Milan (16/04/2014)
4.21/5   7 notes
Boléro, mon chien, n'est pas comme les autres. Il ne fait pas pipi contre les réverbères, il ne se gratte pas les puces et il ne boit pas dans les toilettes. Non, ce qu'il aime, c'est écouter de la musique et faire des pointes. Boléro, mon chien, se prend pour un danseur étoile !
Que lire après Les chiens ne font pas de danseVoir plus
Un bel album pour une belle histoire ! le format n'est pas des plus pratiques mais je dois avouer que sa grande taille permet de donner de la place aux illustrations que je trouve si vivantes ! le texte est également bien senti, l'image et l'écrit s'allient avec harmonie ! Quant au propos, évidemment j'adhère, je cherchais ce genre de livres qui dénoncent les préjugés, les stéréotypes de toutes sortes : me voilà servie ! Peut-être les auteurs ont-ils choisi un chien comme héros pour toucher davantage les enfants et leur permettre de s'identifier plus facilement. Cela me gênait un peu au départ mais j'ai réalisé que cela aidait sûrement à faire passer le message : les livres traitant du sexisme, du rose et des poupées qui ne sont pas dédiés aux filles, il en existe déjà quelques-uns. Alors qu'un chien qui se passionne pour la danse contre vents et marées, contre le jugement sans appel des adultes qui affirment sans autre réflexion ce qu'un chien peut faire ou pas, cela me semble plus rare. En tout cas, j'ai bien aimé la façon dont le sujet est traité ici, avec humour tout en faisant passer le message, arrêtons les jugements hâtifs et a priori... et laissons sa chance à chacun, restons ouverts !
Bon, disons le tout de suite, il ne s'agit pas d'un grand album mais plutôt d'un album sympathique. Et c'est déjà pas mal.
La bouille du chien contrarié qu'on ne le laisse pas danser est vraiment amusante. Ses diverses essais de danse font sourire.
J'ai bien aimé les illustrations.
Et après tout pourquoi les chiens ne danserait-ils pas ? Surtout quand ils portent un nom prédestiné !
"Quand les chiens ont des rêves…"

« Boléro, mon chien, n'est pas comme les autres. Il ne fait pas pipi sur les réverbères, il ne gratte pas ses puces et il ne boit pas dans les toilettes. (...) Non, ce qu'il aime, c'est écouter de la musique, admirer le clair de lune et faire des pointes. En fait, Boléro n'admet pas qu'il est un chien… car il se prend pour un danseur étoile ! »

Malheureusement, les autres humains, enfin surtout les adultes, ne sont pas aussi compréhensifs que la jeune maîtresse de Boléro... Tous n'ont qu'une phrase à répéter : "Les chiens ne font pas danse." Boléro, lui, ne renonce pas. Un samedi matin, il suit, sans être vu, la petite fille jusqu'à son cours de danse.

Retrouvez ma chronique ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Un chien improbable qui rêve d'être danseur étoile envers et contre tous

critiques presse (1)
Ricochet
22 juillet 2014
Il est question de différence, de droit à être soi. La leçon porte d'autant qu'elle est farfelue, et dessinée avec une majesté « brouillonnante ». Un album excessivement touchant et unique en son genre, comme son héros !
... Et Boléro a enchaîné les mouvements comme aucun autre chien au monde !
Plié! jeté! Arabesque ! Pirouette !

Plus léger qu'une bulle de savon !
Plus gracieux qu'une fée !
Les spectateurs en sont restés bouche bée.
Et moi, très fière, je me suis exclamée :
"Bravo ! Bravo, mon chien ! "