A mots contés éditions (15/06/2020)
4.33/5   3 notes
Emma attend un petit frère et ce dernier arrivera en même temps que les cerises du jardin. Forte de cette information, Emma observe son arbre. Une histoire tendre qui donne du sens et permet de mieux accepter le temps long de l'attente.
Que lire après Emma attend un petit frèreVoir plus
Emma est impatiente de voir naître son petit frère. Son papa lui explique qu'il arrivera quand le cerisier portera de belles cerises rouges. Emma suit donc les transformations de l'arbre. Un petit livre dont les qualités raviront les enfants de 5 ans.

Je remercie les éditions À mots contés (AMC) de m'avoir offert ce beau petit livre dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio. Voici les commentaires de ma compagne, qui a lu cette histoire avec les enfants de sa classe de 3e maternelle (grande section, 5 ans).

Comment calmer l'impatience d'une petite fille, qui voudrait que son petit frère Nathan naisse demain, alors qu'elle devra encore attendre plusieurs mois ? Ce n'est pas simple, car les jeunes enfants ne sont pas encore capables de mesurer les durées, surtout lorsqu'elles sont si longues. Catherine Kembellec a eu l'idée que le papa d'Emma lui fasse prendre comme étalon un cycle de la nature: Emma devra attendre jusqu'à ce que le cerisier porte des fruits bien rouges. Emma observe donc l'évolution de l'arbre: les feuilles, des petites cerises vertes, des cerises roses et enfin de grosses cerises rouges, qui marquent comme prévu l'arrivée de son petit frère.

Les enfants ont bien accroché à cette histoire, surtout les petites filles, souvent plus intéressées par les bébés que les garçons, n'en déplaise aux chasseurs de stéréotypes genrés. Mais tant les garçons que les filles qui ont un petit frère ou une petite soeur ont retrouvé la longue attente qu'ils avaient vécue. de plus, les prénoms Emma et Nathan étant relativement répandus, les enfants ont pu les raccrocher à des enfants de leur entourage, ce qui est important pour ancrer cette histoire dans leur réalité. L'affectif est fort important pour les enfants de cet âge.

Ma compagne a également pointé comme qualité le fait que le texte soit principalement constitué de dialogues entre Emma et des adultes (son papa, sa maman, son institutrice) dans lesquels l'enfant pose des questions et reçoit des « vraies » réponses.

Enfin, les enfants ont apprécié les dessins, en particulier les habitués des Belles histoires publiées par Bayard, qui sont souvent illustrées par la même illustratrice, Gitte Spee.

Une traduction anglaise accompagne le texte en français. Un lien permet de télécharger une version audio du texte anglais. Mais le texte français n'est pas disponible en version audio; le livre n'inclut pas de CD.
Je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de découvrir Emma attend un petit frère / Waiting for a baby brother.

Vous pourrez lire à votre enfant cette douce histoire en Français et en Anglais.

Tout d'abord, la couverture dans les tons bleu et vert appelle à la patience, à la douceur. Emma, toute petite fille, toute menue, aux cheveux châtain, un ruban rouge lui nouant, caresse de ses deux mains le ventre rond de sa maman, un chat gris debout dans le jardin les observe.

Nous tournons la page et nous retrouvons Emma, un matin, exaltée dans la cour de l'école maternelle, rejoignant ses amis, et leur annonçant la nouvelle qui va bouleverser sa vie, elle attend un bébé !!!

Seulement, personne pour partager sa joie, personne ne croit Emma, pas même les adultes.

Pourquoi?

Parce que, c'est un bon mot d'enfant, Emma n'attend pas de bébé, elle attend un petit frère lui précise sa mère.

Puis l'impatience prend le dessus, Emma n'en finit plus d'attendre son petit-frère.

- Il arrive quand ce bébé?

Son papa se sert de la métaphore de la croissance du cerisier qui trône dans le jardin familial.

Emma sait que le bébé sera né lorsque les cerises deviendront rouges, quand elles auront mûrit.

Ce n'est pas pour autant que l'attente est plus facile, mais Emma apprend, Emma grandit elle aussi.

Et l'enfant vient.

Je vous recommande ce livre plein de sagesse et aux illustrations si jolies, vos enfants vont adorer

Je remercie Babelio, ainsi que les éditions A Mots Contés, pour cette belle découverte.

Emma attend l'arrivée de son petit frère avec impatience. Un peu trop d'impatience ! Ses parents lui expliquent qu'il arrivera lorsque les cerises du jardin seront rouges. Alors, Emma surveille... cette jolie histoire est illustrée par de très beaux dessins. Les traits sont réalistes, les couleurs enjouées, le tout donne une atmosphère de sérénité au livre.

Il est possible d'écouter l'histoire contée en anglais, avec un bel accent britannique, dont l'écoute est très agréable.

Mon fils n'a que 8 mois, il faudra attendre un peu pour dire si le récit lui plaît, mais il a déjà beaucoup apprécié les dessins !

Pourquoi as-tu l'air triste Emma?
- Ce sont les autres, bougonne Emma, ils ne veulent pas croire que j'attends un bébé.