La Guerre des sept lunes tome 1 sur 4
BANQ (05/05/2020)
3.2/5   10 notes
De la magie, des dragons, des machines Steampunk, un dangereux cartel, un impitoyable empire et un courageux jeune homme sur qui repose le sort du monde. Amateurs de Fantasy Young Adult, ce livre est pour vous !

De récentes disparitions terrorisent les habitants d’Horalis. Les Sections d’Investigations sont derrières ces enlèvements mais personne n'ose défié l'impitoyable police politique de l’Impérium qui traque et élimine tout ce qui touche à la mag... >Voir plus
Que lire après La guerre des sept lunes, tome 1 : Edhelja et l'odelunier perduVoir plus
Les Monstres de papier, tome 1 : Les Cités rebelles par Sei Lin

Crookhaven

J.J. Arcanjo

4.46★ (245)

2 tomes

C'est avec une certaine sévérité, bien loin de mes habitudes, que je vais porter un jugement sur ce livre : c'est écrit avec les pieds !
J'en suis désolé pour l'auteur, mais il faut rester lucide. Quand même une des rares fois où j'ai envisagé, à de multiples reprises, l'abandon de la lecture avant la fin, tant ça pique.
Je n'ai jamais (ou si peu) posé les yeux sur un contenu aussi mal rédigé. Un style autant qu'un verbiage digne d'un collégien - de première année, pas plus ! - sans compter une syntaxe lamentable.
J'en veux pour preuve la seconde ligne rencontrée, chapitre un, page un !
"Il l'a referma aussitôt et regarda autour de lui pour s'assurer que personne ne l'ait vu".
On peut dire que ça commence fort. de prime abord, je me suis fait la réflexion que louper une coquille en début de roman ça fait désordre. Sauf que, malheureusement, on découvre que le reste est à l'avenant, au fil d'un texte qui n'a subi ni relecture, ni correction, ni regard pragmatique. Et que dire d'une absence remarquée de ponctuation, ce qui n'arrange rien.
En contrepartie, le pitch est porteur, quand on arrive à faire abstraction des ravages de cette plume malhabile. Certes, on note de multiples inspirations transverses, entre le côté obscur de la force et une célèbre histoire d'anneaux. Mais on y trouve aussi de bonnes idées, étayées par une action continue. Un heureux mélange, qui permet d'outrepasser la pauvreté d'un vocabulaire somme toute enfantin. On croise des personnages intéressants, plongés dans un univers riche et prometteur. Mais toujours et encore cette écriture qui vient gâcher l'immersion, et c'est bien dommageable.
De cette lecture, il en ressort une certitude : jamais, au grand jamais, je n'irai décrypter le second tome.
On commence le roman rapidement avec des éléments qui retiennent notre attention. L'action nous plonge directement dans l'intrigue que l'auteur a créée. La plume, assez fluide, nous entraine sans relâche dans l'action. Ça m'a permis de dévorer ce premier tome rapidement et d'apprécier ma lecture. En revanche, on a un changement brutal de point de vue, par moments, lorsque l'action nous emporte. Ça peut être un peu déstabilisant le temps de retrouver où on en était. Mais, ça permet aussi d'étoffer ce qu'on imagine.
Les descriptions sont plutôt faciles à imaginer mais en même temps, certaines choses n'étaient pas clairement définies. Je suis bien parvenue à me figurer l'univers dans lequel évoluaient les personnages : quelque chose de plutôt sombre, de steampunk, etc. etc. En revanche, des objets inconnus au bataillon, n'étaient pas mis en exergue, difficile donc d'imaginer à quoi ils pouvaient ressembler. Peut-être l'auteur a-t-il voulu laisser de la marge aux lecteurs pour imaginer ce qu'ils voulaient sans trop en dire mais je dois avouer que ça m'a manqué.
Dans la même idée, l'univers est vraiment cool à imaginer. Comme pour d'autres romans, j'ai pu faire des parallèles entre certains jeux vidéo et certains mondes que j'ai pu voir ou lire. Ça a donc été un plaisir de plonger dans ce roman juste pour l'univers singulier qui y est présenté. Mais comme dit plus haut, certains détails manquaient de descriptions quand même.
Les personnages sont plutôt attachants même s'ils sont nombreux. Tout comme pour le changement de point de vue rapide, ça aurait été bien de le marquer. Outre cela, je les ai tous apprécié. Ils sont diversifiés et on voit que l'auteur a bossé dessus pour leur donner une petite profondeur en plus. Ce que je reprocherais éventuellement, c'est le léger fouillis émotionnel qui peut se profiler à l'horizon. Il est arrivé que ce que j'imaginais les personnages ressentir étaient un poil différent de ce que l'auteur a écrit. Ça a donc perturbé quelques fois ma lecture.
Conclusion : Un roman steampunk agréable à lire et dans lequel j'ai apprécié me plonger.
✨ L'univers très steampunk a un potentiel incroyable ! Il n'est pas encore développé en profondeur, mais nous sommes sur le premier tome d'une trilogie et je n'ai pas de doute pour les prochains opus. 😊

Kenan a une imagination débordante, j'ai adoré découvrir l'originalité des créatures et des objets du quotidien créés dans cet univers. J'aurais juste aimé des précisions supplémentaires sur ces nouveautés. Et même si on arrive à comprendre en gros, ce manque de descriptions m'a empêchée de m'immerger 100% dans le récit.
Un petit lexique en fin d'ouvrage aurait été parfait (tout comme celui présent sur les différents sorts).

Malgré cela, l'histoire est extrêmement bien menée et l'action démarre dès les premières pages. Elle va, par moment, peut-être un peu trop vite mais l'avantage c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer !

✨ Les personnages sont nombreux. Nous suivons principalement Edhelja, un jeune protagoniste attachant, mais très naïf.
Tout au long de son aventure, il va rencontrer des personnages au caractère complémentaire qui seront là pour le guider.

✨ La plume fluide et imagée de Kenan est idéale pour des jeunes lecteurs de 12-14 ans (également des moins jeunes ☺️), pour les amateurs de fantasy ou ceux qui désirent découvrir ce genre.

✨ Ce premier opus m'a donné l'eau à la bouche et maintenant que les bases sont bien établies, j'ai hâte de me plonger dans le second tome, de découvrir le développement de l'univers et de voir évoluer nos protagonistes ! 😍
Je suis déçue par cette lecture qui s'annonçait comme une belle trilogie de fantasy. L'écriture m' beaucoup gênée car très simpliste et parfois enfantine. Subsistent d'ailleurs quelques fautes grossières qui me laissent penser que le roman n'a pas connu de relecture approfondie.

Les inspirations sont très évidentes mais restent charmantes, ça se lit malgré tout. En revanche l'auteur est tombé dans l'écueil du personnage surdoué où tout se passe trop vite et manque d'élaboration. Idéal pour un lecteur de 8 à 10 ans, au delà je conseillerais de se tourner vers quelque chose de plus élaboré. Je ne continuerai pas la trilogie.
Je trouve que c'est un très bon livre, plein d'actions, que je conseille aux lecteurs assoiffés d'aventure, de magie, de découvertes, de combats,...
Kenan Olivier nous fait découvrir son histoire magique à travers plusieurs personnages.
Comme par exemple celui d'Edhelja, le héro de l'aventure, ou encore la Neitis...
J'ai hâte que le tome 2 sorte pour pouvoir découvrir la suite de l'aventure.