Une fois encore, je suis subjuguée par l'indiscutable talent de Douglas Kennedy. Cet instant-là est une lecture qui va me poursuivre tant mon immersion dans l'histoire a été intense, totale grâce à cette plume incroyable. En tant que femme, en tant que mère, j'ai été particulièrement touchée par la description de la folie totalitaire de cette Allemagne de l'époque du Mur. Il y a du rythme, le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout où finalement tout prend sens.
Houuuu en voilà un bien joli roman ! Difficile d'en faire une critique sans révéler le rebondissement qui survient au 2e tiers du livre. du coup je ne parlerai pas ici de ce qui mériterait d'être mis en exergue. La question finale que soulève Kennedy serait peut-être à propos des regrets. Faut-il n'avoir que des remords mais aucun regret ? Faut-il tout faire pour ne jamais rien regretter ? Faut-il accepter un destin ou le forcer ?
Encore une fois c'est bien écrit et bien traduit. C'est plus beau qu'un roman d'amour, c'est profond. Et puis la majeure partie du roman se passe à Berlin alors que la ville était divisée. Et comme j'aime l'Allemagne, l'allemand et les allemands j'ai retrouvé une ambiance de mes séjours linguistiques annuels (en RFA) lors de mes années lycées, mes échanges avec mes amis allemands (l'un d'eux est devenu parrain de mon 2e enfant), mes amours avec les allemandes ;-) Ca m'a également rappelé les aventures de mon frère qui y avait filé dès que le mûr s'était mis à trembler afin de vivre ce moment historique à Berlin.
J'aime bien Kennedy, sauf La Symphonie du hasard, j'aime beaucoup l'Allemagne, j'aime L Histoire ce roman ne pouvait que me plaire. je ne suis pas très branché par les histoires d'amour mais elle est totalement différente des mièvreries habituelles.
Foncez !
Ce n'est qu'un roman mais je suis certain qu'une telle histoire a existé dans la réalité. Qui plus est ce roman apporte bien des informations sur cet qu'était l'époque de la guerre froide et plus particulièrement à Berlin; donc très instructif pour ceux trop jeunes pour avoir vécu à cette époque. un excellent livre pour plusieurs raisons donc.
il m'aura fallu très peu de temps pour le terminer tant j'ai été plongé dans l'histoire. Preuve en est le peu d'heure de sommeil que j'ai eu durant cette lecture, ne voyant pas les heures passées en tournant les pages.
Cet instant là est un roman très dense qui parle du temps qui passe et des choix qui jalonnent nos existences. Douglas Kennedy y a mis beaucoup de lui et l'on trouve en Thomas une grande part autobiographique. Et c'est peut-être ce qui fait que l'on s'y plonge si facilement. Au départ, l'histoire de cet écrivain en plein divorce ne semble pourtant pas très passionnante, puis, il reçoit un paquet venu d'Allemagne et nous plonge avec lui dans ses souvenirs. S'en suit une passionnante histoire d'amour dans le Berlin des années 80, sous la pression de l'Allemagne de l'Est. Tout cela rend le roman extrêmement riche et réellement passionnant. L'histoire d'amour de Thomas et Pétra, qui me paraissait un peu trop immature au début a fini par me bouleverser totalement, me mettant les larmes aux yeux par sa force, son intensité et son injustice. D'autant que chacun des protagonistes raconte sa version de l'histoire et que l'on ne comprend que mieux à quel point ce sont nos choix qui déterminent nos vies, à quel point on crée ses propres pièges. L'aspect historique du livre est lui aussi très bien traité. Douglas Kennedy s'est énormément documenté pour parler du mur de berlin et la stasi . En lisant le livre je me suis d'ailleurs dis que malgré les cours d'histoire que l'on peut avoir à l'école sur le sujet, cela semble, pour moi en tout cas, quelque chose de totalement irréel. Ne l'ayant pas vécu et ne l'ayant abordé qu'a travers les livres scolaires, c'est le livre qui m'a fait prendre conscience de l'ignominie de la situation.

Un roman bouleversant.

Lien : http://alittlepieceof.fr/cet..
Un monde Ossie triste

Les romans de Douglas Kennedy suivent un peu tous la même trame. Grosso modo : l'ascension, la chute et une rédemption, un salut. Ici, même si Kennedy brouille un peu le récit en touchant à sa linéarité temporelle (le présent, le retour dans le passé et le retour au présent) , nous sommes dans ce schéma.

Americain , Thomas Nesbitt est un écrivain voyageur dont le couple se délite. le récit commence au moment où il reçoit par huissier, les papiers officiels du divorce qui signent définitivement la fin d'un mariage raisonnable, qui n'a jamais éteint sa volonté de fuite.
Mais quelques jours plus tard, il reçoit un colis plus inattendu, en provenance d'Allemagne de la part d'une certaine Petra Dussmann.

Il va replonger dans son passé, revivre son séjour à Berlin, quand il s'est retrouvé séparé de son amour réfugiée de RDA (une ossie) par un mur. Son Amour. Par le Mur.

Douglas Kennedy est un grand conteur. On a beau s'attendre aux coups du sort (on devine que le bonheur ne vas pas durer, que les faits sont toujours complexes, qu'il y a plusieurs vérités…), on marche à fond et on se surprend à craindre de tourner les pages. Oui, la description des instants de bonheur est tellement belle que j'en venais à ne plus oser lire la suite car je pressentais le gâchis. La fin de cette parenthèse magique : cet instant là.

Petit bémol : j'ai trouvé dans la 4ème partie, un passage un peu redondant (la même histoire connue est racontée en grande partie à nouveau par l'autre personne qui l'a vécue). Mais ce ne sont qu'une vingtaine de pages (dans un livre qui en compte près de 700).

Ce roman n'est sans doute pas du même niveau que " La poursuite du bonheur " ou " Les charmes discrets de la vie conjugale " qui restent pour moi, les sommets de l'oeuvre de Douglas Kennedy, mais cela reste un très beau roman, alliant suspense et émotion. Beaucoup d'émotion (j'ai eu à plusieurs reprises des poussières dans l'oeil). Et qui pose la bonne question : "Peut-on vraiment échapper à l'instant ?"
Accro à Douglas Kennedy, ses romans restent inconstants. Celui-ci rappelle A la poursuite du bonheur, mais dans cet instant-là, dans un contexte de guerre froide, dans la ville de Berlin.
Poignant, Bouleversant.
Adoré !
Je viens de terminer"cet instant-là" de Douglas Kennedy,et j'ai beaucoup aimé,comme la plupart de ses romans.
L'écrivain nous entraîne dans une aventure qui nous tient en haleine jusqu'au bout et qui nous fait vibrer,en l'occurence cette tragique histoire d'amour sur fond de guerre froide.
« Il ne faut jamais sous-estimer l'influence du hasard sur l'existence de tout être. Se trouver à un certain endroit, à une certaine date à une certaine heure peut bouleverser la trajectoire d'un individu. »
Le dernier livre de Douglas Kennedy nous entraine dans le monde trouble de l'espionnage à la fin de la guerre froide, à la célèbre frontière du Mur de Berlin. Mais c'est surtout une histoire d'amour tragique et sublime, des destins croisées de personnages complexes, attachants.
Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...
Nous remontons donc le temps au fil de cette histoire captivante et découvrons les multiples facettes d'une aventure humaine en explorant les écrits tantôt du jeune écrivain américain, tantôt de la mystérieuse jeune allemande de l'Est… Un livre riche dans la lignée des autres Kennedy dont les multiples facettes vous séduiront.
Comme le dit Michel Fugain dans sa chanson, c'est un beau roman, c'est une belle histoire....Tout simplement magnifique.
Vous l'aurez deviné, j'ai adoré ce roman.
Comme d'habitude, l'histoire démarre lentement avec parfois quelques longueurs, mais une fois le décor planté, les personnages installés, j'ai été complètement emportée dans le Berlin des années 80, aux cotés de Thomas et Petra, tous les deux follement amoureux, passionnés et goutant, enfin, à l'amour et au bonheur...Pour un bref instant.
J'ai trouvé les personnages très bien décrits, avec un lourd passé affectif qui les rend vulnérables et du coup très attachants.
On sait dès le départ que la relation de Thomas avec Petra n'a été que passagère et cela n'en est que plus intriguant, que s'est-il passé? Qu'est-ce qui a bien pu entraîner ces deux personnages si amoureux à se quitter? Voilà les questions qui font qu'on tourne les pages encore et encore pour connaître la suite et obtenir les réponses.
Contrairement à certains autre romans de Douglas Kennedy dans lesquels l'action n'est pas forcément au rendez-vous, ce roman est plein de rebondissements qui font qu'on ne se lasse pas de le lire (je n'ai jamais autant maudit la SNCF d'être à l'heure).
C'est un magnifique roman où il est question d'amour, d'amitié, d'espions, de violence et de trahison... tous les ingrédients pour en faire une réussite.
Si comme moi vous êtes fan de Douglas Kennedy, vous ne serez pas déçu, et si vous ne l'êtes pas, vous risquez de le devenir.
Bref, un excellent roman à lire!!!!
Lien : http://www.tigrou4145chroniq..
Je referme à l'instant ce livre et j'ai trouvé cette histoire passionnante, je n'ai pas eu beaucoup le temps de lire, mais dès que j'ai eu quelques moments de répits je les ai consacrés uniquement à ma lecture.
Je me suis retrouvée face à une palette d'émotions, tour à tour on éprouve aussi bien de la joie on partage les instants de bonheur des personnages, on ressent leur peine, leur colère et cette douleur causée par l'injustice et l'incompréhension, qui vous prend aux tripes.
Nous sommes plongés au coeur de l'Histoire, à une époque où l'Allemagne est divisée en deux par le Mur.
C'est d'ailleurs très intéressant et enrichissant, tout au long du roman on nous dépeint cette époque et les malversations qu'ont connus les Berlinois durant cette période, même si nous avons tous étudié à l'école cette période de l'histoire, on redécouvre grâce à ce genre de roman les instants bien noire du Berlin des années 80. On y découvre les horribles complots de la Statsi, les pressions psychologiques et les tortures qu'ils infligeaient, tout sur fond de menace et de chantage. Une période horrible.
Je vous rassure l'interet de ce livre ne tient pas uniquement sur les faits historiques qui y sont relatés.
Ce qui nous tient en haleine, qui donne un certain aplomb au livre, ce sont les personnages.
Ils ont tous une personnalité particulière, ils donnent tous l'impression en apparence d'être très fort, mais ce n'est qu'une carapace pour mieux dissimuler un passé et un vécu très douloureux.
Nous découvrons un trio de protagonistes qui ont tous une place importante dans ce récit, une place indispensable au déroulement de l'histoire, Thomas NESBITT qui de nos jours reçoit un colis de Berlin, ce paquet va faire remonter des souvenirs de l'époque où jeune écrivain qu'il était, il se rendait en Allemagne, en pleine guerre froide, pour y écrire son second roman de voyage.
Il y fera la rencontre de son futur colocataire Alastaire, un artistre peintre dopé à l'héroine, un vrai junkie, aux premiers abords c'est un personnage assez bourru, par moment assez inssuportable mais au cours de l'histoire il nous dévoilera une toute autre personnalité plus profonde, comme beaucoup des personnages c'est une âme très torturée et blessée par les durs événements de sa vie.
L'auteur nous révèle un autre personnage Petra, traductrice très secrète presque impénétrable, on nous dévoile son histoire sordide mais pour l'époque c'est un vécu courant voir banal en ces temps de Berlin divisé.
On va découvrir ce qu'elle a enduré durant cette décennie, au fur et à mesure on nous révèle de plus en plus de choses sur sa vie et les choix qu'elle a dû faire, si on peut vraiment parler de choix ou plutôt d'actes subis dans le but de survivre ou de sauver les siens.
L'auteur m'a vraiment transporté au coeur de cette époque, j'ai été à plusieurs reprises étonnée de la tournure des évènements, de certains retournement de situations, j'ai aimé découvrir l'histoire des deux points de vus, celui dont Thomas l'a vécu et la vérité dissimulée puis révélée par Petra.
J'ai vraiment aimé ce roman, ce fut une belle découverte, une belle histoire pleine d'émotions et de sincérité, seul petit bémol, mais vraiment minuscule et c'est pour que mon avis soit le plus honnête, dans la première partie du livre il y a eu quelques petites longueurs, mais qui sont vite oubliées tant l'intrigue est prenante par la suite.
C'est le troisième roman que je lis de DOUGLAS KENNEDY et je suis une nouvelle fois satisfaite de ce moment de lecture.
Je tiens pour cela à remercier le site BABELIO et les éditions BELFOND de m'avoir fait confiance pour ce partenariat.
Je pense poursuivre ma découverte des livres de cet auteur.
Lien : http://aupaysdeslivres.over-..