Un roman bien emmené par une intrigue qui se tient et des personnages assez complets. L'énigme policière passe complètement derrière la recherche de l'artiste et le pourquoi de ses dessins, cela ne retire rien à la qualité du récit, bien au contraire. Je dirais cependant que le livre supporte mal quelques longueurs et un rythme assez lent.
Ethan Muller, galeriste new-yorkais spécialisé dans l'art contemporain, reçoit un appel de Tony Wexler, l'assistant de son père, lui demandant de passer voir des dessins « qui pourraient l'intéresser ».
Ethan refuse, il ne se déplace jamais en personne pour voir des oeuvres et n'a pas l'intention de représenter de nouveaux artistes prochainement.
Il s'y rend pourtant et se retrouve face à un chef-d'oeuvre magistral : dans l'appartement miteux d'un artiste inconnu, des caisses entières sont remplies de centaines de dessins qui, ensemble, forment une gigantesque carte.
Ethan expose une partie de ces dessins dans sa galerie et le succès est absolu : échos dans la presse, ventes record, …
Très vite, Ethan est contacté par un policier à la retraite qui pense avoir reconnu sur des dessins les visages d'enfants assassinés une vingtaine d'années plus tôt.

Un portrait, pas très flatteur mais pas très fouillé non plus (ce n'est pas le but de ce roman), du monde de l'Art et de ceux qui gravitent tout autour…
Une écriture rythmée et plaisante et un récit qui joue sur deux tableaux (qui, bien sûr, vont converger à la fin…) : d'une part, le quotidien d'Ethan et l'enquête qu'il mène avec Lee McGrath (l'ex policier) et d'autre part, des « interludes » qui retracent la vie de la célèbre dynastie Muller dont est issu Ethan.

C'est marrant parce que je trouve la couverture flippante, dérangeante. le livre moins. Il est cependant vraiment très accrocheur, du début à la fin. J'ai même envie de dire que plus ça va, plus c'est bien. On vit deux histoires en parallèle, en attendant la recoupe finale, le moment où enfin on va savoir, comprendre, être sûr. On est baladé, et puis par moment on se moque de vous. Vous êtes persuadé d'une chose pour qu'on vous dises que vous vous trompiez. Ou inversement. C'était juste géniale, et tout relié. Et la fin m'a presque foutu les larmes aux yeux. J'ai aimé que ça ne se termine pas super bien comme si « voilà la vie a super mal commencé et la fin sera heureuse pour longtemps », alors que dans la vraie vie ça n'arrive jamais. J'ai aimé que ça ne se termine pas super mal. J'ai aimé que ça ait l'air vrai, avec ou sans amour, avec ou sans changement. Que ça soit juste comme ça, comme nous on pourrait le vivre, pas une espèce de fée chanceuse. J'ai adoré !
J'ai adoré ce polar ! C'est super bien amené, on est complémente pris dans cet univers New Yorkais avec deux histoires en parallèle et d'ailleurs longtemps on se demande où l'auteur veut nous emmener et à aucun moment on ne soupçonne le dénouement et en effet c'est superbement bien ficelé !
Très bon polar avec une très belle intrigue qui vous donne envie de tout lire d'une seule traite ...
Decevant. L'atmosphère des premières pages et le pitch annonçait une enquête au potentiel assez enorme. Mais l'auteur a un peu gaché son sujet comme si il ne savait pas comment terminer son bouquins. Resultat: une fin en queue de poisson un peu trop facile et trop previsible. Mention speciale quand même à la narration, très originale et très bien pensée.
Pas forcement attirée par les polars à la base , j'ai été agréablement surprise par celui-ci.

En plus de l'intrigue, presque secondaire, j'ai beaucoup aimé la finesse des personnages. Les interludes, pouvant être déroutants au début de la lecture, rythment le roman du début à la fin et apportent leurs pierres à l'édifice.

L'écriture y est soignée et l'histoire bien ficelée. C'est un livre que je recommanderai assez facilement mais méfiez vous..on se laisse vite prendre au jeu et on a du mal à la lâcher.
Une idée de départ très alléchante, ce galeriste qui se retrouve mêlé à une enquête policière après la découverte d'un nombre impressionnant de dessins représentant des enfants disparus ou assassinés... Mais voilà, après l'alléchante 4ème de couverture, il m'a été difficile de me plonger dans l'histoire. Peut-être à cause des retours en arrière qui coupent l'histoire présente et empêchent de rentrer dans l'enquête. Et malgré ces retours en arrière, qui devraient améliorer la compréhension de l'histoire et de ses personnages, je n'ai pas eu la sensations de personnages approfondis, et même les relations des différents personnages entre eux m'ont semblé bâclées.
Un peu ennuyeux en fait, surtout après avoir lu des critiques dithyrambiques sur cet auteur et ses romans...
Ce qui ne m'empêchera pas d'essayer un autre des romans de l'auteur, pour voir...
Ethan Muller, marchand d'art issue d'une grande et riche famille, est un jour appelé par le bras droit de son père qui lui dit avoir découvert des dessins extraordinaires dans un appartement abandonné.
Des longueurs dans ce roman, pas vraiment de chute, une histoire qui tourne un peu en rond.. Malgré tout, l'auteur parvient quand même à créer une atmosphère surtout lorsqu'il évoque l'enfance d'Ethan, de l'auteur des dessins.. Par contre on peut regretter quelques scènes sexuelles particulièrement crades.. Une déception donc d'autant plus qu'il s'agit d'un prix ELLE, gage de qualité d'habitude.
J'ai bien aimé. Un suspense policier un peu atypique, dans lequel on rentre bien. Une écriture facile malgré une alternance entre le présent et un récit familial qui pourrait surprendre. Disons qu'à la fin, je suis restée... sur ma faim!! en fait les personnages ne m'ont pas plu, je ne pouvais pas m'identifier ni au personnage antipathique (encore heureux) mais ni aux autres. Les histoires n'allaient pas à leur terme par exemple....

Polar dont l'intrigue est assez bien ficelée, l'histoire originale mais c'est vraiment mal écrit et il y a quelques longueurs. Cela débute très bien mais cela s'essouffle un peu et la fin est un peu bâclée.
Pas mal du tout, mais pas époustouflant.