Je n'avais pas envie que ce livre se termine tant le personnage de Mary est attachant !
Le contexte historique est très présent, très bien rendu et l'écriture très fluide.
Un livre à lire absolument.
Roman haletant de cette irlandaise débarquée aux États Unis et qui va lutter une grande partie de sa vie pour sa propre liberté. Surnommée "La femme la plus dangereuse de l'Amérique" ou encore "Mary typhoïde" cette cuisinière est considérée comme une porteuse du virus... vrai faux vous ne le découvrez qu'à la fin du roman.
L'histoire vraie de Mary Mallon surnommée Mary Typhoide à la fin du XIX siècle, et qui a permis d'élaborer la théorie du porteur sain.
Un ouvrage très bien écrit, très simplement et qui relate bien la vie, et le travail à la fin du XIX siècle.
Une belle découverte...
Mary Beth Keane retrace le combat pour sa liberté de Mary Mallon, que les médias de l'époque ont surnommée Mary Typhoïde, et qui a été un des premiers porteurs sains répertoriés par les autorités sanitaires.
D'un côté, on ressent une certaine empathie pour Mary. Celle-ci, arrivée d'Irlande, commence comme blanchisseuse avant de réussir à décrocher un poste de cuisinière. Financièrement indépendante, elle vit en union libre avec Albert, un homme au départ travailleur mais qui se révèle très vite alcoolique et versatile. Si un travail ne lui plait pas, il cesse tout bonnement de s'y rendre, laissant à Mary le soin de faire vivre le ménage.
Quand Mary est arrêtée par les autorités sanitaires, quasiment sans sommation, et exilée sur une ile au large de Manhattan, où elle subi examens médicaux et brimades pour la forcer à « coopérer » (interdiction d'envoyer des lettres à ses amis, de recevoir de la visite…), elle est très vite persuadée que tout ceci n'est en fait dû qu'à son indépendance qui dérange.
Son cas pose problème autant aux autorités sanitaires qui ne savent pas bien comment gérer un cas aussi inédit, qu'à Mary qui n'accepte pas l'idée qu'elle puisse transmettre la fièvre typhoïde alors qu'elle n'a jamais été malade de sa vie, en passant par la population qui ne comprend pas cette notion de porteur sain.
Malgré tout, l'empathie qu'on ressent pour Mary, dû essentiellement à l'antipathie qu'inspire Soper, un contrôler sanitaire, qui n'a pas pour habitude d'être en contact avec les patients et traite donc Mary comme un cobaye, est mise à mal du fait de l'attitude butée de Mary.
Malgré les explications qu'on peut lui apporter, elle se contente de répéter qu'elle n'a jamais été malade et que donc elle est victime de persécutions.
Pire, quand un juge décide sa remise en liberté à la seule condition qu'elle cesse de cuisiner pour d'autres, car c'est ainsi qu'elle transmet la maladie, elle va promettre puis passer outre, allant jusqu'à changer son nom pour continuer à cuisiner malgré le nombre de malades qui ne cesse d'augmenter autour d'elle.
Si je veux bien admettre que Mary ne savait pas le danger qu'elle représentait quand elle a transmis la maladie aux première victimes, sa volonté de dissimuler son activité de cuisinière, de chercher des arguments comme dire que la boulangerie n'est pas de la cuisine, démontre qu'elle était parfaitement consciente de sa condition de porteur sain après sa mise en quarantaine et qu'elle a décidé de refuser de la reconnaître, peut importe le nombre de personnes qui aura à en pâtir.
On se demande vraiment comment tout ça va finir, mais je continue a être persuadé que si un autre médecin que Soper avait pris l'affaire en main, était venu voir Mary pour lui parler, lui expliquer, au lieu de la traiter comme une criminelle et une cobaye, cela aurait tout changé.
Je n'aurai probablement jamais lu ce livre si je n'avais pas rejoint le groupe de lecture et que je n'avais pas trouvé ce livre d'occasion. C'est un roman historique et dramatique où l'on suit donc Mary depuis son arrivée à New-York jusqu'à ses derniers jours. Isolée sur l'île de North Brother, elle mène un combat pour retrouvée sa liberté. Mais dans ce livre, il y a également l'histoire d'amour difficile entre Mary et Alfred, les recherches de travail et de logement. J'ai passé une très bonne lecture, l'écriture de Mary Beth Keane est très agréable à lire. En revanche, malgré le destin tragique de Mary, j'ai parfois trouvé son comportement égoïste et je n'ai pas toujours compris ces choix. Et malgré quelques passages un peu longs, cette lecture a été fascinante. Une très belle découverte!
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Au delà de l'histoire tragique, le côté historique de ce roman est très réussi.
Une histoire intéressante, construite, bien racontée.
Une histoire dans L Histoire, qu'on ne connait que trop peu.
Très intéressant, que la vie de cette femme, à la fois si naïve et si courageuse.
Elle énerve, elle force l'admiration.
Dommage que les premières pages soient un peu "fouillis"
A la fois historique et scientifique, ce roman traite d'un sujet méconnu mais très intéressant. Idéal pour les passionnées d'histoire.

Belle découverte que je recommande.

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr