Thomas croise le regard de Petra : "cet instant-là" va changer leur vie.
Je n'ai certes pas lu tout Douglas Kennedy, mais je me suis régalée avec celui-ci. C'est une histoire d'amour magnifique, sans pathos inutile, écrit d'une très belle plume et malgré les quelque 700 pages on ne s'ennuie jamais. Les deux personnages principaux (déjà nommés) sont attendrissants dans leur malheur ou déception de jeunesse et leur découverte d'eux-mêmes.
Le tout est mené dans le Berlin des années 1980, donc à l'époque du Mur, ce qui donne du piquant à l'intrigue, car intrigue il y a aussi. Ce Berlin-là est parfaitement décrit pour ce que j'en connais et c'est tout à l'honneur de Kennedy d'avoir relevé ce défi.
Maintenant, si je n'ai pas mis 5 étoiles à ce livre, c'est pour les quelques (petits) défauts que je lui ai trouvé.
D'abord des clichés. Thomas est un écrivain qui écrit la nuit en buvant du whisky : déjà vu cent fois. Plus gênant, ceux inutilement anti-RDA. Ce régime était suffisamment détestable pour ne pas en rajouter. Exemples : Petra parle de l'appartement de son ex-mari, à l'époque un privilégié du régime, et dit qu'il vivait "dans 60m2, ce qui est immense pour les critères est-allemands". Vivre seul dans 60 m2 dans les beaux quartiers d'une capitale c'est aussi immense et un privilège à Paris ou Berlin-Ouest, a fortiori à New York (d'où vient Thomas). La sélection ici ne se fait pas sur des critères politiques (bien vu ou pas) mais sur l'argent ; ensuite, le personnage de Haechen, petit chef de la Stasi est forcément hideux, bedonnant et sale. Pourquoi ?
Derniers petits problèmes, les erreurs de traduction. Page 78, on passe du vouvoiement au tutoiement et p. 635, on passe du féminin au masculin, ce qui nous fait perdre le fil un instant.
Mais dans l'ensemble, cela reste un magnifique livre, à lire.
Ma fille est une fan de Douglas Kennedy, elle a lu tous ses livres.
Je lui ai demandé de me prêter sa collection.

Cet instant-là, est mon livre découverte !

Je ne regrette pas ! Un pur bonheur !
Thomas Nesbit un écrivain voyageur mélancolique reçoit un jour deux courriers: les papiers de son divorce prochain et le journal intime de son grand amour perdu depuis 25 ans. Ce journal intime le replonge dans cette époque de jeunesse, après son premier livre relatant son voyage en Egypte, il décide de partir à Berlin pour s'imprégner du substrat de son prochain roman. Une ville qui, en 1984 est toujours scindée en 2 par le Mur. de façon ironique il se retrouve à discuter dans l'avion avec un femme qui lui raconte son histoire, la fuite de la RDA une histoire semblable à celle de celle qui représentera peu de temps après Tout pour lui, Petra une jeune femme triste et mélancolique, trainant derrière elle ses vilains démons.

Le roman est très bien construit et documenté, il apporte un regard très juste et éclairant sur la réalité de la Guerre Froide loin des clichés communément admis. L'histoire d'amour pour sa part semble très superficielle, et pour le coup trop idéaliste. Néanmoins l'ouvrage nous amène sur des réflexions intéressantes sur le sens de la vie et le fait que de simple geste, attitudes ou décisions peuvent les transformer à tout jamais.
au départ, j'ai du mal à démarrer mais très vite, je suis emportée par l'énigme et les rebondissements. Un voyage au coeur de Berlin dans une époque difficile qui transporte dans une histoire magnifique.
Ce roman nous donne une claque, une vraie claque. Après une première partie plutôt longue, Douglas KENNEDY nous offre un rebondissement plus que surprenant. A partir de ce moment-là, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. La deuxième partie du roman se dévore ! On ne regrette pas d'avoir continuer.

Parce que comme Thomas Nesbitt, nous avons tous vécu cet instant-là, celui où on a dû faire un choix, celui où une autre décision aurait changé le cours de nos vie.

Suite à un divorce douloureux, Thomas Nesbitt s'enterre dans une petite ville complètement isolée. C'est alors qu'il reçoit le journal intime de son amour de jeunesse : Pietra, connue lors de son voyage professionnel à Berlin, quelques années avant la chute du mur.
Encore une fois, un magnifique roman de Kennedy... il ne cesse de me surprendre !
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Thomas Nesbitt, écrivain new-yorkais reçoit deux lettres l'une concernant son divorce et une autre venue d'Allemagne, cette dernière lui fait remonter bien des souvenirs. Berlin, années 80, le mur sépare la ville en deux. Thomas travaille à Radio Liberty et y rencontre Petra une allemande de l'est réfugiée à l'ouest. Histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare mais bientôt Thomas devra faire un choix...
De tous les livres de Douglas Kennedy celui-ci restera mon préféré.
Il est difficile, lorsqu'on écrit un roman dont la dominante est une relation amoureuse, de ne pas tomber dans la mièvrerie. Cet auteur s'en sort très bien. le récit est prenant du début à la fin. le titre n'est pas approprié.
Livre magnifique et terrible.
Magnifique par l'histoire d'amour incroyable qui y est racontée.
Terrible par le côté historique de Berlin et l'ambiance qui y régnait du côté Est, au temps de la guerre froide.

Un excellentissime livre