Une histoire captivante, tirée d'une histoire vraie… l'histoire d'une femme qui fut classée, la femme la plus dangereuse d'Amérique et appelée, la porteuse de germes.

Mary Mallon fut la première personne aux États-Unis identifiée comme porteur saine de la fièvre typhoïde.

Le contexte est bien décrit, on se promène aisément dans le New-York des années 1900-1910, pour suivre le destin bouleversant de Mary, dans la dure réalité de la vie, de l'époque. Elle est attachante et à un caractère bien trempé, on ne peut que ressentir de l'empathie pour elle. le destin effroyable qui lui a été réservé est bouleversant.

Ce livre, très bien documenté et a une écriture agréable. Il m'a donné la satisfaction d'avoir appris beaucoup de choses.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment avec ce roman!
Un livre très intéressant car il nous fait découvrir l'histoire vraie de Mary Mallon, immigrée irlandaise à New-York au début du XXe siècle, et cuisinière. Elle a été le premier "porteur sain" du bacille de la typhoïde, et a ainsi contaminé de nombreuses personnes pour lesquelles elle a préparé à manger.
La première partie du récit est consacrée à son arrestation et à son internement à North Brother, avec les tuberculeux, pour éviter qu'elle ne contamine d'autres personnes. Il ne se passe pas grand chose mais il y a de nombreux flash back qui nous permettent de mieux comprendre sa personnalité et son parcours. Elle a notamment un caractère bien trempé, dément fermement tout ce dont on l'accuse et cherche à tout prix à être libérée.
La deuxième partie montrera son obstination, même si la fin est finalement assez étrange et nuance ses sentiments.
Face à l'héroïne, on est assez mitigé car l'auteur nous livre son point de vue sans prendre position. Au début, on la soutient et on ne souhaite que sa libération, car on a comme elle le sentiment d'une injustice et de sexisme. Mais plus on avance dans le récit et plus on se rend compte que les médecins ont raison et que Mary est en fait inconsciente et égoïste (ce que la réalité historique confirme, et notamment l'autopsie réalisée après sa mort).
Malgré ce, le roman est agréable à lire. Cependant, ce n'est pas un roman captivant, au sens où l'on ne tourne pas frénétiquement les pages pour savoir ce qu'il arrive ensuite. On est loin du livre "aussi haletant qu'un thriller" qu'annonce la quatrième de couverture...
Popote et pandémie, ou comment le confinement covid fait petit joueur comparé aux années de quarantaine forcée de Mary Mallon. Au 19è, « la femme la plus dangereuse d'Amérique » n'a ni éviscéré son patron, ni fait exploser une fabrique de couche-culottes, ni tué en série tous les porteurs de moustache en brosse. Ce que l'on reproche à la pauvre Mary, c'est de jouer les guides touristiques pour la bactérie de la typhoïde, tuant sur son passage plusieurs de ses employeurs. Il faut dire qu'à l'époque, la notion de porteur sain n'avait pas encore fait son chemin dans les esprits. Et voilà Mary accusée de meurtres et envoyée végéter en quarantaine sur une île pendant que le monde continue de tourner, monde dans lequel elle tentera de se refaire une place. Mary Mallon a réellement existé et j'ai particulièrement apprécié la manière de l'autrice de dépeindre l'Amérique de l'époque en restant neutre sur les faits, sans jamais excuser ni condamner un point de vue ou l'autre.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Un sujet original pour ce roman , biographie romancée de Mary Mallon , surnommée Mary Thyphoïde, cuisinière de son état, accusée d'avoir transmis la maladie aux familles dans lesquelles elle a travaillé. Une histoire vraie dont je n'avais jamais entendu parler, qui se passe à New York au début du XX eme siècle, Mary étant le premier « porteur sain » de la typhoïde identifiée aux États Unis, elle n'est pas malade et ne présente aucun symptôme mais elle peut transmettre le virus.
L'histoire est racontée du point de vue de Mary, une Irlandaise de caractère, qui refuse de se croire coupable alors que toute sa vie est consacrée à donner du plaisir aux gens pour qui elle cuisine. Il faut dire que la science est encore balbutiante sur ces sujets, la gente médicale pour le moins dépourvue de bienveillance et de diplomatie et l'arrestation et l'isolement légitimement traumatisants . Pour autant, Mary Beth Keane ne fait pas de son héroïne une femme forcément « aimable », pas plus que son Alfred , le grand amour mais aussi le boulet que traîne Mary toute sa vie ! J'ai d'ailleurs trouvé un peu longuet tout ce qui tourne autour d'Alfred.
Le roman est aussi l'occasion d'une page d'histoire sur la vie à New York au début du XXeme siècle , la pauvreté des immigrants, l'entassement des populations laborieuses dans les « tenements » sans confort , la saleté des rues, la construction des premiers grands buildings...
Sans être « aussi haletant qu'un thriller » ( ne jamais se fier aux 4ème de couverture !), le roman se lit avec intérêt .
La cuisinière de Mary Beth Keane retrace la vie de Mary Mallone surnommée « la femme la plus dangereuse d'Amérique » par ses compatriotes à la fin du XIXème siècle. Ce livre c'est : une histoire haletante, une ode à la liberté et à l'amour, une sacrée découverte malgré une couverture qui ne paie pas de mine et une biographie romancée rondement menée.

Mary, une jeune femme Irlandaise débarque à New York et trouve du travail comme lingère dans une maison bourgeoise. Très vite, elle se rend compte que ce métier n'est pas pour elle et se découvre un don pour la cuisine. Capable de faire un festin d'un rien, elle est rapidement reconnue comme une cuisinière hors pair, fiable et discrète. le destin de cette femme va cependant basculer lorsque, accusée de contaminer les familles pour qui elle cuisine, elle est arrêtée par les autorités sanitaires.
Commence alors pour cette battante un combat pour sa liberté, contre une science omnipotente et des personnages véreux qui ne veulent pas entendre la vérité. Ce roman se lit comme un thriller. On s'immerge dans l'histoire  dès les premières pages, passionné par le courage de Mary, entrainé par la force de son amour, abasourdi par la bêtise ou la crédulité de certains hommes.

Le style est fluide, porteur et nous plonge dans les pensées d'une femme parfois seule, parfois entourée mais toujours forte. L'auteur nous livre également les sentiments et l'histoire de l'amoureux de Mary, Alfred, un homme torturé mais aimant. Un joli contraste saisissant entre ces deux protagonistes aux traits travaillés. En effet, on sent que Madame Keane s'attache à rendre hommage à cette histoire de vie et à une femme qu'elle admire particulièrement.

Se révèlent également les conditions des immigrés irlandais dans ce New York d'un autre temps (pas si lointain cependant) et les inégalités sociales entre riches propriétaires et pauvres travailleurs effrénés. La condition des femmes, et notamment d'une femme non mariée, est également mise en exergue et nous rappelle que le combat a été long et n'est toujours pas terminé.

Pour conclure, on passe un très bon moment en compagnie de ce livre. Entre atmosphère historique, biographie colorée, et personnages complexes, on se balade à travers le temps. Encore une belle découverte aux Éditions 10/18.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
De manière romancé ce livre retrace le destin de Mary Mallon "la femme la plus dangereuse d'Amérique" une cuisinière accusée de transmettre la typhoïde partout où elle passe et mise en quarantaine sur l'île North Brother Island, une première fois de 1907 à 1910 et la deuxième fois de 1915 jusqu'à la fin de sa vie en 1938. Mary Mallon est le premier porteur sain de la typhoïde c'est à dire qu'elle n'a pas de symptôme de la maladie mais que son corps transmet des bactéries. A cette période, les recherches n'étaient pas assez avancées pour trouver une alternative à ce problème, les seules solutions étaient l'isolement ou l'ablation de la vésicule biliaire, mais Mary persuadée de son innocence a toujours refusé la deuxième solution et s'est donc vue interdite d'exercer sa profession de cuisinière pour se retrouver ensuite isolée tout le reste de sa vie.

La vie de cette femme remue les tripes, pendant un moment j'ai pensé que c'était une grossière erreur de la part des autorités sanitaires et des médecins puisqu'au 19 ème siècle ni la science ni la médecine étaient assez évoluées pour faire des recherches de ce genre, eh ben loupé, comme quoi on en apprend tous les jours et des fois de sacrées bonnes ^^ !

Si l'histoire de Mary Mallon est captivante, il n'en reste pas moins que certains éléments romancés m'ont dérangés, comme par exemple la présence des flashs back qui ne sont pas indispensables, j'ai même eu l'impression que parfois nous passions du coq à l'âne et que ça pouvait avoir un mauvais effet sur l'histoire de base qui n'est ni plus ni moins la biographie de cette femme. Pour faire court j'aurai nettement préféré lire une véritable biographie mais je ne regrette pas d'avoir enfin pu faire connaissance avec l'histoire d'une femme de caractère, en avance sur son temps et bourrée de ténacité !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Cette étrange histoire de Mary Mallon interpelle et c'est d'ailleurs le principal motif pour lequel on achete ce livre, et d'autant plus que le récit est basé sur une histoire vraie.
Rien que pour cela il mérite d'être lu car la question du porteur sain qui tue ses congénères autour de lui en toute innocence ne laisse pas indifférent.
Ensuite, si l'on aborde la question du traitement littéraire, je suis plus nuancé car les choix de Mrs Keane n'auraient peut-être pas été les miens. Quelques longueurs, on s'appesantit sur Alfred (le compagnon de Mary) et son destin qui nous sort parfois du sujet. Et puis certains personnages trop caricaturaux perdent de leur consistance.
Mais globalement, c'est une lecture que je recommande.
Un roman édifiant basé sur l'histoire vraie de Mary Mallon. A travers le portrait de cette femme indépendante et insoumise, l'auteur fait revivre les quartiers populaires de New-York au début du XXème siècle, les logements insalubres, les bars où l'ouvrier essaye d'oublier sa vie de misère, les épidémies dues au manque d'hygiène. Malgré quelques longueurs, le lecteur se laisse entraîner par l'écriture fluide dans ce récit saisissant de réalisme.
Dans ce roman, l'auteur réalise une biographie romancée de Mary Mallon, surnommée « Mary Typhoïde » au XIXème siècle parce qu'elle était porteuse de cette maladie et qu'elle la transmettait tout en étant « porteur sain ». L'histoire commence avec l'arrestation, l'enlèvement même, de Mary. Elle est arrêtée et suspectée d'avoir contaminé et tué plus d'une vingtaine de personnes en étant cuisinière à leur service. Mary est gardée et examinée (analyse de sang, d'urine,...) pendant plus de deux ans dans un hôpital avant qu'un avocat ne parvienne à obtenir sa libération à la condition qu'elle n'exerce plus son métier de cuisinière et qu'elle se rende à des examens médicaux réguliers.
L'auteur dresse dans ce roman un portrait vraiment captivant d'une femme battante qui réfute les thèses selon lesquelles elle serait la source des décès qu'on lui impute et qui se bat pour sa liberté. Si au départ Mary n'est pas particulièrement sympathique, on finit néanmoins par s'y attacher et par avoir envie qu'elle s'en sorte. L'auteur nous décrit aussi extrêmement bien l'époque, la vie dans les quartiers populaires surpeuplés de la ville de New York, l'insalubrité, le manque d'hygiène, les épidémies, les conditions précaires des ouvriers. de plus, c'est vraiment très bien écrit.
Malgré quelques longueurs, un bon moment de lecture instructif !
Mary Mallon est originaire d'Irlande, arrivée aux Etats-Unis à l'âge de 15 ans pour rejoindre un membre de sa famille déjà installé.
A 15 ans, elle ne peut que devenir blanchisseuse, alors que son rêve est de devenir cuisinière. Cuisinière chez des familles aisées de la bourgeoisie. Elle y parvient au bout de quelques années et évoluera par la suite dans différentes familles.
En 1899, un petit garçon meurt de typhoïde, et elle l'accompagnera jusqu'à la fin. Ce petit, elle ne l'oubliera jamais, elle y pensera souvent, mais les autorités n'en n'auront pas connaissance.
En effet, Mary Mallon fera parler d'elle, malgré elle, car elle est accusée de répendre la typhoide autour d'elle. Comment est-ce possible, elle qui a une santé florissante, et qui n'a jamais eu cette fièvre?
Ce livre s'inspire d'une histoire vraie, celle de ''Mary Typhoide'' dont une étude a inspiré l'autrice Mary Beth Keane.
Lu au printemps 2021, ce livre a donc une saveur particulière, et dans les années de réclusion de Mary, la médecine avancera aussi, découvrant la notion de porteur saint et de cluster.