour rejoindre un membre de sa famille déjà installé.
A 15 ans, elle ne peut que devenir blanchisseuse, alors que son rêve est de devenir cuisinière. Cuisinière chez des familles aisées de la bourgeoisie. Elle y parvient au bout de quelques années et évoluera par la suite dans différentes familles.
En 1899, un petit garçon meurt de typhoïde, et elle l'accompagnera jusqu'à la fin. Ce petit, elle ne l'oubliera jamais, elle y pensera souvent, mais les autorités n'en n'auront pas connaissance.
En effet, Mary Mallon fera parler d'elle, malgré elle, car elle est accusée de répendre la typhoide autour d'elle. Comment est-ce possible, elle qui a une santé florissante, et qui n'a jamais eu cette fièvre?
Ce livre s'inspire d'une histoire vraie, celle de ''Mary Typhoide'' dont une étude a inspiré l'autrice Mary Beth Keane.
Lu au printemps 2021, ce livre a donc une saveur particulière, et dans les années de réclusion de Mary, la médecine avancera aussi, découvrant la notion de porteur saint et de cluster.
Très honnêtement, ce livre n'est pas à franchement parler un thriller mais comme je pense qu'il pourrait vous intéresser, je voulais vous en parler (les Modos valideront - ou pas).

La cuisinière, de Mary Beth Keane, n'est donc pas un thriller au sens conventionnel où on l'entend. C'est un biopic dont la quatrième de couverture promet qu'il est "aussi haletant qu'un thriller" et je vous le confirme, c'est bien le cas.

L'auteure nous emmène dans le New York des années 1900 et retrace l'histoire bouleversante de Mary Mallon, dite Mary Typhoïde, "la femme la plus dangereuse d'Amérique".

Pour ceux qui aiment les thrillers historiques, ce ne sera pas une déception, loin s'en faut. J'ai adoré le rythme de ce récit, la description de la vie âpre des New-Yorkais de l'époque, l'héroïsme et le courage de cette femme hors du commun qui a joué de malchance.

En bref, j'ai adoré ce livre et, même s'il sort des sentiers qu'on a l'habitude de battre, parfois, il vaut carrément le détour !
Vu qu'on est confiné depuis un an, en débutant la lecture du roman de Mary Beth KEANE, je me suis demandé si le moment était bien choisi pour se plonger dans la vie romancée d'une porteuse saine de la fièvre typhoïde, qui se retrouve placée en quarantaine sur une île au milieu de l'East River d'abord pendant 3 ans et puis... jusqu'à la fin de sa vie... Et bien, en fait, je ne regrette absolument pas ma lecture.

Le cadre historique de ce roman est extrêmement bien documenté, on sent que l'auteur a effectué de nombreuses recherches sur la vie à New York au début du XXe siècle ainsi que sur la vie de son héroïne, Mary Mallone, surnommée à l'époque « Mary Typhoïde ». Je n'avais qu'une vague idée de ce qu'était la fièvre typhoïde et je ne connaissais absolument pas Mary Mallone avant d'ouvrir le roman. J'ai trouvé le sujet très intéressant et la vie romancée de l'héroïne très touchante. le destin ne l'a pas épargnée : arrivée d'Irlande à l'âge de 14 ans, elle a été engagée dans plusieurs maisons d'abord comme blanchisseuse puis comme cuisinière, métier pour lequel elle a un réel talent, sa vie de couple est chaotique pourtant elle l'aime, son Alfred. Et puis, il y a cette arrestation, cette mise en quarantaine, cette accusation de transmettre la fièvre typhoïde, ce qu'elle ne comprend pas puisqu'elle n'est pas malade et cette interdiction de faire ce pour quoi elle se sait destinée : cuisiner pour les autres. Sa force de caractère et sa détermination inspirent le respect et lui ont permis de faire face et de se relever. le récit n'est pas linéaire, il y a de constants aller-retours entre les événements présents et les souvenirs de Mary avec une légère incursion dans les pensées d'Alfred également. Ce n'est absolument pas déstabilisant. L'auteur ne s'apitoie pas sur le sort de Mary, elle ne prend pas parti, laissant le lecteur se faire sa propre opinion sur les actes et pensées de Mary.

Et lui laissant le choix de répondre à cette question, s'il le peut : qu'aurions-nous fait à la place de Mary ? Aurons-nous accepté de croire les médecins et de nous laisser enfermer sans broncher ? Ou aurions-nous refusé de nous soumettre sachant qu'il y avait un risque qu'ils aient raison et que nous ne voulions pas l'admettre ?
1906 - Mary Mallon, cuisinière irlandaise, au caractère bien trempé, régale toute la maisonnée d'un banquier et sa famille....

Après quelques semaines de bons et loyaux services, Mary, les quitte pour travailler chez un autre employeur. Dans les quinze jours qui suivent, six des onze membres de la famille du banquier sont malades de la typhoïde.

Celui-ci, inquiet fait appel aux services de Georges Soper ingénieur sanitaire... Mary ne le sait pas encore, mais elle deviendra la cible de cet enquêteur, qui fera de sa vie un enfer... On la surnommera "Typhoïd Mary".

L'auteur nous retrace la vie de Mary Mallon, porteur sain de la typhoïde, elle a contaminé une cinquantaine de personnes, dont trois en sont mortes. Nous suivons une femme forte, qui se bat pour rester une femme libre. Émouvant. Je vous le conseille vivement.
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Ce roman est inspiré par un fait vécu. Marie Mallon a bien existé … elle est la première porteuse asymptomatique de la fièvre typhoïde aux États-Unis. Mary était cuisinière pour des familles huppés de New York, et c'est par la nourriture qu'elle transmettait la maladie aux membres de la famille. On croit qu'elle aurait été responsable de près de 51 infections et de 3 morts. Elle fut surnommée “Typhoid Mary”. Ne voulant se plier aux recommandations de la santé publique qui l'obligeait à ne plus être cuisinière, elle fut mise en quarantaine sur l'île North Brother Island à deux reprises.

C'est d'une façon romancée que nous est contée la vie de cette immigrante irlandaise. L'auteure a fait beaucoup de recherches afin d'être exacte en ce qui concerne cette époque …. tant au niveau social, qu'au niveau médical … passionnante lecture !
Un sujet original pour ce roman , biographie romancée de Mary Mallon , surnommée Mary Thyphoïde, cuisinière de son état, accusée d'avoir transmis la maladie aux familles dans lesquelles elle a travaillé. Une histoire vraie dont je n'avais jamais entendu parler, qui se passe à New York au début du XX eme siècle, Mary étant le premier « porteur sain » de la typhoïde identifiée aux États Unis, elle n'est pas malade et ne présente aucun symptôme mais elle peut transmettre le virus.
L'histoire est racontée du point de vue de Mary, une Irlandaise de caractère, qui refuse de se croire coupable alors que toute sa vie est consacrée à donner du plaisir aux gens pour qui elle cuisine. Il faut dire que la science est encore balbutiante sur ces sujets, la gente médicale pour le moins dépourvue de bienveillance et de diplomatie et l'arrestation et l'isolement légitimement traumatisants . Pour autant, Mary Beth Keane ne fait pas de son héroïne une femme forcément « aimable », pas plus que son Alfred , le grand amour mais aussi le boulet que traîne Mary toute sa vie ! J'ai d'ailleurs trouvé un peu longuet tout ce qui tourne autour d'Alfred.
Le roman est aussi l'occasion d'une page d'histoire sur la vie à New York au début du XXeme siècle , la pauvreté des immigrants, l'entassement des populations laborieuses dans les « tenements » sans confort , la saleté des rues, la construction des premiers grands buildings...
Sans être « aussi haletant qu'un thriller » ( ne jamais se fier aux 4ème de couverture !), le roman se lit avec intérêt .
Bonne pioche pour moi que ce roman, qui m'a fait découvrir à la fois toute une époque, les Etats-Unis des années vingt, et plus particulièrement la "Grosse Pomme" new-yorkaise et son quotidien, ses coutumes, son économie, sa population, et m'a fait faire connaissance avec la fameuse Mary Typhoïde, malheureuse héroïne de faits divers. le rythme est soutenu, la personnalité de Mary fort bien construite, crédible. Une excellente lecture de vacances, instructive et passionnante. L'écriture n'est pas transcendante, on sent que c'est le contenu qui prime avant tout, mais les mots coulent de soi, fluides, efficaces.
Un bon moment de culture générale.
L'histoire d'une femme forte. Bien écrit. Mais il m'a fallu quasiment un an par intermittence pour le lire. Je ne sais pas pourquoi... ce sont des choses qui arrivent. En tout cas j'y suis toujours revenue. Et je l'ai beaucoup aimé.
Découverte de ce livre lors d'un café littéraire.

Retour en arrière dans L Histoire avec la présence de la typhoïde aux Etats-Unis dans les années 1900.
On peut dire que les moyens des fédéraux étaient costauds: on "kidnappe" une meurtrière (qui aurait pour arme la typhoïde) afin de l'isoler d'abord en ville puis sur une île au large de New York sans que cela ne dérange personne.
L'auteur a la faculté de planter le décor et d'embarquer le lecteur dans l'horreur de la détention de Mary.
Et puis le rythme reprend avec la soif de liberté de Mary. L'histoire avec Albert est cependant du déjà vu et le rebondissement est moindre. Dommage.
Le final gâche tout...
Simplicité d'écriture mais quelques passages sont longuets et redondants.

Lecture sympa mais dommage que cela ne m'ait pas davantage transportée.