Paris. Sam, un jeune américain étudiant en droit, va rencontrer Isabelle, une traductrice quelque peu plus âgée que lui. Dès lors va débuter une passion fulgurante. Pourtant, Isabelle est mariée et leurs rendez-vous se limiteront à des cinq à sept dans un petit appartement, propriété d'Isabelle. Bientôt, Sam en demandera plus.

Pour avoir lu une bonne partie des romans de Douglas Kennedy, je peux affirmer qu'il s'agit ici de son récit le plus intime, le plus profond et le plus bouleversant. Je ressors séduite par ce roman dans lequel Douglas va réussir à décortiquer les sentiments avec une rare acuité.

L'histoire de Sam et Isabelle m'a profondément touchée, et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal avec Isabelle. Je ne doutais pas de son amour pour Sam, mais le fait qu'elle ne se décide pas à avancer et enferme Sam dans des rendez-vous sporadiques m'a un peu déçue.

La force de Douglas Kennedy réside indubitablement dans son talent à prendre des scènes quotidiennes et les insérer en les romançant parfaitement dans son récit. Cela lui permet de nous décrire au mieux les avancées de ses personnages, mais surtout de rendre totalement crédible l'histoire. Ici, cela a marché complètement. J'ai été si prise dans cette lecture que j'en suis ressortie chamboulée.

Au fur et à mesure que j'ai tourné les pages, je me suis rendue compte du choix de Douglas, de nous montrer au mieux les aléas des hasards et des décisions que tout un chacun prend au quotidien. Cette notion est très présente, et les personnages en prennent également conscience, regrettant parfois de ne pas avoir pris une autre direction. Tout cela accorde une dimension psychologique très forte au récit, apportant questionnements et remises en question, et cela m'a particulièrement plu.

Les personnages sont remarquablement construits. Bien évidemment, l'histoire tourne autour de Sam et Isabelle, mais vers la moitié du roman, cette dernière se fait moins présente, laissant place à d'autres personnages tout aussi torturés et esquissés avec profondeur.

La plume de l'auteur sonne juste. Douglas réussit à décortiquer les sentiments comme peu d'auteurs savent le faire. D'un style fluide et entraînant, il émane pourtant beaucoup d'élégance dans les mots. C'est plaisant à lire. Les chapitres sont assez longs, et l'usage de la première personne est judicieux, permettant ainsi au lecteur de mieux comprendre les pensées de Sam.

Un très beau roman, intimiste et profond, où l'auteur décortique les émotions avec brio. Ce roman m'a bouleversée et je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Quelques appréhensions avant la lecture de ce dernier roman de Douglas Kennedy… ayant déjà été déçue… Et, c'est une belle surprise… Certes on est loin de « L'homme qui voulait vivre sa vie », de «  A la poursuite du bonheur » ou encore de « Cet instant-là »… mais c'est avec joie que l'on retrouve le bel américain entre New York et Paris avec les éternels psychoses, obsessions, passions amoureuses… et sa mélancolie. On traverse les années 70 à 2000, le temps qui passe, particulièrement assumé, est aussi un sujet. Comme souvent dans ses romans, on retrouve le jeune étudiant américain, si attachant, prévenant, romantique, indépendant et méritant… Dans ce roman, les femmes n'ont vraiment pas le beau rôle… Elles sont soit manipulatrice, hystérique, violente, alcoolique, fumeuse, dépendante d'un homme, incapable de s'engager et parfois le tout à la fois… Notre gentil américain, avec patience et élégance affronte avec panache tous les vents et marées de la vie… Pour avoir eu la chance de rencontrer par deux fois ce très sympathique auteur, je pense qu'il y a beaucoup de sa vie dans ce roman entre divorces difficiles, handicap d'un enfant et le plaisir de raconter ses déambulations dans les quartiers et ruelles de Paris.
Nous voilà à Paris, à la fin des années 1970. Sam, notre narrateur, 21 ans tout juste, étudiant américain, débarque dans notre capitale afin de s'offrir un petit séjour de liberté, une parenthèse avant son retour aux USA et l'entrée à l'école de droit. Lors d'une soirée, il va faire la connaissance d'Isabelle, 36 ans, traductrice, assez énigmatique et malheureusement pour Sam, mariée. Pour lui ça sera le coup de foudre, total et absolu. Pour elle, une aventure enrichissante et passionnée. Elle pose les limites, d'entrée de jeu, et restera inflexible, compartimentant sa vie : deux rendez-vous par semaine, de 5 à 7, pas plus, pas moins. Sam va se plier à ses exigences. Les accepter, presque sans sourciller. Pas de lien, pas de complication. Et pourtant….

Ce roman m'a bouleversée, capturé le coeur et l'âme. le lecteur devient le témoin d'une passion intense, dramatique, de deux amants qui passeront leur vie à se chercher, se trouver, se perdre, se retrouver.

Sam et Isabelle sont deux personnages auxquels je me suis attachée, Isabelle est fascinante, en proie à ses démons, engoncée dans son quotidien sordide et millimétré, inébranlable dans ses convictions, ne cédant pas à la passion ni à l'amour. Sam, malgré l'amour qui le liait à Isabelle, a pourtant choisi une autre vie, à New York, avec une autre femme, Rebecca. Elle aussi, quel fort personnage ! Pourtant, je n'ai pas réussi à ressentir de l'affection pour elle, car pour moi, elle était le grain de sable dans la relation entre Sam et Isabelle.

Isabelle et Sam ne cesseront de s'empêcher de vivre leur amour à l'égard des codes et des attentes de notre société. Isabelle, mariée à un riche financier plus âgé qu'elle, n'aura de cesse de préserver les apparences, malgré le fait qu'il batifole sans scrupules de son côté. Sam, en parfait romantique, recherche un amour à vivre au grand jour, sans pression. L'analyse est intéressante dans le fait que Sam et Isabelle vont vivre leur vie chacun de leur côté, année après année, mais que leur amour restera toujours intact. Leurs efforts pour enfuir cette passion et ce besoin d'être avec l'autre au plus profond de leur coeur sont touchants. Ils ne vivent leur vie qu'à moitié. Nous avons là un bel exemple de la lutte entre la raison et la passion.

Le roman aborde de nombreux thèmes, tels que l'alcoolisme, le handicap ou encore la maladie. Les mentalités françaises et américaines s'affrontent également, et la comparaison est passionnante. La plume de Douglas est absolument magnifique, sensible, efficace, et d'un réalisme à toute épreuve. L'auteur nous livre un projet à la fois ambitieux et passionné, où le lien entre le lecteur et les personnages se tisse au fil des pages pour devenir quasiment aussi fort que dans la réalité. Grandiose !

Un roman dévastateur, poignant, magnifique, que je vous conseille vivement ! Il ne vous laissera pas indifférent.

Je remercie les Éditions Belfond et NetGalley pour cette lecture.

#IsabelleLApresMidi #Belfond #DouglasKennedy
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
DE LA LECTURE PLAISIR!!!
Nous sommes à Paris dans les années 70. Un jeune étudiant américain rencontre une jeune femme envoûtante dans une librairie lors d'une soirée. Et là.... la passion! Seulement cette jeune femme porte une alliance.
Le lecteur va suivre ces deux amants sur les deux continents et sur plusieurs décennies. Ils vont traverser de nombreuses épreuves (ensemble ou pas), la vie va les bousculer.
Une histoire pareille, sous la plume très dynamique de Douglas Kennedy, est un pur régal! Un livre qui se dévore!!!!
Un roman qui bouleverse le lecteur, qui met à mal sa volonté de tourner les pages, le fait pleurer. L'histoire d'un amour de toujours mais d'un amour de jamais, d'un amour qui brûle et qui apaise, qui ne vit pas à proprement parler mais ne meurt à aucun instant (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/06/10/isabelle-lapres-midi-douglas-kennedy/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Isabelle l'après-midi - Douglas Kennedy
@editionsbelfond

Alors voilà, j'ai tout laissé de côté, abandonner toutes mes lectures en cours, pour retrouver @douglaskennedyfrance, car oui, pour moi, un rendez-vous avec Monsieur Kennedy, ça ne souffre d'aucune attente. J'ai donc pris un aller simple, sans retour, vers un roman bouleversant mais terriblement addictif.
▪️
Quel plaisir de retrouver sa plume si envoûtante. Une plume si délicate qui nous écrit là une histoire d'amour aussi passionnelle que déchirante, dans le Paris des années 70 (à l'époque où un Paris-Marseille, c'est 9h de train tout de même !).Cette histoire, c'est celle de Samuel, jeune étudiant américain qui débarque à Paris pour quelques mois de liberté, avant d'intégrer l'école de Droit aux Etats-Unis. Lors d'une soirée avec son voisin lui aussi américain, il rencontre Isabelle, celle qui, d'un regard a fait chavirer son coeur, pour ne plus jamais le quitter. Cette histoire dramatique est celle d'un destin impossible entre deux âmes soeurs qui se rencontrent sans que leurs temporalités ne s'accordent, celle d'un amour passionnel jalonné par les regrets de la vie, celle de cinq à sept fougueux qui dureront trente ans. Trente ans qui sont relatés de manière si fluide et si touchante que j'en ai perdu la notion du temps.
▪️
L'auteur nous offre là son oeuvre la plus intime, sensuelle mais mélancolique avec des protagonistes complexes et nuancés qui apportent une réelle profondeur à ce récit.
▪️
C'est un roman chargé d'émotions, de réflexions, de questionnements sur le bonheur, la vie de couple, la passion, l'espoir, les épreuves de la vie. Et si en plus vous vous mettez une petite playlist de quelques notes de piano en fond sonore, alors là vous serez aux maximum de votre immersion ! Une très belle lecture que je vous recommande fortement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec ce roman, Douglas Kennedy explore de nouveau les relations amoureuses et ici l'histoire d'une passion dans toute sa splendeur. Il décortique, dissèque la passion dans tous ses états. Il décrit aussi très bien la manière dont Sam devient totalement dépendant de cette relation.

Sam et Isabelle vivent un véritable coup de foudre lorsqu'ils se rencontrent. La passion et leurs corps enfiévrés les électrisent totalement, inexorablement… Oui mais voilà, ils ont 14 ans d'écart et n'en sont pas au même point dans la vie.
Sam a tout à construire, des études à finir, et surtout un avenir à écrire plutôt aux Etats-Unis.
Isabelle est déjà mariée, installée professionnellement et elle vit à Paris. Une existence dans laquelle on ne fait surtout pas tout voler en éclat, même pour un coup de foudre.

C'est Isabelle qui dicte les règles de leur relation dès le départ et Sam devra s'en contenter pour espérer poursuivre quelque chose avec sa belle.

Douglas Kennedy nous offre un magnifique roman, rythmé par les cinq à sept de ces deux personnages. Il glisse son lecteur au coeur de cette passion adultérine et de l'attirance irrésistible entre ces deux êtres consumés par leur amour. le roman court sur plus de 30 ans et l'on perçoit combien cette rencontre dans les années 70 va avoir une incidence durant toute leur vie.

Isabelle mène la danse de bout en bout. Mais Sam évolue aussi. Mais irrémédiablement ils reviennent toujours l'un vers l'autre. Seraient -ils prêts à tout laisser pour vivre ensemble ? La vie leur offrira des occasions de le faire mais y succomberont-ils ou leur passion ne peut-elle avoir d'existence qu'en pointillés au fil des ans pour des rendez-vous fiévreux, arrachés à leur quotidien bien réglé ?

Je n'en dirai pas davantage mais ce roman est vraiment passionnant. J'ai beaucoup aimé.

Merci aux éditions Belfond pour cette lecture en avant-première.

Lien : https://jadorelalecture.com/..
Quelle douceur ce roman !

Douglas Kennedy nous raconte une histoire où une passion sans faille se passe entre Samuel, un étudiant américain, et Isabelle une femme plus âgée et resplendissante.

C'est une rencontre qui a eu lieu par hasard lors d'une soirée littéraire ; Samuel a le coup de foudre pour Isabelle lui laissant ainsi son numéro de téléphone.

Samuel n'y croit pas. Il tente de la revoir par la suite. Isabelle est mariée et impose des conditions à Samuel ; la règle du cinq à sept dans un appartement se situant à Bernard Palissy. Tous les deux vont se connaître davantage mais Samuel en veut plus. Mariée à Charles, Isabelle ne peut se résoudre à le quitter.

Samuel rencontrera d'autres femmes dans sa vie mais son coeur bat toujours pour la belle Isabelle. La passion pour Isabelle est plus forte que tout, même si tous les deux mènent chacun leur propre vie.

Dans ce roman, Douglas Kennedy décrit une histoire passionnelle entre deux êtres où la tristesse de chacun s'en ressent.

L'érotisme y est présent mais les scènes sont dépeintes sans vulgarité. On sent que l'auteur a une grande admiration pour les femmes. Il les décrit avec beaucoup de respect.

" Isabelle, l'après-midi " est un roman que j'ai beaucoup aimé. L'amour entre ses deux êtres est vertigineux. Samuel voue une véritable passion pour Isabelle.

" Tu confonds la passion et l'amour. Ce qu'on a, tous les deux, c'est de la passion, une passion exceptionnelle. J'attends toujours avec impatience ces heures passées avec toi. Ton contact. Ton désir pour moi. Et j'espère que tu ressens aussi mon désir pour toi. "

Je suis passée par tous les stades émotionnels. J'ai ressenti de la peine, du désarroi, de la colère mais aussi du bonheur et de l'amour.

Samuel et Isabelle vont vivre des épreuves bouleversantes si bien que le roman rassemble de l'émotion en continu.

L'écriture est élégante et très soignée ce qui fait de ce roman une véritable découverte et un coup de coeur sans faille.

Je lirai d'autres titres de cet auteur sans aucune hésitation.

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Avec cette lecture on entre dans une histoire d'amour hors de l'ordinaire.
Le tout se passe à Paris, Sam est étudiant, jeune adulte célibataire, prend une pause avant de poursuivre ses études.
Isabelle, elle, c'est la femme française, plus âgée, installée dans sa vie confortable, mystérieuse et mariée.
Lors de leur première rencontre c'est le coup de foudre magistral pour Sam, mais pour Isabelle, c'est l'occasion de mettre du piquant dans sa vie trop bien orchestrée.
Ainsi commence une relation extra-maritale, pour elle qui ne veut en donner plus, pour lui qui en veut plus et qui ne se contente pas de ce qu'Isabelle veut bien lui donner.
Des rencontres furtives, des 5 à 7 explosifs, des miettes quoi, c'est ce que donne Isabelle à Sam, et pourtant même si celui-ci espère plus que ça, même s'il aspire à une vie normale, il est solidement accroché pour ne pas dire complètement dépendant d'Isabelle. Il partira, cependant, et fera la rencontre de Rebecca, mais l'ombre d'Isabelle est toujours présente.
Le tout se passe sur une période de 30 ans, où le chemin des deux amoureux va se croiser et s'entrecroiser et ce, tout au long de ces 30 ans.
Deux étapes de la vie, pour elle et pour lui. Deux attitudes différentes pour elle et pour lui. L'amour à la française pour elle, l'amour à l'américain pour lui. Des préjugés, des moments volés à la vie, et à leurs conjoints respectifs.
En bref, c'est une longue histoire d'amour, une belle histoire d'amour? Non je ne crois pas que l'on puisse la qualifier de belle. C'est un tiraillement constant entre la tête et le coeur, c'est le survol de certains autres thèmes, tel que la maladie, le vieillissement, l'amour à distance, la dépendance, l'alcoolisme, le mieux paraître, le faire semblant. Tout ça pour donner une illusion que tout va bien, que tout est parfait, même si c'est loin d'être ce que nous voulons et rêvons.
Ce n'est pas le premier livre de Douglas Kennedy, c'est un auteur qui va au fond des choses, et ne fait pas qu'un survol. C'est une relation qui est examinée, mise à nu sous le microscope des sentiments. L'auteur nous fait vivre toutes sortes d'émotions, bonnes et moins bonnes. Des mots qui viennent s'accrocher à notre coeur pendant la lecture, un couple Sam et Isabelle, que nous ne pourrons pas oublier. Et vous qui aurait gagné, votre tête ou bien votre coeur?
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Isabelle l'après-midi / Douglas Kennedy
Quelle claque que ce roman ! Quelle histoire !
Jeune étudiant américain en vadrouille dans le Paris des années 1970, Samuel fait une rencontre à la porte d'une librairie. Elle s'appelle Isabelle. Sam est un néophyte en amour. Il a eu quelques aventures chez lui en Amérique mais sans lendemain. Il est un peu perdu dans cette ville car il ne sait rien de la vie.
Aujourd'hui, des décennies plus tard, Sam raconte cette vie parisienne éphémère mais qui fut essentielle dans son existence, un temps et un endroit uniques, un tournant dans sa vie, où il a croisé le chemin du bonheur.
En 1970, il ne parle pas bien français et il est anxieux face à cette liberté qui s'offre à lui. Il a eu une enfance douloureuse et vit avec ce passé comme un poids permanent.
Alors oui ! elle s'appelle Isabelle. Elle est belle, rousse …et mariée ! Elle a trente-huit ans, il en a vingt-quatre Il est ébloui par la chance qu'il a de l'avoir rencontrée et son anxiété est exacerbée à la pensée qu'il peut la perdre, tant il se sent inexpérimenté au cours de cette première rencontre avec la passion véritable, ce sentiment qui crée une tension terrible fluctuant entre l'euphorie et la perspective de voir tout ce bonheur s'évanouir. Elle est tout pour lui, il est follement amoureux mais il sent douloureusement qu'elle reste hors de sa portée.
Une passion folle nait alors entre Sam et Isabelle, et trois fois par semaine de cinq à sept, ils se retrouvent dans un petit studio qu'habite Isabelle, où elle travaille à l'écriture de scénarios pour séries : c'est une succession d'instants volés et de rendez-vous clandestins pour vivre l'amour au plus que parfait. Isabelle est une maîtresse en la matière et enseigne à Sam trop fougueux, ce qui toutefois ne lui déplait pas, comment prendre son temps pour arriver au plaisir. de belles pages bien écrites évoquant la symphonie parfaite des corps, avec Isabelle en chef d'orchestre.
Mais Sam veut toujours plus et Isabelle, qui lui a ouvert les portes d'une vie nouvelle, n'est certainement pas prête à sacrifier son couple avec Charles, son mari.
La passion saura-t-elle résister au quotidien dont Isabelle apprend à Sam qu'il faut s'en méfier, aux épreuves de la vie et au temps qui passe inexorablement. L'éloignement sera-t-il déterminant lorsque Sam devra rentrer au pays pour poursuivre sa maîtrise en droit ?
Dans un style merveilleusement simple et efficace, comme toujours chez Douglas Kennedy, le récit de cette passion se poursuit, bouleversant et riche de sensualité mais aussi de violence. Une analyse psychologique parfaitement ciselée des personnages nous les fait connaître comme s'ils étaient de nos proches. La passion et la liaison amoureuse offre bien sûr tout un éventail de situations conflictuelles induites que l'auteur nous restitue avec un rare talent pour nous offrir un véritable thriller psychologique se déroulant sur rythme haletant et souvent dans une douleur liée à une passion dévorante abolissant toutes les bonnes résolutions.
On connaissait le talent de Douglas Kennedy pour nous offrir des histoires prenantes aux dialogues percutants et pleins de sujets à réflexion : dans ce roman il atteint le sommet de son art, à mon avis.
Extraits :
« Il ne faut jamais sous-estimer la puissance érotique d'un échange de banalités avec une personne qui nous a plu dès le premier regard et qui nous inspire des sentiments grandissants. »
« le silence n'était pour nous rien d'autre que le signe que nous étions suffisamment à l'aise en présence de l'autre pour nous taire. »
« Souvent nous effaçons les détails qui risqueraient de gâcher les souvenirs parfaits projetés sur l'écran de notre mémoire. »
« La haine n'est qu'une version corrompue de l'amour. »
« Il suffit d'une fausse note dans la symphonie du hasard pour précipiter un couple dans la mésentente. »
« le plus grand mystère de la vie n'est pas la personne auprès de laquelle on cherche l'amour. le plus grand mystère réside en nous-même. »