Les enfants de l'éclipse tome 1 sur 1
Teen Spirit (04/04/2022)
4.58/5   20 notes
Quand l'avenir du monde repose sur une bande de criminelles...

Nées pour être la voix de la justice à Olésia, les Sylvianes deviennent du jour au lendemain les criminelles les plus recherchées du royaume.
Emelie, jeune Sylviane au tempérament bien trempé, tente avec ses sœurs de prouver l'innocence de son Ordre tout en restant en cavale. Une tâche plus complexe qu'il n'y paraît puisque ceux chargés de les capturer ne sont autres que leurs ancie... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'éclipse, tome 1 : Taches de luneVoir plus

Inès Heck

4.36★ (189)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire commence avec Emelie chargée de retrouver un mystérieux individu qui pourrait bien faire basculer le destin... Notre personnage principal est une Sylviane, membre de l'Ordre comme le sont ses soeurs, les différents membres qui forment une Éclipse. Ces femmes aux capacités surnaturelles étaient respectées et chargées de rétablir la justice dans le royaume d'Olésia jusqu'à récemment. Désormais traquées sans qu'aucune raison ne soit communiquée, elles vivent dans l'ombre et tentent de survivre... Pourchassées par les gardes mais surtout par les Svythans, leur pendant masculin, l'incompréhension est totale et le danger omniprésent. Emelie est déterminée à comprendre ce qui se passe dans ce royaume dysfonctionnel quitte à s'associer à Valerian, l'un des Svythans.

Nous plongeons dans un univers dont on sait peu de choses si ce n'est que le système mis en place subi un bouleversement et que les Sylvianes autrefois respectées sont désormais traquées sans relâche et capturés. Sont elles mortes ou vivantes ? Nul ne le sait... Ce premier tome se concentre principalement sur Emelie : ses capacités, son besoin de retrouver ses soeurs, les dangers de ce monde, l'association étonnantes avec Valerian et leurs sentiments naissants bien que prohibés par l'Ordre. L'univers garde encore beaucoup de mystères et l'autrice nous révèle au final assez peu de choses pour comprendre son fonctionnement. Si j'ai ressenti une légère frustration à ne pas avoir de réponses à mes questions, j'ai passé un bon moment avec ma lecture. La plume de l'autrice est plaisante et immersive, les personnages sont intéressants, bien développés et se remettent en question pour évoluer. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir les capacités de Sylvianes ainsi que les liens étroits que les membres d'une même Éclipse tissent &#xNaN

Ce premier tome pose les bases de l'univers et les révélations finales laissent présager une évolution bien sympathique dans les tomes suivants !
Un premier tome qui pose la situation des Sylvianes, justicières en fuite pour échapper à un complot à l'encontre de leur Ordre. Dans tout Olésia, elles sont traquées par les Svythans, des guerriers. Nous suivons plus particulièrement Emelie, Sylviane au don singulier qui va très vite se retrouver en face à face avec Valérian, Svythans, au regard franc et envoûtant.
Ce périple dans la neige va nous entraîner dans un roman fantasy avec prémonitions, métamorphoses, actions et osmose.
Comment faire quand deux coeurs battent à l'unisson et que le Code pose un interdit ?...
J'ai adoré les personnages que l'on rencontre au fil de l'histoire : leur singularité, leur humour, leurs interactions. L'univers reste encore bien mystérieux à la fin de ce tome et l'envie d'en découvrir un peu plus me taraude...
Une écriture très fluide et agréable permet d'enchaîner les chapitres sans effort. Les péripéties et rebondissements donnent une bonne dynamique à l'ensemble de l'intrigue.
Frères et soeurs de l'éclipse je vous retrouverai avec plaisir.
Je remercie Melodie et Marine pour cette découverte livresque fort plaisante et Marie pour le Book Tour et son enthousiasme.
Tout d'abord, c'est la magnifique couverture qui m'a attiré dans ce titre. Amoureuse des animaux, j'apprécie quand ils ont une place importante dans les histoires et de ce point de vue là, je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! En effet, nous suivons Emelie, une jeune Sylviane. La particularité des Sylvianes ? le don de reconnaître la vérité, ce qui font d'elles les représentantes de la justice. En plus de cette capacité, chacune d'elle a un don spécifique. Celui d'Emeline est d'être métamorphe. Tout ce pan du récit est superbement travaillé ! Il y a des limites, des avantages et des inconvénients à ce don, chose qu'on voit rarement ! Bien qu'Emeline ait une préférence pour la panthère des neiges, nous la découvrons au fil du récit sous d'autres formes. Louve, renard, souris, loutre, phoque et même faucon !

Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré les capacités d'Emeline, mais au-delà de ça, c'est son caractère que j'ai trouvé très bien dépeint. C'est une héroïne dans le sens premier du terme : qui vise à protéger les innocents, mais qui n'en est pas une sainte pour autant. J'ai adoré son caractère : fier, boudeur, joueur, taquin... Elle a des défauts, ce qui la rend d'autant plus humaine. de manière globale, les personnages sont très bien travaillés. Chaque cercle de Sylviane et de Svythans est composé de 8 membres chacun. Et si, nous ne les connaissons pas tous de manière approfondi, l'auteure a réussi à bien les caractériser afin de bien les différencier .

Côté histoire, nous faisons la connaissance d'Emeline et de deux de ses soeurs alors que leur Ordre est traqué. Dès le départ, on comprend très vite le fonctionnement de l'univers, il n'y aucun temps mort, on alterne des passages plus calmes et d'autres plus dans l'action, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. Sa rencontre avec Valerian ajoute une dimension plus liée à l'émotion et amène les personnages à des dilemmes. En effet, les relations entre Sylvianes et Svythans d'une même Eclipse sont proscrites ce qui amène son lot de complications.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails de l'histoire pour ne pas trop spoiler, mais je peux dire que j'étais folle à la lecture de la dernière ligne tant j'avais envie d'avoir le tome 2 sous la main ! En bref, c'est un gros coup de ♥ pour ce roman auquel je n'ai aucun reproche à faire, la plume est fluide, les personnages attachants et l'histoire sans temps morts. le rapprochement entre Emeline et Valerian fait également battre nos petits coeurs, c'est un sans faute !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Quelle merveilleuse surprise ! Cette fantasy rassemble tous les ingrédients nécessaires au genre. La plume de Marie est fluide, ça se lit tout seul. L'histoire tient la route, on en apprend toujours un peu plus sur les mystères d'Olésia, les indices sont savamment disséminés au long de l'histoire, il n'y a pas de temps morts. Et comme Emelie et ses soeurs on a envie de reconstituer le puzzle, on veut savoir pourquoi le roi les fait traquer et on tremble avec elles lorsqu'elles risquent de se faire arrêter. Il y a constamment de l'action, on ne s'ennuie pas une seconde. le tout est saupoudré d'une histoire d'amour interdite amenée délicatement. Les personnages ont bien travaillés, chacun avec son caractère bien marqué. Il y a beaucoup d'humour aussi. Moi qui n'aime d'habitude pas les histoire avec des métamorphes (rassurerez-vous il n'y a qu'un seul personnage concerné si vous êtes comme moi) et bien là, le personnage m'a plu et les métamorphoses avaient du sens. Elles apportent un vrai plus à l'histoire. Comme quoi il ne faut jamais avoir d'apriori. Alors foncez, lisez ce livre et en plus le tome 2 sort bientôt, je n'ai qu'une hâte, dévorer la suite !
Dons, interdits et survie font le quotidien d'Émelie depuis qu'elle et ses soeurs d'éclipse sont passées de bras de la justice à ennemies du roi. J'ai adoré le postulat de départ du roman, entre un univers simple et très bien pensé, puis un passage intelligent et plein d'humour de cohabitation forcée entre l'héroïne et Valerian, dont les ordres sont de capturer Emelie et ses semblables.

L'écriture est fluide et pleine d'humour (même si certains dialogues m'ont parus parfois peu naturels et forcés), les concepts du roman sont très riches (dons donnés à des enfants nés tous les 8 ans sous une éclipse, complot à dévoiler, cercle de Sororité) et les personnages secondaires haut en couleur.
J'ai aussi trouvé le trope des interdits (ah, les codes qui interdisent l'amour, ma passion 💅) et de la collaboration forcée très bien exploités !

Si j'ai beaucoup accroché en début de roman, je regrette un ventre un peu mou au milieu avant la révélation finale, qui me donne cependant très envie de lire la suite ! 😌

🌟 3,5 / 5 🌟