J'ai vraiment passé un très bon moment à la lecture de ce livre, qui étudie à travers les histoires d'amour du personnage, toute la complexité des rapports amoureux...

On touche aux hésitations, au compartimentage de la vie amoureuse et sexuelle d'une manière intime, réaliste et au final très touchante.

L'excitation de la passion, la raison et sa stabilité, sont des thèmes déjà vus bien sûr, mais ce roman reste particulier et peut s'adresser à tous, tant le sujet est universel.
Je tiens à remercier les éditions Belfond et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre, mon premier de cet auteur, j'adore sa plume.

L'histoire se déroule à Paris au tout début des années 1970 où Sam rencontre Isabelle dans une librairie de la rive gauche. Il arrive des États-Unis et c'est un étudiant sans argent. Quant à Isabelle elle est française et plus âgée que lui. Dès le premier regard c'est le coup de foudre entre eux sauf qu'elle est mariée. Ils vont avoir une liaison basée que sur des rendez-vous furtifs mais Sam en veux plus mais Isabelle saura t'elle lui en donner plus?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Qui mieux que Douglas Kennedy pour dépeindre la passion et parler d'amour, de couple, de mariage ? J'ai adoré ce roman, cette relation passionnelle entre Sam l'Américain et Isabelle, la Française, au gré des après-midis où ils se retrouvent. Une relation qui évolue, dont l'équilibre est bien précaire et changeant. « Etrange n'est-ce pas comme l'équilibre des pouvoirs au sein d'un couple peut basculer en un instant. Douglas Kennedy explore le mystère amoureux, « celui qui ne peut être affronté sans espoir. L'équilibre de l'édifice tout entier repose sur cette base fragile » et décline cette passion amoureuse sur de longues années. Qu'est-ce qu'un couple ? Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que le bonheur ? Vingt-cinq ans ensemble mais jamais ensemble. « Cette relation avait été pour moi la réalisation d'un étrange idéal : l'amour qui ne mènerait jamais au mariage, ni à la moindre forme de cohabitation. Un lien plus profond et plus fort que tous ceux que j'avais connus mais également d'une certaine manière transitoire. » Ce roman est aussi empreint de beaucoup de mélancolie.

Je suis une lectrice de Douglas Kennedy depuis de nombreuses années. J'ai d'ailleurs eu la chance de le rencontrer à trois reprises et d'assister à une conférence qu'il avait donnée à Marseille, à la bibliothèque de l'Alcazar lors de la sortie de son essai : Toutes ces grandes questions sans réponse. Je suis sortie émerveillée par son discours et sa philosophie de vie.

J'ai d'abord cru, à la lecture des premières pages, que Isabelle, l'après-midi serait un roman d'amour. Ma préférence littéraire ne va pas vers ce genre. Puis, très vite, j'ai compris qu'il s'agissait de tout à fait autre chose. L'amour n'étant qu'un aspect du livre. Bien présent, certes. Au coeur de l'histoire. Comme dans la vie. Comme dans celle de Samuel et d'Isabelle. L'amour. L'amour qui doit lutter contre la vie et ses tourments. La vie et ses obligations. La vie et ses choix. Doit-on faire confiance en son destin et se laisser guider par lui ? Au contraire, faut-il prendre les choses en mains ? Oui mais, voilà, l'existence n'est pas si simple. Il y a ce que l'on veut. Ce que l'on croit vouloir. Ce que l'on veut lorsqu'on ne l'a pas et ce que l'on ne veut plus lorsqu'on est sur le point de l'avoir. Il est question de convenances, d'apparences, de carrière, de famille. de choix de vie. Et de culpabilité, un thème cher à l'auteur ! 😉

Entre New York ( tout d'abord Boston) puis Paris, Samuel nous livre trente ans d'une vie tumultueuse qui commença par un séjour dans la capitale française suite à une envie d'étudiant bien américaine : celle de découvrir l'Europe. Il découvrit aussi Isabelle. Il apprit au fil du temps que le vernis de la vie est bien fragile.

J'ai ressenti un coup de coeur pour le protagoniste. Solitaire, malgré tout, cultivé, voyageur, plein de ressources tout en restant très humain. Très new yorkais je dirais, dans la mesure où rien ne lui semble hors de portée.

Quant au décor : les pérégrinations culturelles à Paris et à New York : un régal !
J'ai vu tant de choses dans ce livre que je referme la tête emplie de tout un tas de réflexions

Je conclurai en paraphrasant François Busnel : ce livre est » Une comédie humaine américaine « .
Lien : https://labibliothequedeceli..
Un très bon Douglas Kennedy. Une très belle histoire d amour et cette ambiance franco-américaine. J'ai dévoré.
Une passion amoureuse entre paris et les usa.
Un magnifique roman