Ce roman est inspiré par un fait vécu. Marie Mallon a bien existé … elle est la première porteuse asymptomatique de la fièvre typhoïde aux États-Unis. Mary était cuisinière pour des familles huppés de New York, et c'est par la nourriture qu'elle transmettait la maladie aux membres de la famille. On croit qu'elle aurait été responsable de près de 51 infections et de 3 morts. Elle fut surnommée “Typhoid Mary”. Ne voulant se plier aux recommandations de la santé publique qui l'obligeait à ne plus être cuisinière, elle fut mise en quarantaine sur l'île North Brother Island à deux reprises.

C'est d'une façon romancée que nous est contée la vie de cette immigrante irlandaise. L'auteure a fait beaucoup de recherches afin d'être exacte en ce qui concerne cette époque …. tant au niveau social, qu'au niveau médical … passionnante lecture !
Quel destin tragique que celui de Mary Mallon!
Cette immigrée irlandaise débarque à New York à la fin du 19e siècle. Travailleuse et déterminée, elle grimpe petit à petit l'échelle sociale et devient cuisinière pour des familles fortunées. Certains membres des familles dont elle s'occupe tombent malades mais quoi d'anormal dans cette ville surpeuplée et insalubre?
Cependant, un expert des autorités sanitaires mène l'enquête et fait le lien entre la présence de Mary aux cuisines et l'apparition de la thyphoide dans les foyers.
À cette époque, la notion de "porteur sain" est méconnue et lorsqu'il tente de lui expliquer qu'elle transmet la maladie en cuisinant, la farouche irlandaise refuse de croire ce dont on l'accuse. Se sentant persécutée et victime de préjugés elle se rebiffe et c'est manu militari que Mary se retrouve en quarantaine sur l'île de North Brother au large de Manhattan où, isolée des siens, elle mènera un combat pour retrouver la liberté.

S'inspirant d'un personnage ayant réellement existé, l'auteur nous dresse le portrait saisissant d'une femme indomptable et obstinée. Sans aucun parti pris, elle nous raconte son histoire, de son arrivée à New York dans des conditions effroyables, jusqu'à son histoire d'amour avec Alfred, un homme oisif et alcoolique.
Le lecteur comprend rapidement le danger que Mary fait courir aux familles pour qui elle cuisine. Mais j'ai été touchée par cette femme courageuse, qui ne peut comprendre une notion aussi abstraite que celle du porteur sain. Elle doit lutter, seule, sur plusieurs fronts. Les autorités ne prennent pas de gants avec elle. Les examens médicaux sont humiliants, elle vit dans la crainte de perdre un certain statut social qu'elle a mis tant de temps à acquérir. Elle est en lutte avec son destin, elle qui est entièrement dévouée à son travail et qui ne peut l'exercer sans répandre la mort autour d'elle. J'ai aimé la façon dont elle évolue, elle passe de la colère au déni puis à l'acceptation d'une réalité à laquelle elle ne peut échapper.

L'auteur évoque également des tragédies qui ont émaillées la vie de New York comme le naufrage du Général Soclum (1000 morts) ou l'incendie de l'usine Triangle Shirtwaist. le lecteur se trouve en immersion totale dans la vie New Yorkaise de l'époque. Au delà du portrait de Mary, elle dépeint les problèmes sanitaires, les difficultés de logement, les inégalités sociales, le pouvoir des journaux, mais aussi la solidarité qui règne entre les habitants des quartiers pauvres.
Passé le premier tiers, où les nombreux flash back m'ont posé quelques problèmes, la suite du roman est passionnante et les pages se tournent rapidement.
Bien écrit et richement documenté, ce livre me laisse la satisfaction d'avoir appris énormément de choses et je garderais longtemps le souvenir de Mary Mallon.

Lien : http://caro-lit.blogspot.fr/..
La cuisinière est le premier roman de Mary Beth Keane publié en France. Elle y retrace le bouleversant destin de Mary Mallon, surnommée en son temps "la femme la plus dangereuse d'Amérique". Dans ce roman captivant, à mi-chemin entre fiction historique et chronique judiciaire, l'auteur raconte le combat inégal d'une femme indépendante et insoumise pour sa liberté.

A la fin du XIXème siècle, l'irlandaise Mary Mallon immigre aux Etats-Unis. Tout d'abord employée comme blanchisseuse, elle est très vite remarquée pour ses dons de cuisinière, une activité qui deviendra pour elle une véritable passion. Mais alors qu'elle exerce ses talents au sein de plusieurs familles, des cas de typhoïdes se déclarent. Plusieurs personnes décèdent. La robustesse et la force physique de Mary finissent par alarmer les autorités sanitaires qui s'intéressent de plus en plus à elle. le docteur Soper, chargé de l'enquête, ne tarde pas à soupçonner Mary d'être à la source des contaminations et de transmettre la maladie en manipulant la nourriture qu'elle cuisine. Lorsqu'elle refuse de se soumettre aux examens, Mary est alors envoyée de force sur L'île de North Brother où elle restera en quarantaine pendant plusieurs années. S'engage alors un combat pour sa liberté...

Si La cuisinière commence comme une simple chronique judiciaire, le roman prend très vite le ton de la tragédie. Mary Beth Keane signe le portrait captivant d'une femme indépendante et insoumise, justement ou injustement captive de la Santé Publique. Tout le problème est là. Peut-on parler d'erreur judiciaire ? Celle que l'on surnomme "Mary Typhoïde" est-elle vraiment coupable ? Pourra-t-elle respecter l'injonction prononcée par la cour au terme de son procès ? Pourra-t-elle jamais accepter de ne plus cuisiner pour les autres, elle qui n'a d'autre choix que de travailler de ses mains pour (sur)vivre ?

A travers l'histoire bouleversante de Mary Mallon, c'est le destin de toute la classe ouvrière dont il est question dans le roman de Mary Beth Keane. Grâce à un talent de conteuse hors pair, un style simple mais néanmoins percutant, l'auteure fait revivre les quartiers populaires de la ville de New York du début du XXème siècle. Insalubrité, surpeuplement, épidémies... On se rend compte à quel point il est difficile de survivre dans des conditions aussi précaires et sordides. Peu ou pas éduqués, employés dans des ateliers de misère où on les exploite, les ouvriers n'ont aucun espoir de s'extraire du quotidien crasseux auxquels ils sont destinés. Beaucoup d'entre eux, à l'exemple d'Alfred, le compagnon de Mary, sombrent alors dans l'alcoolisme ou cèdent aux sirènes de l'opium et de l'héroïne.

Dans son roman, Mary Beth Keane dresse un constat alarmant mais ô combien réaliste de la ville de New-York. D'un côté, elle donne à voir au lecteur des clichés peu flatteurs des bars, des usines, des logements insalubres et de l'autre, des belles demeures cossues et des premiers gratte-ciels qui sortent de terre. Assailli de bruits, d'odeurs, de couleurs, le lecteur est plongé dans l'ambiance bourdonnante et presque irréelle du New-York de l'époque. C'est saisissant de réalisme !

Mary Beth Keane a construit son roman comme le témoignage d'une époque. Mêlant intimement la fiction aux faits historiques (comme l'incendie, en 1911, de l'usine Triangle Shirtwaist, une des catastrophes industrielles les plus meurtrières de l'histoire de la ville dans laquelle périrent 146 ouvrières du textile), il est alors impossible au lecteur de distinguer quels sont les faits avérés de ceux qui servent l'intrigue poignante de la cuisinière. L'ensemble sonne si incroyablement juste et certaines scènes sont si dures qu'on comprend alors mieux pourquoi Mary est devenue cette femme froide, déterminée, au comportement si indomptable ! Et vous, qu'auriez-vous fait en son temps et à sa place ?

A propos de la cuisinière, l'écrivain Colum McCann déclare : "Mary Beth Keane est l'une de ces jeunes romancières talentueuses qui m'aident à croire, encore et toujours, au pouvoir de la littérature." Force est de constater que c'est totalement justifié.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Une histoire vraie incroyable ! Un destin de femme bouleversant au début du XXeme siècle, dans un milieu très modeste. On y comprend les progrès de la recherche médicale et les ravages de cette maladie qu'est la dyphtérie. L'écriture est fluide et les chapitres assez longs. Tout au long du récit, on découvre la vie de l'héroïne, une femme moderne, forte et indépendante. On ne saura jamais pourquoi réellement elle a été isolée de cette façon.... J'ai apprécié cette histoire touchante et incroyable.
Très honnêtement, ce livre n'est pas à franchement parler un thriller mais comme je pense qu'il pourrait vous intéresser, je voulais vous en parler (les Modos valideront - ou pas).

La cuisinière, de Mary Beth Keane, n'est donc pas un thriller au sens conventionnel où on l'entend. C'est un biopic dont la quatrième de couverture promet qu'il est "aussi haletant qu'un thriller" et je vous le confirme, c'est bien le cas.

L'auteure nous emmène dans le New York des années 1900 et retrace l'histoire bouleversante de Mary Mallon, dite Mary Typhoïde, "la femme la plus dangereuse d'Amérique".

Pour ceux qui aiment les thrillers historiques, ce ne sera pas une déception, loin s'en faut. J'ai adoré le rythme de ce récit, la description de la vie âpre des New-Yorkais de l'époque, l'héroïsme et le courage de cette femme hors du commun qui a joué de malchance.

En bref, j'ai adoré ce livre et, même s'il sort des sentiers qu'on a l'habitude de battre, parfois, il vaut carrément le détour !
La biographie romancée de Mary Mallon.
Irlandaise installée aux Etats-Unis, porteuse saine du bacille de la typhoïde.
Un récit prenant. Une magnifique peinture d'époque.
Mary Mallon est une jeune femme d'origine Irlandaise au fort caractère, arrive à New York au début du 20ème siècle pour travailler en tant que blanchisseuse.
Elle va très vite s'apercevoir que sa passion va vers la cuisine et deviendra douée dans ce domaine.
Elle cuisinera pour de riches familles, mais très vite une épidémie de Typhoïde se manifeste . Un docteur va découvrir que Mary est sûrement porteuse de la maladie et qu'elle pourrait la transmettre en cuisinant. Bien sûr Mary refuse de le croire !
Elle sera quand même arrêtée et exilée sur une île dans un hôpital.

Je ne vous en dirais pas plus mais sachez que ce livre est très émouvant.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Mary, je me suis souvent demandé ce que j'aurais pu faire à sa place...
Dans ce roman nous découvrons les conditions de vie à cette époque qui était très difficile.
Très belle découverte pour moi !
Lien : https://choupettepassions.wo..
Donc Mary arrive d'Irlande pour devenir lingère puis peu à peu se découvre des talents de cuisinière. Elle va travailler pour de grandes maisons bourgeoises mais elle va surtout semer la mort. Pourtant, au début elle ne rendra compte de rien (même si nous lecteurs nous nous rendons donc compte vite des erreurs qu'elle va commettre mais à son insu). Un portrait de l' Amérique , un portrait de la médecine, de ces grands pontes qui ,on va dire, s'acharne sur Mary (des tests, à n'en plus finir, jamais de réponses, de la lassitude et peut-être une lueur d'espoir au final).

Je suis tombée au hasard sur ce livre, le sujet me paraissait curieux (même si je ne suis pas portée du tout sur la médecine ). le début de ma lecture a été difficile , un arrêt d'un mois puis suite à des avis plus qu'enthousiastes , je me suis dit bon on continue et je n'ai pas été déçue du tout
Avec La cuisinière, le lecteur se plonge dans le New York du début du 20ème siècle. Il s'agit déjà d'une très grande ville, en pleine expansion, mais qui malheureusement connait de gros problèmes de propretés et d'insalubrité, notamment dans certains quartiers. Les épidémies y font parfois légions. Mais voilà, la médecine commence à faire des progrès, surtout en matière de recherches. Un médecin va commencer à émettre l'hypothèse du porteur sain, en particulier pour la Diphtérie. Et quand des épidémies se déclarent dans les beaux quartiers, il va mener son enquête, et suivre Mary à la trace.

Mary est un personnage moderne pour son époque. Elle a un caractère bien trempé, et elle sait ce qu'elle veut. Elle vit "librement" avec Alfred, un homme qui pourtant ne la mérite pas, mais elle l'aime plus que tout. Mary est d'origine Irlandaise, et quand elle arrive à New York, elle commence à travailler comme Blanchisseuse, mais bien vite, elle se découvre une vraie passion pour la cuisine.

Un jour, un Médecin, le docteur Sopper, l'aborde et lui parle de la Typhoïde, il lui explique qu'elle propage la maladie en cuisinant. Mary refuse de le croire et de se soumettre. Mais le docteur est tenace, il ne la lâchera plus, jusqu'à son arrestation et son exil forcé sur North Brother Island au large de Manhattan.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, d'un côté on a un peu de mal à comprendre Mary, pourquoi continue-t-elle à cuisiner, n'a-t-elle pas le moindre doute quant à sa condition de porteur sain ? Elle a pourtant vu des personnes mourir autour d'elle. Mais en même temps, à cette époque, la médecine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, et Mary n'avait jamais eu la Typhoïde, alors comment aurait-elle pu être immunisée.Et d'un autre côté, j'ai été révoltée par l'arrestation de Mary, et surtout par son bannissement. Elle est mis à l'isolement, soumis toutes les semaines à une batterie d'examens, dont elle n'a jamais les résultats.Durant notre lecture, nous apprenons à connaitre Mary, son passé, sa vie. Nous avons l'impression de mener le combat pour sa liberté, avec elle.

Mary Beth Keane, nous livre ici un roman historique d'une époque pas si lointaine, ou les inégalités sociales étaient grandes. New York si elle était en pleine essor, restait une ville ou il ne faisait pas toujours bon vivre, en particulier pour les classes sociales les moins aisées.

L'écriture de ce roman est simple mais juste, certains passages ont un rythme assez lent, mais ça ne m'a pas dérangé, ils collent parfaitement avec la vie en autarcie de Mary sur North Brother Island.

En bref, j'ai aimé le côté historique de ce roman que j'ai vraiment trouvé bien travaillé.L'histoire de Mary m'a paru tout aussi intéressante. Je vous le recommande.

Ce roman a été publié en Février 2014 aux Editions Presses de la Cité.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Le suspens est tenu tout le long de l'histoire et même à la fin on ne sait ce qui vrai et ce qui est faux.
J'ai eu de l'empathie pour Mary, de l'agacement pour son attachement pour Alfred, du mépris pour le Dr Soper.
Ce roman traite de beaucoup de sujets : la typhoïde, les addictions, la condition des femmes, des immigrés ou des domestiques.