EAN : 978B0CW1FX92Y
(03/03/2024)
LES POÈMES, LES NOUVELLES, LES RÉFLEXIONS ET LES LYCICS LES PLUS SINCÈRES QUE J'AURAIS PU ÉCRIRE...

Six ans que j'imagine et écris des univers imaginaires. Pourtant il me manquait une seule chose, si simple... La sincérité de mes mots. Il me manquait de me livrer, de donner cette part de ma personne, celle que je ne dévoile guère.

"J’ai beau mettre une part de ma vie dans mes romans, je n’ai jamais réussi à y exprimer tout ce que je pen... >Voir plus
Que lire après ALTER-NATIVE: Edition CollectorVoir plus
Thomas Karche, auteur de l'imaginaire, s'éloigne de ses mondes fictifs pour nous plonger dans sa réalité. Entre l'ombre et la lumière.
Il se livre sans filtre, à coeur ouvert, avec sincérité et authenticité, sur sa vie personnelle et son parcours d'écrivain. Il parvient sans difficultés à toucher nos cordes sensibles avec ses paroles vives.
On alterne entre nouvelles, poèmes, lyrics et réflexions qui pourraient être les nôtres, le reflet de nos pensées et de nos questionnements, dans des moments de doute ou de plénitude.
Il pointe du doigt tout ce qui fait les valeurs de l'humanité, du meilleur de nous-même, comme du pire. de la vie et de la mort, et tout ce qu'on vit entre les deux.

Ici, il s'exprime avec des mots touchants, percutants, comme une caresse ou parfois un coup de poing, sur ses instants où il s'est détesté et ces moments où il a appris à s'accepter.
De son « moi » du passé à son « lui » d'aujourd'hui, il nous fait vivre ses émotions réelles, les périodes qu'il a traversées et les épreuves qui l'ont forgé.
Il s'agit d'une introspection intime et pourtant si familière, car nous vivons tous un parcours rempli d'obstacles avec nos joies et nos peines. Il est facile de s'identifier et de comprendre ses cris et ses aveux.

Je me suis souvent posé la question de savoir si les textes étaient réels ou fictionnels, pour finalement me dire que ça n'avait aucune importante. Les auteurs écrivent avec le coeur et les tripes, de toute manière. Les sentiments sont les mêmes.
Quand on devient une personnalité publique du jour au lendemain, surtout si jeune, il faut accepter un rôle auquel on ne nous a pas préparé. Il est si simple de se perdre et de s'oublier. Il nous rappelle à quel point il est important de conserver ses racines et de savourer ses petites victoires, de prendre du recul pour grandir et avancer.

Dans son écriture, Thomas joue avec les rimes et la tonalité. Il a composé cette oeuvre comme une partition, au rythme de ses propres pulsions. Parfois, s'exprimer, c'est aussi laisser place au silence et à la contemplation, il n'y a pas besoin de le combler. J'ai trouvé l'ensemble de ce recueil très harmonieux et appréciable.
La musique fait aussi partie de sa vie et on le ressent en lisant les différentes compositions, les vers et les refrains.
De cette manière, il nous prouve bien qu'il y a un véritable être humain derrière les mots.

Avis personnel :
Ce n'est vraiment pas mon style de lecture en temps normal. Même si j'apprécie la beauté des mots, je ne lis que des extraits à la volée et rarement des recueils entiers parce que j'ai toujours peur de m'ennuyer. Ce qui n'a pas été le cas avec cet ouvrage. Je l'ai parcouru avec plaisir, j'étais pressée de découvrir chaque nouvelle proposition et j'étais très touchée et émue par la justesse de leur sens.
Un grand bravo et merci également aux autrices et aux auteurs qui l'ont accompagné dans sa vie et sa carrière, qui ont apporté leur pierre à l'édifice avec de magnifiques textes.
J'ai terminé alter-native il y a plusieurs heures et pourtant je suis toujours sous le choc !

J'avais lu les précédents livres de Thomas Karche (qui sont très bon par ailleurs...) mais jamais je n'aurais imaginé qu'il aurait ce niveau là ! Il n'y a pas de mots suffisants : c'est magistral, sublime, magnifique, inédit, hors norme et tant d'autres !!

Je pense très certainement qu'avec ses précédents livres il a montré qu'il avait un petit quelque chose MAIS LÀ j'en suis certain on vient d'assister à un des très grand de demain !

Alter-Native, c'est une histoire simple et pourtant si difficile à transcrire : la vie. Comme il le dit, l'auteur est simplement sincère. Il nous présentera sans exagération un échantillon d'un instant de sa vie. Et pourtant la "mise en scène" de cette part de sa vie est si prodigieuse !

Je ne pense pas qu'il faille regarder les textes individuellement mais dans un tout, c'est en les combinant qu'on se met à comprendre la véritable âme de ce livre. Ça arrive comme une illumination. Et le plus fort dans tout cela ? Ce livre est accessible à tous ! Fan de poèmes ou non ! Je ne le suis pas du tout.... et pourtant !

Bref, vous ne pouvez pas vous passer de la lecture d'alter-native. Vous ne pouvez pas non plus vous dire bibliophile sans l'avoir lu. Et ça serait dommage de passer à côté de cette pépite de Thomas Karche le Petit Prince de la Littérature Française ! Oui, je pense quon peut le dire maintenant, je suis fan de cet artiste.

Thomas est connu dans le monde de la Fantasy française. Aujourd'hui, il s'éloigne d'Ardiae pour écrire avec son coeur, écrire ce qu'il ressent et ce qu'il pense.

Il nous emmène à travers différents thèmes qui lui tiennent à coeur, et à travers ces vers et ses rimes, nous présente son parcours, son ascension et ce qu'il a sur le coeur.

Entre règlement de compte, texte poignant, et confidences les diverses Alter-Native ce présente à nous.

Les collaborations s'intègre parfaitement a ce recueil de textes formant un tout.

Un pari réussi pour ce livre ou la plume de l'auteur s'est aiguisé depuis Ardiae.

Je suis ravi d'avoir découvert Thomas à travers ces textes et j'ai hâte de continuer à lire cet auteur qui ira loin et fera, sans aucun doute, parti de la littérature française.

À peine entré dans la vingtaine, la réussite est déjà là.

Bravo.

J’ai deux visages dans ma vie, je ne m’en cache pas. L’un sourit, l’autre maudit. Aucun ne m’est seul, mais aucun, je ne renie. Ils sont moi dans mon entièreté, j’aime cette imprévisibilité...
J’ai mon stylo, moi, ça me suffit.
Pourtant, je n’ai pas écrit à blanc, les mots sifflent.
Qui aurait parié que l’encre distribuerait des gifles ?
Peut-être qu’on me dira que je me contente de peu, mais le peu c’est déjà beaucoup.