Un magnifique personnage de femme.
Une peinture bouleversante de la société américaine du début du 20ème siècle, du New-York des immigrés luttant au quotidien pour vivre, se nourrir, avoir un toit. Cette femme est accusée de transmettre la typhoïde aux personnes pour qui elle cuisine. Elle n'est pas malade et ne comprend ce dont on l'accuse. Elle se défend bec et ongle avec le peu de moyen dont elle dispose.
Cette lecture m'a fait penser à "mille femmes blanches". Ces deux personnages sont tout simplement de belles personnes ...
Mary Mallon, femme forte de caractère et moderne pour l'époque, fin 1899 début 1900, immigrée, habitant avec un homme sans être marié, porteuse de gènes de la typhoïde sans le savoir. Se faire arrêter comme une grande criminelle. Comment réagir face à cette terrible nouvelle ? Peut-être le manque d'explications claires ? Évidemment à cette époque la maladie n'était pas encore assez précise pour savoir l'expliquer.
Une touchante histoire vraie romancée où on se dit que l'on est quand même né à une belle époque.
Mary Mallon est une jeune immigrée irlandaise qui arrive seule à New York à la fin du XIXe siècle.
Elle n'a pas trop le choix que d'y devenir lingère, mais son rêve est d'être cuisinière.
A force d'obstination, elle va y réussir, seulement voilà, dans toutes les maisons où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, des enfants et des adultes meurent…..
Elle est diagnostiquée comme porteuse du germe, puis avec les progrès de la médecine comme porteuse saine.
Mais on ne sait pas réellement comment la traiter ni dans quelle mesure, elle est dangereuse pour tous.
Déportée sur une île sanitaire au large de New York, il y sera retenue trois ans, et soumise à d'incessants tests, y laissant sa vie, ses amis, son amours, et sa passion pour la cuisine.
Au lieu d'accepter avec résignation sa situation, elle va livrer un vrai combat pour sa liberté.
Je n'avais pas remarqué ce livre à sa sortie, qui est un premier roman. Je ne connaissais pas non plus l'histoire de cette femme. Mais je le conseille vraiment maintenant, activement !!
Son histoire est vraiment romanesque, sa lutte, la vie et les moeurs de l'époque, tout y est extrêmement documenté et addictif.
Au lieu d'une biographie qui aurait été peut être un peu rébarbative, l'auteur en romançant son histoire, accroche le lecteur. On se passionne pour son retour à la liberté, son histoire d'amour avec Alfred.
Une jolie découverte et une auteure à suivre pour son prochain roman !!
Sentiment mitigé sur ce livre : Il est difficile de s'identifier à Mary et d'éprouver de la compassion pour elle car elle est dure, et refuse tout compromis avant de réfléchir. Mais sa vie semble en phase avec les tourments de l'époque dans cette société, dont on découvre toutes les facettes, ce qui rend le roman prenant (Bien que l'histoire traîne en longueur au milieu du livre..).
Un livre que je recommanderai tout de même pour la découverte de l'époque dans une grande ville américaine. J'ajoute une mention spéciale pour la couverture qui m'a vraiment donné envie de le lire...
Mary est irlandaise, elle débarque aux Etats-Unis comme beaucoup avec plein d'espoir pour une nouvelle vie dans une ville qui se construit. Elle a un talent, elle cuisine. Après quelques années de travail dans des familles voilà qu'on l'accuse d'avoir tué des gens, d'avoir transmis la typhoïde alors même qu'elle n'a jamais été malade.
Ce roman c'est avant tout la vie d'une femme au début du XXème siècle, tant au niveau professionnel que personnel. Les conditions de vie de l'époque, le statut des femmes, les droits des femmes, les moeurs. J'ai trouvé ce livre très réaliste, on ne nous épargne pas et c'est mieux comme ça. Mary est forte, elle affronte les difficultés et se bat contre ce qui lui semble être une injustice. Mary c'est un sacré personnage et on vit avec elle cette lutte pour la vérité.
Basé sur une histoire vraie, ce roman retrace le destin de Mary Mallon, surnommée en son temps "la femme la plus dangereuse d'Amérique".

Lorsque la jeune Mary débarque dans la grosse pomme en 1884, elle a tout juste 15 ans. Orpheline, elle vivait jusqu'alors avec sa grand-mère qui la confie désormais à sa soeur, la grand-tante Kate et à son grand-oncle Paddy. Ils lui laissent le temps de s'acclimater à la vie citadine et au bout de quelques semaines, Mary franchit la porte d'une agence de placement. Sans qualification et très jeune, même si elle ment sur son âge, se vieillissant allègrement de dix ans, ce qui ne trompe pas tout le monde, elle n'a accès qu'à des emplois de blanchisseuse, un travail usant et plutôt mal payé.

A l'âge de 17 ans, elle rencontre son grand amour, Alfred. Il a quelques années de plus qu'elle et c'est le coup de foudre. Il a beau avoir tendance à tomber le nez dans la bouteille et ne pas être très assidu au travail, elle accepte tout de même de vivre avec lui sans se marier, l'amoureux n'ayant pas envie de connaître les joies de l'hymen non plus.

Mais, Mary a de l'ambition, elle est belle et ne s'en laisse pas compter, beaucoup la trouve même hautaine. Elle aspire surtout à une vie meilleure et demande à Kate de lui apprendre à cuisiner, et très vite, elle se révèle douée pour exécuter plats, soupes, sauces et desserts, et va au fil des mois et des années, être placée dans certaines des familles bourgeoises new-yorkaises les plus en vue.

Malheureusement, où Mary passe, les autres trépassent.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Mary MALLON est un mystère de la médecine dans le début des années 1900
ces talents de cuisinière provoquent autant des plaisirs gustatifs que la mort
on y découvre la vie de cette population immigrée en Amérique pour échapper à leur condition. Une vie faite de bonheur fugace, de douleur physique et psychologique
c'est un roman qui nous pousse à le lire jusqu'au bout
Mary est une bonne cuisinière dans le New York des années 1900. Pas de soucis pour trouver des maisons de particuliers où travailler, elle fait des miracles en cuisine et aide quand des personnes sont malades dans le foyer. Jusqu'au jour où on lui apprend que c'est elle qui les rend malade : elle est porteuse saine de la typhoïde. Mise de côté, sans avoir le droit de travailler en tant que cuisinière, Mary doit avancer tout en se rappelant d'où elle vient, équilibre difficile pour une femme seule à cette époque.

Tirée d'une histoire vraie, ce roman nous plonge dans une autre époque où les maladies étaient omniprésentes (et pas juste une seule !). Pas de quartier pour la pauvre Mary, première porteuse saine découverte, qui doit en plus supporter le classisme et le sexisme ordinaire de l'époque. Je me suis régalée malgré quelques longueurs ici ou là.
L'histoire d'une femme forte. Bien écrit. Mais il m'a fallu quasiment un an par intermittence pour le lire. Je ne sais pas pourquoi... ce sont des choses qui arrivent. En tout cas j'y suis toujours revenue. Et je l'ai beaucoup aimé.
Comme tous les romans de vie, histoire vraie, ce livre m'a touchée et me restera gravé dans la mémoire. L'existence de Mary « typhoïde » m'a surprise. C'est une lecture boulversante que je vous conseille.
Très proche des personnages principaux que je côtoie dans mes lectures romancées, j'offre mon empathie assez facilement à ces portraits féminins qui peuplent mes soirées. Mary, la blanchisseuse par défaut et cuisinière par passion n'échappe pas à la règle. Je mise tous mes espoirs sur sa bonne volonté, sa loyauté et sa conscience personnelle. Il me paraît impensable qu'une femme aussi dévouée ait une quelconque responsabilité sanitaire dans la société américaine du début du XXème siècle. Je lutte, je critique… et pourtant les faits sont là, incriminants et réels. Mary fut traquée, jugée, bannie, isolée. Elle s'obstina dans sa conviction et dans son désir absolu de concocter des petits plats savoureux.
L'auteure, Mary Beth KEANE, avec neutralité, me livre une aventure toute personnelle, dans un monde encore novice du point de vue de l'hygiène, société cruelle où la survie est un combat. J'ai beaucoup aimé ce récit de société, ce combat psychologique et cette aspiration toute féminine.
Un livre incontournable et touchant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..