« Les visages » est un polar très bien ficelé et surtout très bien écrit.

Ethan Muller est issu d'une famille richissime mais en conflit avec son père avec qui il n'a plus la moindre relation. Galeriste new-yorkais reconnu, il fait la découverte, par l'intermédiaire de l'homme de main de son père, de dessins exceptionnels, oeuvres d'un esprit génial mais dont l'auteur est introuvable. Il décide d'en faire une exposition dont le succès est indéniable. le destin semble subitement tourné lorsqu'un policier à la retraite reconnaît dans les dessins les visages d'enfants ayant été enlevés, violés puis assassinés. Ethan va alors plonger dans une enquête, ou plutôt une quête, pour retrouver l'artiste et découvrir la vérité sur ces enfants.

Le récit est rédigé à la première personne avec un style très direct particulièrement efficace. le narrateur s'adresse parfois directement au lecteur, comme pour lui faire des confidences, et fait preuve d'autocritique et d'autodérision. Il en devient attachant et sympathique, malgré ses défauts qui ne le rendent que plus réel.

L'intrigue est méticuleusement construite : la quête d'Ethan est ponctuée par des interludes historiques retraçant la vie de sa famille depuis le 1er immigrant juif allemand ayant débarqué aux Etats-Unis. L'avancée dans le temps de cette saga familiale ponctue l'ensemble du récit et nous fait découvrir deux histoires parallèles tout aussi intéressantes l'une que l'autre. La lecture est ainsi aisée et haletante : le lecteur doit aller au bout coute que coute, et ce malgré l'impressionnant nombre de pages.

A tout cela s'ajoute une intéressante réflexion sur le monde de l'art, ses enjeux et ses protagonistes ainsi qu'un portrait des relations père-fils, mère-fille ou encore mère-fils.

Jesse Kellerman nous livre ainsi un roman très complet, familial et policier.

Lien : http://blogs.elle.fr/kornali..
Prix : Policier Elle
Je suis rentrée assez vite dans l'histoire et j'ai été un peu perplexe quand le policier à la retraite meurt car je me suis demandée comment aller se passer la suite de l'histoire car ceci se passe dans le premier quart du livre. Au final, on remonte peu à peu l'histoire en se perdant un peu en route avec les déboire du narrateur et sa copine qui devient son ex, Samantha qu'il essaie de draguer, son boulot, les artistes qu'il suit et en particulier une scandinave qui lui mène la vie dure.
Par contre, j'ai apprécié l'historique de la famille Muller aux USA et comment se construit l'histoire jusqu'à remonter à Victor Cracke. Par contre, je me suis à un moment perdue avec les prénoms des Muller car ils sont beaucoup de frères. J'ai eu un peu de peine à me retrouver avec leur généalogie mais ensuite on comprend la trame. J'ai trouvé au final que c'était une bonne idée mais que ça trainait et qu'il manquait un peu de rythme. On s'enlise dans les histoires des personnages alors qu'on a envie de savoir qui est ce fameux Victor. le lecteur comprend aux trois quarts que ça doit être l'enfant de l'homme qui a mis enceinte la fille trisomique. Dommage, manque de rythme et d'intrigue.
Dans cet ouvrage nous découvrons le personnage d'Ethan Muller, un marchand d'art qui découvre des boîtes de dessins aux allures artistiques exceptionnelles dans un quartier miteux. Son profit et la renommée de ces nouveaux dessins le comblent. Jusqu'au jour où un policier retraité lui fait part de son observation : les enfants dessinés sur un des dessins ont été victimes de meurtres des années auparavant.

Il s'agit ici de ma première lecture de cet auteur. J'ai été attirée par sa couverture pour le moins surprenante et quelque peu effrayante. Kellerman nous emmène ici au coeur d'une enquête dont le dénouement nous est donné peu à peu par quelques indices disséminés çà et là .

Ce questionnement face à un meurtre si ancien nous fait débuter sans aucun indices si ce n'est un panneau où sont dessinés des enfants dont les meurtres n'ont jamais été élucidés.
Cette approche originale met en exergue une dimension psychologique qui m'a séduite.

Celle-ci se trouve travaillée afin de donner aux personnages des dimensions spécifiques mais surtout d'expliquer leurs divers comportements. L'enquête est un noyau à partir duquel l'auteur dessine les racines d'une construction humaine, d'une psychologie éprouvante et d'actes humainement expliqués (humainement ne signifie pas ici que ce sont des actes bons mais des actes expliqués).
Trois protagonistes...plus les autres : Lee McGrath, collectionneur d'art, Victor Clarke, dessinateur dont on ne connaît que les oeuvres et Ethan Muller, le récitant et galeriste.
Ajoutons deux femmes : Marilyn et Samantha.

Un homme sans vie privée apparente, poussiéreux et secret, détient les oeuvres de Victor Clarke, artiste, dont on ne sait rien.
Une exposition des oeuvres de Clarke se prépare. L'auteur-galeriste s'attache tant au collectionneur McGrath qu'au dessinateur invisible, Victor Clarke.

En organisant une exposition de l'artiste, Muller ne se doute pas que son métier va se muer en celui de détective, avec pour acolyte, Samantha.
Parmi les dessins de Clarke, les visages de quarante chérubins occis.

Roman de gare ou littérature ? Au lecteur de choisir.
Ce livre m'a tenue en haleine et je ne suis pas encore arrivée au dénouement.
Très bon livre. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre donc pas de déception comme certains. C'est une amie qui me l'a prêté et j'ai été plutôt conquise ! le jonglage entre les deux histoires est assez déroutant au début puis on comprend vite qu'il y a un lien. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur bien que j'aurai aimé un suspens plus important
L'idée de découvrir des visages d'enfants disparus/tués dans des oeuvres d'art est vraiment géniale et le livre m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement qui m'a vraiment surprise. Bref, un thriller que je recommande volontiers, qui change de ce que l'on peut voir habituellement.
Un peu mitigée par rapport à cette lecture. le roman est bon mais je m'attendais à mieux, sans doute à cause des bonnes critiques. Je suis donc restée un peu sur ma faim, même si j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.
Je l'ai devoré!!!
C'est un thriller très addictif, avec un contexte assez original et un dénouement très inattendu.
Un très bon moment de lecture