(01/01/1900)
3.1/5   5 notes
An affecting and hope-filled posthumous collection of essays and stories from the talented young Yale graduate whose title essay captured the world’s attention in 2012 and turned her into an icon for her generation.

Marina Keegan’s star was on the rise when she graduated magna cum laude from Yale in May 2012. She had a play that was to be produced at the New York International Fringe Festival and a job waiting for her at the New Yorker. Tragically, fi... >Voir plus
Que lire après The Opposite of Loneliness: Essays and StoriesVoir plus
Quand une personne décède, il n'est pas inhabituel d'entendre les gens dire " elle est partie trop tôt ". Eh bien je pense que c'est particulièrement vrai dans le cas de Marina Keegan.

Décédée à 22 ans dans un tragique accident de la route quelques jours seulement après avoir obtenu son diplôme de fin d'études à la prestigieuse université de Yale, Marina se destinait à une carrière d'écrivaine.

La vie en a malheureusement décidé autrement, mais ses parents, ses amis les plus proches, ainsi que certains de ses anciens professeurs, souhaitant que sa voix et ses écrits perdurent, ont fait publier cette sélection de neuf histoires courtes et huit essais à titre posthume.

Face aux nombreux très bons avis que j'avais pu lire le concernant, j'avais quelques attentes concernant la qualité des textes, mais pas vraiment d'idées sur ce qu'allait raconter ce livre.

A travers ses histoires courtes et essais, j'ai découvert une autrice de talent, à la plume originale et percutante, dont la capacité à raconter des histoires complexes, intéressantes, détaillées, à créer des personnages réalistes, presque tangibles, en seulement quelques pages m'a vraiment impressionnée. Je pense que l'expression " le talent n'attend pas le nombre des années " se vérifie vraiment dans ce livre.

On découvre également une jeune femme intelligente, sûre d'elle, pleine de vie, une personnalité qui déborde des pages et on imagine aisément le vide immense qu'elle a laissé derrière elle dans la vie des gens qui l'aimaient. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'introduction écrite par une de ses anciennes professeures, qui permet d'avoir une bonne idée de qui elle était, et que j'ai trouvé touchante.

Outre sa plume unique, l'étendue de son imagination impressionne également. Les sujets de ses fictions sont originaux, inattendus, et je pense qu'elle avait la capacité de rendre n'importe quel sujet intéressant.

J'ai eu une légère préférence pour les fictions, mais les essais sont eux aussi intéressants. Elle aborde toute sorte de sujets de manière mature pour son âge, elle est pertinente et réfléchie, et pousse parfois à la réflexion.

En résumé, je n'ai vraiment pas été déçue par ce livre et je suis contente d'avoir enfin pris le temps de le lire. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Marina Keegan et je vous le recommande si vous lisez en anglais ! 🙂

Companionship is everything [...].

Lire un extrait